Mousse anti-guêpe : est-ce efficace ? Avis & sélection 2022

Les guêpes sont l’un des fléaux de l’été. Agaçantes voire dangereuses, ces petits volants bien identifiés peuvent rapidement semer la panique et faire de votre après-midi ensoleillée un moment désagréable. Pour éviter de subir leurs piqûres et leur présence, des solutions existent. Zoom aujourd’hui sur la mousse anti-guêpe et sur l’efficacité réelle de ce produit.

La mousse anti-guêpe : comment ça marche ?

Les aérosols à mousse conçus pour les nids de guêpes et de frelons sont particulièrement intéressant pour éliminer un grand nombre d’insectes et éviter toute prolifération des nuisibles. Le point fort de ce type de produit réside dans sa capacité à atteindre des nids difficiles d’accès car les guêpes aiment à se protéger dans des endroits relativement camouflés et peu aisés à atteindre pour les hommes : fissures, sous les toits, trous, sous-pentes, creux dans les arbres, etc…

 

Les mousses anti-guêpe s’utilisent de façon très simple : il suffit d’agiter le flacon et de placer le tube prolongateur au bout ; il n’y a plus qu’à insérer le tube à proximité du nid (par exemple dans le trou où il a été créé par les guêpes) puis d’appuyer sur la gachette. La mousse active ainsi projetée va envelopper le nid et ainsi emprisonner les insectes. Le produit, qui est un insecticide puissant, va tuer la totalité des guêpes sous 24 à 36h et permettre une destruction totale du nid, qui ne pourra pas être recolonisé par d’autres guêpes.

Il est conseillé d’utiliser ce type de produit tôt le matin ou en fin de journée, lorsque la nuit est tombé, c’est-à-dire lors de moments où les guêpes sont peu actives et donc surtout présentes au sein du nid.

Quelle mousse anti-guêpe choisir ?

Il existe de nombreuses mousses anti-guêpes sur le marché, aussi il s’agit de s’orienter vers un produit efficace et facile à utiliser. Voici notre sélection 2022 :

Les points à vérifier pour l’achat de votre mousse anti-guêpe sont les suivants :

  • Optez pour un produit qui permet un jet de plusieurs mètres, ce qui vous permet d’être précis et de vous protéger ;
  • Le produit sélectionné doit propager un mousse dense et solide ;
  • Il doit s’agir d’un insecticide foudroyant, idéalement à base de pyrèthre végétal, substance active qui permet une mort rapide des guêpes, ce qui vous permet d’éviter une éventuelle « contre-attaque » ! ;
  • Préférez des produits français et/ou munis d’une notice en français pour respecter toutes les normes de sécurité en vigueur. S’attaquer à un nid de guêpes ou de frelons n’a rien d’anodin !

Si vous n’avez que quelques guêpes, ce type de produit n’est pas forcément utile, car il est surtout adapté aux traitements des nids. Pour éloigner des guêpes dispersées, vous pouvez aussi utiliser des fumigènes anti-guêpe ou encore la poudre anti-guêpe. N’oubliez pas : dans tous les cas, il est plus que recommandé de se protéger avec une combinaison anti-guêpe pour éviter toute piqûre !

Quels sont les avis sur la mousse anti-guêpe ?

Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns des avis 2022 sur ce type de produit.

Témoignage de Marc, dans le Loir-et-Cher (41) 

Il faut se rapprocher du nid la nuit, quand les guêpes sont dans leur nid et vaporiser par à-coups. Protégez-vous avant toute application et pulvérisez toute la bombe dans le nid. Sous 10 à 20 minutes, aucune guêpe ne semble avoir survécu. Incroyable ! J’ai vérifié le lendemain, et il restait quelques guêpes en vie (mais en piteux état). Résultat impressionnant, bombe à utiliser sur les nids accessibles. Ca évite d’avoir recours à un professionnel, dont la moindre intervention est facturée environ 100€ ! 

Témoignage de Sophie et Bruno, en Île-de-France 

Avis après 2 jours d’utilisation : quand on a vu les frelons tourner autour de notre fenêtre de toit, nous étions dépités… On a testé la mousse anti-guêpe sans trop connaître le produit, après conseils d’un ami. L’aérosol propage une mousse bien dense, à une distance de 1,5 m / 2 mètres, qui a empêché les insectes de partir ou de rentrer. Appliqué tôt le matin, on ne voyait plus aucune frelon le soir. Quelques jours après, c’est sûr, on est définitivement tranquilles. Bye les frelons !