Repousser les punaises de lit : petit guide des meilleures méthodes

Les punaises de lit sont de minuscules parasites suceurs de sang que l’on peut trouver partout, de votre maison aux chambres d’hôtel des grandes villes. Si elles ne posent pas toujours un problème majeur pour les habitants, leur présence peut provoquer une inquiétude généralisée lorsqu’elles apparaissent en grand nombre à l’intérieur d’un logement.

La bonne nouvelle est qu’une fois que vous savez quels sont les signes à rechercher et comment se débarrasser des punaises de lit, vous pouvez prendre les précautions nécessaires pour rester protégé. Comprendre les comportements de ces nuisibles et éviter les erreurs courantes peut vous aider à garder votre foyer exempt de ces insectes. Lisez la suite de l’article pour repousser efficacement ces petits nuisibles.

Les punaises de lit : c’est quoi ?

Les punaises de lit, également appelées Cimex Lectularius, sont de petits insectes sans ailes qui se nourrissent principalement de sang. Elles peuvent survivre jusqu’à un an sans nourriture et survivre plus longtemps si elles sont gardées au chaud. Les punaises de lit sont de couleur rouge-brun et sont plates, de forme ovale avec une longueur d’environ 2 mm. Elles se reconnaissent à leurs sillons sanguins proéminents qui courent le long de leur corps.

On peut trouver des punaises de lit dans pratiquement tous les habitats, y compris les maisons, les hôtels, les appartements, les dortoirs, les abris et à l’extérieur. Les punaises de lit ne sont pas connues pour transmettre des maladies et rien ne prouve que leurs morsures aient des effets néfastes sur la santé. Les punaises de lit sont généralement considérées comme des nuisances et des parasites gênants, car elles ne constituent pas une menace sérieuse pour la santé humaine.

Cependant et malgré cela, une infestation de punaises de lit peut provoquer une détresse et une perturbation importantes de la vie quotidienne, notamment un sommeil grandement détérioré et un sentiment d’insécurité.

Comment repousser les punaises de lit ? 

Il n’existe pas de recette magique pour repousser les punaises de lit. Les punaises de lit sont considérées comme des ectoparasites, c’est-à-dire des parasites qui vivent sur d’autres animaux ou plantes. Bien qu’on les trouve le plus souvent sur les humains, elles peuvent également provoquer des démangeaisons chez certains animaux domestiques, comme les chats et les chiens.

Il existe heureusement plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour éloigner ces parasites. La chose la plus importante à retenir est que vous devez traiter votre maison avant qu’elles ne puissent revenir. Si vous suivez ces conseils, vous pouvez repousser un grand nombre de punaises de lit :

  • Passez l’aspirateur tous les jours. Les punaises de lit se cachent dans les crevasses et les fissures des meubles, derrière les têtes de lit et à l’intérieur des prises électriques.
  • Scellez les fissures et les crevasses avec du calfeutre ou à l’aide d’un aspirateur muni d’une brosse batteuse.
  • Enlevez le désordre de votre maison pour créer un chemin clair pour l’aspirateur.
  • Nettoyez votre chambre à coucher et les autres pièces de votre maison où vous dormez. Les punaises de lit sont plus susceptibles d’être trouvées dans des endroits tels que les lits, les canapés, les chevets et les armoires.
  • Lavez et nettoyez vos vêtements à l’eau chaude et séchez-les à haute température pendant au moins 30 minutes. Les punaises de lit se cachent dans les coutures des vêtements et dans les plis du tissu : un lavage à haute température les exterminera.
  • Inspectez votre maison à la recherche de signes de punaises de lit. Vous pouvez utiliser un kit d’inspection des punaises de lit pour examiner votre lit et les autres meubles à la recherche de signes de punaises de lit.

Si ces différents points n’ont pas suffit, vous pouvez aussi utiliser un répulsif spécial comme ceux proposés par la marque Sereni-D.

Comment savoir si l’on a des punaises de lit chez soi ? 

Les punaises de lit peuvent se cacher dans de nombreux endroits, notamment dans les matelas, les sommiers, derrière les plinthes et les cache-prises électriques, à l’intérieur des meubles et dans les fissures des murs et des plafonds. Si vous pensez avoir des punaises de lit, vous pouvez examiner de plus près les endroits où vous passez le plus de temps, comme votre chambre, votre lit, votre canapé, votre bureau et vos vêtements.

Si vous avez été piqué par des punaises de lit, il est important que vous vous en débarrassiez le plus rapidement possible : la première étape est donc de déterminer où sont les  punaises. Les punaises de lit sont connues pour se déplacer à partir de zones infestées, comme les hôtels et les bureaux, ou de zones où elles ont été laissées par d’autres personnes. Si vous ne prenez pas des mesures pour vous en débarrasser immédiatement, elles peuvent facilement se propager dans votre maison.

Pour résumer sur les punaises de lit 

Les punaises de lit sont de minuscules parasites suceurs de sang que l’on peut trouver partout, de votre maison à une chambre d’hôtel. Si elles ne posent pas toujours un problème majeur pour les résidents, leur présence peut susciter une inquiétude générale lorsqu’elles apparaissent en grand nombre à l’intérieur d’une maison ou d’une autre structure.

La bonne nouvelle est qu’une fois que vous savez quels sont les signes à rechercher et comment se débarrasser des punaises de lit, vous pouvez prendre les précautions nécessaires pour rester protégé ou trouver des répulsifs efficaces. Comprendre le comportement de ces nuisibles et éviter les erreurs courantes peut vous aider à garder votre maison exempte de ces insectes et à éviter leur (ré)apparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.