Punaises de lit : quelles solutions sont efficaces ?

Les punaises de lit font malheureusement leur retour en force en France depuis quelques décennies. Quasiment disparus dans les années 1960, ces minuscules insectes sont particulièrement voraces : ils peuvent tout simplement ruiner votre sommeil à force de morsures nocturnes. 

Autre problème : les punaises de lit peuvent se trouver dans de nombreux logements, du petit appartement au pavillon familial, en passant par les écoles, les dortors, les maisons de retraire, les hôtels, les hôpitaux et même les avions. 

Voir nos articles : 

Les punaises de lit : attirées par le sang humain ?

De la taille d’un pépin de pomme, les punaises de lit est un insecte somme toute banale : 5 à 7 millimètres de long, brun, sans aucune aile, un corps ovale et voilà pour ses signes distinctifs. Relativement discrète lors de son installation dans un logement, elle pose surtout problème lorsqu’elle se multiplie. A partir de là, les piqûres commencent… 

C’est en effet à la nuit tombée que la punaise de lit se nourrit. Elle sera attirée par le sang humain et viendra donc le chercher où vous vous trouvez lors de la nuit tombée : dans votre lit ! Les piqûres sont très désagréables et peuvent occasionner des atteintes dermatologiques plus ou moins importantes, mais aussi des réactions allergiques. 

Infestation de punaise de lit sur un matelas, vue par un professionnel anti nuisible

Des punaises de lit chez moi : l'hygiène est-elle en cause ?

Il est généralement admis qu’une hygiène moyenne ou douteuse de votre logement peut concourir à l’apparition des punaises de lit. Cependant, ce n’est pas la première cause d’apparition des punaises : il s’agit avant tout d’un parasite lié à l’homme, qui ne parvient à votre logement qu’à travers votre activité. 

En d’autres termes, l’arrivée des punaises de lit dans un logement est due dans la plupart des cas à un transport à travers un sac, un meuble d’occasion, une valise, des vêtements achetés de seconde main… 
On note d’ailleurs une augmentation de la prolifération des punaises de lit en Europe depuis les années 1990 et l’accroissement du trafic aérien international et l’essor des transports en commun : la punaise de lit se déplace plus facilement et parvient ainsi aisément à trouver de nouveaux endroits où nicher. 

Parvenue incognito dans votre lieu de vie, la punaise de lit va ensuite proliférer et faire des siennes sous quelques semaines. Et là, les ennuis vont réellement commencer… 

 

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Le premier mode de lutte contre les punaises de lit est le mode mécanique, c’est-à-dire l’élimination manuelle de toutes les punaises que vous pouvez anéantir. 

Attention cependant : il ne faut pas trop disperser ces nuisibles, au risque de multiplier les endroits où elles nichent. Une grande campagne d’élimination dans votre chambre risquerait de déplacer les punaises… vers votre canapé par exemple ! 

Vous pouvez également : 

  • Laver régulièrement votre linge de maison, vos vêtements, plaids, oreilles, à plus de 50°c pour tuer les punaises ; 
  • Aspirer les œufs et les punaises à l’aide d’un aspirateur spécial, puis d’emballer les punaises capturée dans un sac hermétique avant de le jeter dans une poubelle hors du logement ; 
  • Utiliser le nettoyage vapeur (ou les services d’un professionnel qui utilise le traitement thermique) pour un effet choc et une désinsectisation complète ; 
  • Repérer les fentes et trous à proximité des plinthes, de votre cadre de lit, dans le mur ou encore près des fenêtres, pour éviter que ces fissures ne servent de lieu de nidation ; 

En outre, vous trouverez sur SOS-Nuisibles.net un grand nombre de conseils pratiques et d’équipements pour vous aider dans votre lutte contre les punaises de lit. 

Articles sur les punaises de lit

Découvrez tous nos articles consacrés aux punaises de lit et trouvez la solution adaptée à votre besoin !

De nouveaux articles, tests ou conseils sont régulièrement ajoutés.
N’hésitez pas à mettre cette page en favori. 

Punaise de lit chez soi : comment en être sûr ?

Comment savoir si on a des punaises de lit chez soi ?

Beaucoup de gens se demandent s’ils ont des punaises de lit, car elles sont une véritable nuisance et peuvent devenir un vrai cauchemar si elles ne sont pas traitées à temps. Ces petites créatures peuvent se cacher dans les moindres recoins et sont très difficiles à éliminer. Heureusement, il existe

Lire l'article »