Pigeons : comment s'en débarrasser ?

Envol de pigeon dans une ville

Les pigeons sont des volatiles très présents dans les villes du monde entier. A priori inoffensif, il peut cependant occasionner des nuisances plus ou moins importantes en fonction de la concentration de pigeons. 

C’est en ce sens qu’on peut considérer, à bien des égards, que le pigeon peut être un véritable nuisible. Certains préfets ont d’ailleurs déjà classé le pigeon ramier comme nuisible afin de pouvoir procéder à des opérations visant à éloigner ou à tuer un certain nombre de ces oiseaux.  

Quels sont les dégâts occasionnés par les pigeons ?

Les palombes (l’autre nom du pigeon courant, aussi appelé pigeon ramier), les pigeons biset, les colombins ou encore les pigeons Sottobanca sont notamment friands des graines et peuvent provoquer des dégâts dans certaines cultures. Ils se nourrissent quasi exclusivement de végétaux.

Mais le principal lieu de vie des pigeons sont bien les villes, et c’est là qu’il y fait le plus de dégâts. Sa présence provoque en effet des dégâts sur les bâtiments (fientes), notamment sur les façades et toitures ainsi que des nuisances sonores. Les fientes de pigeon sont un vrai problème, car elles occasionnent non seulement des nuisances mais transmettent aussi des maladies (germes/parasites), sans compter que les excréments de pigeon sont corrosifs et, à la longue, peuvent s’attaquer à des matériaux comme le zinc. 

Outre les fientes, les plumes de pigeon et les nids sont également vecteurs de maladies – les pigeons attirent aussi des insectes comme les tiques, les punaises de lit ou encore les poux. Le pigeon est donc avant tout un problème sanitaire même s’il cause bien d’autres dommages, que cela soit sur les habitations ou sur le confort des riverains. 

Pigeons posés sur une rambarde dans une ville européenne
Pigeon blanc qui se pose sur le toit d'une habitation

Les pigeons sont-ils protégés ?

Les villes sont surtout peuplées de trois espèces de pigeons, à savoir : 

  • Le pigeon ramier (la palombe) ; 
  • Le pigeon biset (Columbia livia) ; 
  • Le pigeon colombin (Columba oenas) ;

Or, dans cette liste, le pigeon ramier et le pigeon colombin ne sont pas protégés. Le pigeon ramier fait d’ailleurs l’objets de dérogations ponctuelles, notamment au printemps, pour que les agriculteurs puissent le tuer, au vu des importants dégâts sur les cultures.

Par contre, le pigeon biset est bien une espèce protégée par la Directive Oiseaux de 1979, mais uniquement le pigeon biset pur. Le pigeon biset des villes, aussi appelé pigeon biset féral, n’est donc pas protégé. Pour autant, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi pour éloigner ou éradiquer ces volatiles ! 
Envol de pigeons au sol
Pigeon qui roucoule, posé sur une barre en fer

Qu'est-ce qui attire les pigeons ?

Le pigeon est attiré par la nourriture, et en premier lieu par celle laissée par les hommes. Miettes, déchets en tout genre… sont sa principale source de subsistance.

On ne le répétera jamais assez : il ne faut pas nourrir les pigeons ! Cet animal essentiellement granivore est devenu omnivore au contact de nos villes, et il s’est mis à piller nos poubelles. Le nourrir facilite donc sa prolifération et provoque des regroupements de pigeons qui peuvent être particulièrement inopportuns. 

Autre élément qui attire les pigeons : les balcons ! Ces immenses perchoirs abrités sont un lieu qui les tient en sécurité et qui leur permet de surveiller les alentours. Il est donc souvent impératif, en ville, de protéger son balcon sous peine de voir les pigeons coloniser cet espace.

Articles anti-pigeon

Découvrez tous nos articles dédiés aux solutions anti-pigeon et trouvez la solution adaptée à votre besoin !

De nouveaux articles, tests ou conseils sont régulièrement ajoutés.
N’hésitez pas à mettre cette page en favori. 

Pigeon blanc posé sur une rambarde en bois

Vinaigre blanc : un répulsif naturel contre les pigeons ?

Les pigeons vous empoisonnent la vie avec leurs roucoulements et leurs fientes ? Vous voulez retrouver la paix sans pour autant investir dans des répulsifs chimiques ou des dispositifs complexes ? Découvrez dans cet article l’efficacité du vinaigre blanc et comment l’utiliser en tant que répulsif anti-pigeon. Sommaire1 La recette

Lire l'article »