Cafard brun : l'un des nuisibles que l'on veut exterminer à tout prix

Piège anti-cafard : comment ça marche ? Notre avis

Les cafards sont des insectes nuisibles qui peuvent envahir votre cadre de vie et nuire à votre bien-être. Heureusement, vous avez la possibilité de vous en débarrasser en utilisant les différents types de pièges anti-cafards disponibles sur le marché.

Les pièges anti-cafard sont ainsi des dispositifs très utilisés pour lutter facilement contre les blattes et autres petites bêtes répugnantes. Mais ces pièges sont-ils réellement efficaces ? Comment fonctionnent-ils, et quels pièges faut-il utiliser ? Pour répondre à toutes ces questions,

Le piège anti-cafard à glue ou à colle

Le piège anti-cafard à glue est sans doute le plus utilisé dans les ménages et même dans les entreprises. C’est un piège très efficace et vraiment facile à mettre en place. Il existe sous différentes formes car il est fabriqué par plusieurs entreprises spécialisées dans l’extermination des insectes. Toutefois, dans chaque cas, le principe est le même.

Le piège se présente sous la forme d’un carton recouvert de colle forte. Il peut être vendu avec un attractif ou non. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez remplacer cet attractif par un petit morceau de viande ou de poisson, du jambon, ou un morceau de fruit. Déposez l’appât au centre de la zone collante, et installez le piège dans les endroits fréquentés par les cafards.

Gros cafard noir qui rampe sur une feuille verte dans un jardin d'intérieur

Dès que ces insectes se rapprocheront pour s’emparer de l’appât, ils seront pris au piège par la colle et seront incapables de bouger. Avec ce type de piège vous n’aurez pas à courir après les cafards ou les blattes qui se baladent impunément chez vous. Ils se feront tous attrapés en seulement quelques semaines, surtout si vous installez plusieurs pièges à des endroits stratégiques de la maison.

Maison infectée par les cafards ? Découvrez le fonctionnement des fumigènes anti-cafard

Le piège anti-cafard à fabriquer avec de la vaseline

Le piège anti-cafard à base de vaseline est aussi un dispositif très efficace contre les cafards qui vous envahissent. Alors si vous ne disposez pas de piège à colle, vous pouvez fabriquer ce piège artisanal avec seulement quelques outils. Vous aurez besoin de vaseline, d’une boîte de conserve vide et de restes de nourriture.

Mettez suffisamment de vaseline au fond de la boite, et déposez votre appât au milieu, comme avec le piège précédent. Les cafards seront attirés par l’odeur de la nourriture. Ensuite, dès que leurs pattes seront prises au piège dans la vaseline, ils ne pourront plus s’échapper. Vous n’aurez alors qu’à vous débarrasser simplement du piège en prenant soin de le placer dans un sac plastique.

Le piège anti-cafard à base de terre de diatomée

Si vous n’avez pas de vaseline, alors il vous suffit de fabriquer un piège à base de terre de diatomée. Pour ce piège il vous faut un récipient creux. Mettez-y de la terre de diatomée jusqu’à une hauteur de 2 cm environ. Ensuite déposez au centre, de la nourriture susceptible d’attirer les cafards. Évitez d’utiliser des déchets car le but est de donner envie à ces insectes.

Vous pouvez donc utiliser du fromage râpé, du sucre, de la pâtée pour chien, etc. Une fois à l’intérieur du récipient, les cafards ne survivront pas, car la terre de diatomée représente en réalité un insecticide naturel très puissant.

Quelles sont les autres solutions pour se débarrasser des cafards ?

Les huiles essentielles : un répulsif naturel contre les cafards

En dehors des pièges, il existe d’autres solutions efficaces pour se débarrasser des cafards. Pour commencer, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un piège répulsif. Ce type de piège éloigne les cafards au lieu de les attirer. C’est le cas par exemple des pièges fabriqués à base d’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus citronnée.

Ces essences dégagent des odeurs désagréables pour les insectes comme les cafards. Il vous suffit donc d’en verser quelques gouttes dans des morceaux de coton, et de les placer à des endroits stratégiques. Vous pouvez en mettre dans la salle de bain, sous l’évier, ou encore près du réfrigérateur.

