Piscine ombragée et ornementée de nombreux arbres

Guêpe et piscine : comment se débarrasser des guêpes ?

Tout comme les humains, les guêpes se réjouissent à l’idée de profiter d’une piscine rafraîchissante, surtout pendant l’été ou le printemps. Vous voulez pouvoir vous baigner en toute quiétude sans craindre les piqûres et autres nuisances de ces insectes ? Lisez la suite pour découvrir des solutions anti-guêpe adaptées à l’extérieur 🙂

Pourquoi les guêpes sont-elles attirées par ma piscine ?

Mais qu’est-ce qui poussent les guêpes à s’installer aux abords de votre piscine ? Il faut savoir à ce propos qu’il existe plusieurs explications à ce phénomène désagréable.

Tout d’abord, tout comme les hommes, les guêpes supportent mal les températures élevées. C’est pour cette raison qu’à l’approche de l’été et principalement pendant les jours les plus chauds, ces insectes viennent se désaltérer dans votre piscine. Cette dernière représente pour eux une source inépuisable d’eau fraîche.

 

Ils peuvent donc en profiter pour faire baisser la température de leur corps, et pour ventiler par la même occasion, l’air à l’intérieur de leur nid de guêpes. Voilà pourquoi il n’est pas rare de voir ces insectes s’installer aux abords des piscines dans les habitations.

Mis à part cela, il est possible aussi que les guêpes s’installent près de votre piscine à cause de l’environnement. En effet, si la piscine est entourée d’arbres fruitiers, il y a de fortes chances qu’elle soit infestée de guêpes, car ces insectes en raffolent. Alors s’il n’est pas encore trop tard, évitez de planter près de votre piscine, des arbres qui produisent des fruits comme le melon, le raisin ou la pêche.

De plus, si vous avez pour habitude de laisser trainer des aliments sucrés ou des boissons aux abords de votre piscine, vous pouvez être sûr d’y voir des guêpes. Ces insectes peuvent sentir les odeurs à plus de 100 mètres (!), et une fois qu’ils sont installés, il est très difficile de s’en débarrasser.

Des produits efficaces pour se débarrasser des guêpes près de l’eau

La plupart du temps, les insecticides développés pour se débarrasser des guêpes aux abords des piscines sont fabriqués à partir d’huiles essentielles. Ils sont donc sans danger pour les baigneurs. Vous en trouverez sous deux formes différentes, à choisir selon vos préférences :

  • Les insecticides sous forme de spray : ils sont à pulvériser sur les tables, les transats, les marches de la piscine et les margelles
  • Les insecticides sous forme de pastilles : ils sont à diluer directement dans l’eau. Vous pouvez aussi les mettre dans le skimmer.

Il faut noter que ce deuxième type d’insecticide fonctionne comme un piège maison, car il permet de capturer l’insecte et de le faire couler tout de suite après pour vous en débarrasser.

Découvrez notre article complet sur les pastilles anti-guêpe pour piscine

Anti-guêpe pour piscine : 4 solutions naturelles

Il est certain qu’avoir des guêpes près de sa piscine peut s’avérer très pénible. Pour commencer, les entendre voler près de vos oreilles peut très vite devenir agaçant. Ensuite, il ne faudrait pas oublier que leurs piqûres sont très douloureuses, et peuvent laisser des rougeurs sur la peau. Le pire, c’est que certaines personnes y sont allergiques. Dans ce cas, une simple piqûre de guêpe peut entraîner de graves inflammations et même un choc anaphylactique.

Guêpe en vol stationnaire

Heureusement, il existe plusieurs méthodes de prévention, à utiliser également sous forme de répulsif, pour éviter les nuisances de ces insectes. Ce sont des solutions naturelles faciles à mettre en place telles que :

Accrocher un vieux CD dans un arbre

Il faut savoir en effet que les reflets du soleil sur un CD suspendu à un arbre par une ficelle, représentent un anti-guêpe pour piscine plutôt efficace. Ces reflets peuvent d’ailleurs éloigner certains insectes volants considérés comme nuisibles.

Choisir les bonnes plantes

Vous voulez empêcher les guêpes de s’installer dans votre jardin et aux abords de votre piscine ? Alors plantez-y de la citronnelle, des géraniums, des plants de tomates, ou encore un bosquet de lavande. Toutes ces plantes dégagent une odeur très désagréable pour les guêpes. En prime, vous pourrez profiter de leur délicate odeur parfumée qui embaumera tout l’espace à l’extérieur de votre maison.

Un nid de guêpes à l’intérieur ? Lisez notre article sur la solution du fumigène anti-guêpe !

Créer un abreuvoir artificiel loin de la piscine

Si la présence des guêpes dans votre jardin ne vous dérange pas, alors nul besoin de les chasser. Il vous suffit de créer pour ces insectes, un abreuvoir artificiel loin de votre piscine. De cette manière, les guêpes pourront se rafraîchir sans troubler votre quiétude pendant vos moments de détente dans la piscine.

Guêpe attirée par une bouteille de soda

Fabriquer un leurre anti-guêpe

Pour les bricoleurs, il existe une autre solution. Elle consiste à utiliser du papier kraft froissé pour créer une reproduction d’un nid de guêpe. Placez ensuite ce leurre dans un arbre près de votre piscine, et vous pouvez être sûr qu’aucune colonie de guêpes ne viendra s’installer. Les guêpes auront peur de ce nid « concurrent » et n’oseront pas s’installer à proximité de ce leurre !