Contre les rats : traitements, astuces et conseils anti-rat efficaces

Logo anti rat

Parmi les rongeurs nuisibles, les rats sont malheureusement bien connus des Français. Ces petits rongeurs, à première vue assez inoffensifs, peuvent en effet s’avérer devenir un vrai problème de salubrité. 

Les rats peuvent occasionner de réels dégâts dans votre habitation (cloisons rongées, fils électriques sectionnés…) et remettre en question la salubrité globale de votre habitat. Vecteurs de nombreuses maladies, les rats sont donc un vrai problème de santé publique. 

Vous trouverez sur SOS-Nuisibles tous les conseils, produits et astuces pour éviter ou repousser les rats. Suivez le guide ! 

Pourquoi ai-je des rats chez moi ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la présence de ces rongeurs indésirables dans votre maison ou votre appartement : 

  • La chaleur de nos foyers est très appréciée des rongeurs, notamment l’hiver. Les rats nécessitent de la chaleur pour se reproduire. 
  • La nourriture facile : nos habitats sont remplis de nourriture ! Un placard accessible, des emballages mal fermés… sont autant d’appâts naturels pour les rongeurs.
  • La salubrité : si votre logement est insalubre (saletés, nourriture par terre, problèmes d’humidité…) alors il aura davantage tendance à attirer les rongeurs.
  • Les ouvertures : si votre habitat est muni d’ouvertures ou fissures qui permettent aux rats d’entrer (toit endommagé, ventilation, tuyaux…) alors ceux-ci ne s’en priveront pas !

En outre, certaines régions et villes sont plus impactées que d’autres par les rats. C’est par exemple le cas de Paris – les experts estiment que près de 5 millions de rats vivent dans la capitale ! 

Jeune rat gris dans les fondations d'une maison

Rats et souris sont-ils dangereux pour l'homme ?

Avec leur petite mine et le succès récent du film d’animation Ratatouille, on pourrait croire que les rats sont finalement assez inoffensifs et même plutôt sympathiques… N’est-ce pas ? 

En réalité, les rats peuvent définitivement s’avérer dangereux pour l’homme car, à l’instar du moustique, les rats sont des vecteurs de maladies graves. Si l’on pense immédiatement à la peste, transmise par le rat (ou plutôt par la puce du rat), d’autres maladies vectorielles continuent d’être véhiculées par ces rongeurs, et notamment : 

  • La leptospirose – maladie bactérienne qui peut conduire à une insuffisance rénale, et létale dans 10% des cas environ
  • La salmonellose
  • La méningite, une inflammation infectieuse
  • Les vers solitaires (ténias)
  • Les hantavirus
  • La tularémie, maladie proche de la fièvre typhoïde
  • Et bien d’autres… !

Ces maladies sont transmises par contact mais surtout à travers les excréments et l’urine des rats. La présence de rats n’est donc pas anodine et doit vous alerter. Pas question de « vivre en harmonie » avec eux : ils peuvent mettre votre santé en danger et endommager sérieusement votre habitation. Bien sûr, les rats domestiques ne comportent aucun risque.

Voir aussi notre article : Bicarbonate de soude contre les souris, efficace ?  

Rat commun
Le rat commun est un vecteur de maladies toxiques et souvent contagieuses
Rat dans la canalisation d'un logement à dératiser

Alors comment se débarrasser des rats ?

Des solutions existent pour repousser ou tuer ces rongeurs, et il s’agit d’utiliser les bons traitements à la fois adaptés à vos besoins et à votre budget. Dites au revoir aux tapettes et autres vieux pièges, et découvrez le panel des nouveaux produits efficaces et plus respectueux de l’environnement. 

Ultrasons anti-rat, appât aromatisé, systèmes répulsifs et pièges nouvelle génération sont au programme. Cliquez ci-dessus sur le bouton qui vous intéresse et découvrez la puissance des solutions anti-rats testées par nos soins.

Articles anti-rats

Découvrez tous nos articles dédiés aux solutions anti-rat et trouvez la solution adaptée à votre besoin !

De nouveaux articles, tests ou conseils sont régulièrement ajoutés.
N’hésitez pas à mettre cette page en favori. 

Rat musqué et ragondin : quelles différences ?

Le rat musqué et le ragondin sont tous les deux des rongeurs qui se retrouvent dans les milieux humides en France. Il est facile de les confondre lorsqu’on ne s’y connait pas vraiment, mais en réalité, ces deux animaux présentent plusieurs différences notables qui permettent de les distinguer. Sommaire1 Le gabarit du ragondin et

Lire l'article »
Rat dans un carton après avoir été piégé dans une nasse à rat

Avantages et fonctionnement de la nasse à rat

Parmi les nombreux moyens de lutte contre les rats, on retrouve la nasse à rat. Cette invention humaine permet une traque facile sans gêne et surtout efficace. Mais la pratique de ce dispositif mérite qu’on s’y attarde pour l’utiliser avec efficacité. Bien qu’elle soit simple, l’utilisation d’une nasse à rat

Lire l'article »
Tag de rat gris sur un mur de pierres

Comment empêcher les rats de rentrer dans un poulailler ?

Si vous avez déjà eu des rats dans votre poulailler, vous savez les problèmes que ces rongeurs peuvent représenter. Dans cet article, nous revenons donc en détail sur les meilleurs moyens d’éviter que les rats ne puissent « coloniser » votre poulailler. Sommaire1 Rats dans un poulailler : pourquoi sont-ils attirés par

Lire l'article »
Les petites souris grises sont très communes en France

Comment se débarrasser des souris avec du bicarbonate de soude ?

Il existe aujourd’hui une multitude de poisons synthétiques pour lutter contre les rongeurs. Les uns sont aussi puissants que les autres, s’en procurer nécessite une certaine dépense financière. Néanmoins, il existe d’autres solutions moins onéreuses, mais efficaces. Ce sont des astuces de grand-mère, des poisons naturels fabriqués soi-même à la maison

Lire l'article »
Le rat commun est un vecteur de maladies toxiques et souvent contagieuses

Quelles sont les maladies transmises par les rats ?

Tout comme les pigeons, les rats sont des espèces que l’on retrouve dans tous les continents du monde. Grâce à leur impressionnante capacité de reproduction, ces derniers envahissent et s’adaptent facilement à l’espace naturel des humains. Malheureusement, cela ne représente pas un avantage, car la majorité de ces petits rongeurs sont porteurs

Lire l'article »
Rat noir avec une longue queue posée dans les mains d'un humain

Comment identifier des selles de rat ?

Vous pensez être victime d’une invasion de rats ? Pour en avoir la confirmation, il vous suffit de réussir à identifier les selles de vos envahisseurs. Vous pourrez découvrir dans la suite quelques informations qui vous seront utiles pour savoir s’il s’agit effectivement de selles de rat. Sommaire1 Comment reconnaître

Lire l'article »