Le gel anti-cafard est également une alternative efficace contre les cafards

Tuer les cafards avec du bicarbonate de soude

Il est aussi possible de se débarrasser des cafards grâce au bicarbonate de soude. Il vous suffit d’en répandre suffisamment dans les endroits fréquentés par ces insectes. S’ils en mangent, ils finissent par se déshydrater et meurent. C’est un produit qui peut être utilisé aussi bien en mode préventif que curatif.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’il est fortement déconseillé d’écraser les cafards qui trainent chez vous. En faisant cela, vous risquez de disperser les œufs de ces insectes un peu partout dans votre intérieur. En plus, le liquide à l’intérieur des cafards dégage une odeur composée de phéromones, qui agit comme un attractif pour les autres cafards. Alors il faut mieux utiliser les pièges au lieu d’écraser ces insectes pour ne pas en attirer davantage chez soi.

Piège anti-cafard à colle : notre avis sur les pièges Pyrel

Nous nous sommes penchés sur les pièges anti-cafard proposés par la marque Pyrel.

Cette marque française d’insecticide, créée en 1990, est en effet l’une des plus connues en matière de lutte contre les nuisibles. Pour connaître l’efficacité réelle de leurs produits et comment les utiliser, lisez la suite de l’article.

La marque Pyrel propose plusieurs types de pièges anti-cafard, mais le plus plébiscité semble le piège collant. Ce dispositif très simple, qui se présente sous la forme d’une simple boîte, agit en deux temps :

  1. Il attire les cafards à l’aide d’une odeur assez puissante ;
  2. Les cafards restent collés à l’intérieur du piège et meurent après quelques heures ;

Ce piège peut sembler un peu sommaire, pourtant les résultats sont là : les cafards sont immanquablement attirés ! Apposer quelques pièges Pyrel à proximité de leurs lieux de passage permet de réduire significativement le nombre de cafards. Un point à noter cependant : ce piège est également conçu pour les poissons d’argent (un petit insecte aptère de 1 à 1,5 cm de long) mais les pièges Pyrel sont relativement peu efficaces contre ces insectes ; cependant, contre les cafards, leur efficacité est très satisfaisante !

Quel est le prix du piège anti-cafard Pyrel ?

Les produits anti-cafards proposés par la marque Pyrel sont plutôt modique : comptez environ 5€ pour 5 pièges anti-cafards. Il faudra tout de même opter pour plusieurs « packs » afin de couvrir une surface suffisante et de parvenir à éradiquer un maximum de blattes avec ce dispositif.

Cafard de type blatte qui se promène près d'une femme endormie

Pour couvrir environ 80 m², nous vous conseillons d’utiliser entre 10 et 15 pièges (soit 10 à 15€) et de répartir stratégiquement ces pièges à proximité des failles, fissures, endroits humides ou encore des lieux de passage des cafards : derrière les meubles, dans les placards, dans le grenier, dans la cave, etc. Vous multiplierez ainsi vos chances de tuer un maximum de petites bêtes et ainsi de réellement freiner l’invasion des cafards. L’usage d’un nombre trop restreint de pièges à cafard Pyrel n’aura qu’un trop faible effet pour espérer stopper la progression de ces derniers.

Quels sont les autres dispositifs contre les cafards ?

Il existe de nombreux traitements pour repousser ou exterminer les cafards, mais on ne dira jamais assez que le mieux reste de régler les causes de leur apparition : humidité, déchets, insalubrité, nourriture ou restes apparents… sont autant de facteurs qui favorisent leur apparition. Si vous voulez vivre en paix sans aucun cafard chez vous, prévenir leur apparition reste le moyen le plus efficace, et de loin !

Si vous êtes déjà envahi par les cafards, plusieurs alternatives aux pièges à cafard s’offrent à vous, notamment les fumigènes anti-cafards ou encore les sprays et gels professionnels répulsifs. Vous pouvez lire nos articles à ce sujet pour découvrir quel traitement est le mieux adapté à vos besoins et à votre habitat.