Cafards : quelles sont les solutions anti-cafard efficaces ?

Cafard commun qui recherche de la nourriture dans une cuisine

S’il est bien un insecte que l’on déteste croiser à la maison, c’est bien le cafard. Cette blatte indésirable regroupe en fait des milliers d’espaces réparties sur les 5 continents. Près de 2 000 espèces sont considérées comme problématiques, car vecteurs de bactéries et de maladies. 

La difficulté avec les cafards, c’est que leur nourriture est constituée d’à peu près n’importe quoi : tout ce qui leur tombe sous la patte est aussitôt dévoré : matières organiques, déchets, sucres, viandes, insectes… Le cafard peut ainsi s’épanouir dans de très nombreux milieux naturels, y compris dans nos maisons. 

Qu'est-ce qui attire les cafards à l'intérieur ?

Ce qui attire ces blattes dégoûtantes chez nous, c’est avant tout la chaleur et le confort de nos habitats. Le cafard est un vrai frileux : c’est d’ailleurs pour cela qu’il se plaît surtout dans les cuisines, où il trouvera en plus toute la nourriture dont il a besoin pour s’épanouir ! 

Les cafards arrivent directement de l’extérieur par nos ouvertures (fenêtres, portes, mais aussi trous et autres déficits d’isolation, etc). Rapidement terrés dans les placards, dans les meubles et autres recoins, les cafards peuvent aussi se cacher dans les tuyaux de canalisation ainsi qu’à proximité des gaines électriques. Bref : il se terre, et c’est une vraie invasion invisible ! 

Cafard (blatte) vu en coupe

Des cafards chez moi : est-ce que ça veut dire que c'est sale ?

Oui, les cafards sont également attirés par la nourriture et les restes laissés sans surveillance, les poubelles mal fermées et autres déchets qui trainent trop longtemps. Mais notez bien que même si vous êtes maniaque et que votre maison est parfaitement propre, vous pouvez avoir des cafards chez vous ! 

Parfois importés directement lors de vos courses (hé oui, parfois de petits cafards sont installés dans les cartons et autres emballages) ou simplement entrés lorsque votre fenêtre était ouverte lors d’une nuit estivale, les cafards se plairont partout où ils pourront se terrer et manger tranquillement, tant qu’il y a de la chaleur et/ou de l’humidité. Votre cuisine, votre salle de bains ainsi que votre salle d’eau sont donc à surveiller en priorité. 

Cafard dans son habitat naturel
Ecraser un cafard avec son pied
Nombreux cafards morts empoisonnés

Alors comment se débarrasser des cafards ?

Il existe une multitude de produits et de traitements anti-cafard sur le marché, aussi SOS-Nuisibles vous propose de revenir sur quelques-unes des solutions les plus efficaces. Vous pourrez ainsi découvrir notre avis et nos tests à propos : 

  • Les fumigènes anti-cafard
  • Les pièges anti-cafard
  • Le gel professionnel anti-cafard
  • Les sprays anti-cafards

D’autres solutions naturelles ainsi que des pièges réalisables à la maison sont également au programme. N’hésitez pas à parcourir tout le site pour trouver la solution qui conviendra parfaitement à vos besoins, que vous vouliez traiter une invasion active de cafards ou, mieux, prévenir leur (ré)apparition !

Articles anti-cafards

Découvrez tous nos articles dédiés aux solutions anti-cafards et trouvez la solution adaptée à votre besoin !

De nouveaux articles, tests ou conseils sont régulièrement ajoutés.
N’hésitez pas à mettre cette page en favori. 

Cafard brun sur une feuille verte

Quelles maladies apportent les cafards ?

Les cafards sont l’un des nuisibles les plus détestés qui soient. Rien que leur nom suffit à avoir des frissons ! C’est d’autant plus vrai lorsque l’on apprend leur réelle dangerosité, et notamment les maladies qu’ils peuvent transmettre. Zoom sur les maladies et agents pathogènes transmis par les blattes. Sommaire1

Lire l'article »