Solutions anti-guêpe : les traitements efficaces

Guêpe s'abreuvant d'une goutte d'eau sur une plante

Les guêpes sont l’un des fléaux de l’été ! 

Ces insectes – le mot guêpe regroupe de nombreuses espèces différentes – ont en effet une sale réputation, notamment à cause de leurs piqûres qui sont douloureuses et qui peuvent même s’avérer dangereuses.

Découvrez toutes les solutions pour éviter, éloigner ou vous débarrasser complètement de ces nuisibles. 

Les principales solutions anti-guêpe

Les solutions anti-guêpe sont nombreuses mais leur efficacité s’avère assez inégales en fonction des produits et bien sûr en fonction des situations.

Vous trouverez ci-dessous des articles qui reviennent sur les différents produits et les différentes méthodes (naturelles ou artificielles) pour se débarrasser des guêpes :

Zoom sur une guêpe
Guêpe adulte : son abdomen rayé jaune est très reconnaissable

Zoom sur les guêpes :
qui sont-elles ?

Les guêpes sont des insectes hyménoptères, reconnaissables à leur abdomen rayé de jaune et de noir. Les guêpes désigne surtout les guêpes communes (Vespula vulgaris) ainsi que la guêpe germanique (Vespula germanica). 

Mesurant d’un à deux centimètres, les guêpes se distingue des abeilles par leur couleur vive (le jaune), mais aussi par le fait que la quasi intégralité des guêpes sont prédatrices et/ou nécrophages, alors que les abeilles sont dites floricoles. 

Pour autant, la mauvaise réputation de la guêpe, surtout dû aux piqûres qu’elle peut générer, n’est pas toujours fondée : la guêpe pique généralement si elle se sent menacée. Notons que les guêpes sont très attirées par les substances sucrées (comme le nectar de fleur, leur principale source d’alimentation) et qu’elles s’invitent donc souvent à nos tables estivales… 

Guêpe qui butine une fleur jaune
Deux abeilles et une guêpe buvant un liquide bleu

Piscine & guêpes :
comment faire ?

L’été, les insectes sont naturellement attirés par votre piscine : c’est un point d’eau idéal pour s’hydrater et pour se rafraîchir ! Oui mais voilà : parmi les inoffensives petites bêtes et notamment les abeilles (comme sur l’image ci-contre) peuvent se glisser des guêpes nettement moins sympathiques. 

Alors, comment peut-on éviter cela ? Quel produit peut-on utiliser à proximité de la piscine, sans risque pour l’eau ou sa famille ? 

Articles anti-guêpe
Découvrez tous nos articles dédiés aux solutions anti-guêpe et trouvez le meilleur traitement !

De nouveaux articles, tests ou conseils sont régulièrement ajoutés.
N’hésitez pas à mettre cette page en favori

Guêpe maçonne : les différences avec une guêpe commune sont visibles à l'œil nu

Guêpe maçonne : comment s’en débarrasser ?

La guêpe maçonne est une espèce de guêpes plutôt inoffensive, car elle pique très rarement l’homme, et jamais sans raison. Toutefois, sa présence peut nuire à votre confort, surtout lorsqu’elle s’installe dans votre maison. C’est pour cette raison que nous vous proposons des solutions pour vous en débarrasser sans forcément

Lire l'article »