Guêpe qui butine sur un fond rouge

Poudre anti-guêpe : comment l’utiliser ? Est-ce efficace ?

La poudre anti-guêpe est un traitement insecticide sec, qui diffère quelque peu des méthodes plus classiques que sont la pulvérisation ou encore l’utilisation de fumigènes anti-guêpes. Dans cet article, nous revenons en détail sur les modalités d’utilisation de la poudre anti-guêpe et sur son efficacité contre les guêpes.

Poudre anti-guêpe : comment ça marche ?

La poudre anti-guêpe s’utilise assez simplement : il suffit de placer la poudre sur ou à proximité directe du nid de guêpes. La poudre n’attaque pas « instantanément » les guêpes, à la différence d’un aérosol. Il n’y a donc pas d’agression ressentie comme telle par les insectes, et le risque d’exciter l’essaim et de se faire piquer est moindre. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas prendre ses précautions avant d’apposer la poudre, notamment d’être bien protégé !

A ce sujet, voyez notre article sur les combinaisons anti-guêpe

La poudre anti-guêpe n’a donc aucun effet choc mais un effet retard et latent assez impressionnant : les guêpes qui touchent la poudre vont être contaminées et apporter une partie de cette poudre nocive dans le nid de guêpe. Ainsi, la colonie entière va être contaminée et rapidement éradiquée. L’action de ce type de poudre se compte davantage en semaines : une fois le nid largement saupoudré, il n’y a plus qu’à attendre.

Dans quels cas utiliser la poudre anti-guêpe ?

Ce type de poudre s’utilise non seulement contre les guêpes mais aussi contre les frelons asiatiques ou encore les insectes en nid. Lorsque le nid s’avère particulièrement inaccessible ou encore lorsque le nid est directement à l’intérieur de votre habitation, la poudre anti-guêpe est plus recommandée que les traitements par aérosol ou encore les solutions dites liquides. L’efficacité durable de ce type de solution est d’ailleurs particulièrement indiquée pour éradiquer complètement un nid. Il suffit de saupoudrer le nid en comprimant la boîte avec sa main, ce qui provoquera une chute progressive et précise de la poudre anti-guêpe.

Notons aussi que la poudre anti-guêpe peut s’utiliser en complément d’un aérosol ou d’un autre insecticide liquide, afin d’être certain de tuer l’intégralité de la colonie et de ne pas uniquement s’attaquer épisodiquement à un nid très fourni ou difficile à vaporiser.

A la recherche d’un produit anti-guêpe ? Lisez notre article sur la mousse anti-guêpe

Dans tous les cas, la poudre anti-guêpe est un biocide nocif et puissant, il s’agit donc de prendre des précautions et de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité fournies avec le seau de poudre insecticide. Utiliser des équipements de protection individuelle tels qu’un masque, des lunettes et des gants, éviter au maximum l’inhalation des poussières, bien se laver les mains après chaque utilisation… sont le strict minimum. Une combinaison anti-frelon s’avérera également indispensable pour éviter toute piqûre lors du traitement du nid.

Les équipements pour parfaitement utiliser la poudre anti-guêpe

Afin de maximiser les effets de la poudre anti-guêpe, certains équipements supplémentaires peuvent s’avérer indispensables.

C’est notamment le cas des poudreuses-pulvérisateurs qui permettent, grâce à un dispositif à air comprimé ou à pression, de diffuser la poudre sur une zone à la fois large et précise. La plupart des modèles permettent de recueillir environ 3 kg de poudre, ce qui permet le traitement de plusieurs nids de guêpes. Pour remplir votre poudreuse et afin de ne pas perdre de poudre anti-guêpe, vous pouvez aussi vous munir d’un entonnoir spécial pour poudreuse ainsi que d’une pelle doseuse – deux éléments d’intérêt si vous remplissez régulièrement votre pulvérisateur.

Enfin, si vous devez traiter un nid en hauteur, des soupapes de surpression ainsi que des rallonges de tuyau de raccordement seront indispensables pour atteindre le point visé. Il faudra également prévoir l’utilisation d’une ou plusieurs perches télescopiques qui ont trois avantages :

  • Vous permettre d’atteindre le nid depuis le sol ;
  • Vous éloigner un maximum du nid lors du traitement, et ainsi de ne pas s’approcher les insectes ;
  • Vous éviter d’avoir à utiliser une échelle / un échaudage qui peuvent s’avérer dangereux

Ainsi équipé pour saupoudrer le nid de guêpe, vous ne devriez avoir aucun mal à tirer parti des avantages des poudres anti-guêpe.