Frelon asiatique : quels sont les traitements efficaces ?

Le frelon asiatique est reconnaissable grâce à sa couleur globalement orange

Les frelons asiatiques sont de réels dangers : leur piqûre est douloureuse, et la présence d’un nid à proximité d’une habitation peut s’avérer très délicate. 

Avec les frelons européens comme asiatiques, il est donc plus que conseillé de prévenir leur apparition. Ces « guêpes surdimensionnées » sont surtout attirées par les abeilles (dont ils se nourrissent) et par les vergers. 

Originaire d’Asie, le frelon asiatique est arrivé en 2004-2005 en France, et a depuis proliféré dans une bonne partie de l’Europe. Attention, ça pique ! 

Pourquoi le frelon asiatique est-il un problème majeur ?

Outre sa piqûre douloureuse et, dans de rares cas, dangereuse pour l’homme (ni plus ni moins que les piqûres de guêpe selon les statistiques nationales), le frelon asiatique pose de sérieux problèmes environnementaux.

Le fait que le frelon asiatique dévore les abeilles butineuses est le principal problème : la prédation des frelons asiatiques est néfaste pour les abeilles. Quand elles ne sont pas dévorées lors d’une attaque, elles subissent un fort stress qui les affaiblit. A l’heure où les abeilles butineuses sont déjà affaiblie par l’utilisation de pesticides, le frelon asiatique fragilise un peu plus ces insectes essentiels à l’écosystème.

Second point problématique : le frelon asiatique prolifère, car sa reproduction est particulièrement rapide. On estime qu’un nid non détruit donnera 3 à 4 nouveaux nids l’année suivante ! C’est d’autant plus problématique que l’on n’a, aujourd’hui, aucun moyen réel d’éradiquer le frelon – on peut tout juste limiter sa prolifération.

Frelon asiatique en approche
Abeille butineuse sur une fleur violette et jaune

Est-ce un frelon asiatique... ou une guêpe ?

Pour différencier le frelon asiatique de la guêpe courante, plusieurs points peuvent être observés : 

  • Le frelon asiatique possède un thorax très sombre (brun/noir) et un abdomen jaune orangé quand les guêpes arborent des rayures jaunes et noir très reconnaissables ;
  • Les guêpes ont une taille fine et mesurent en moyenne 14 à 16 mm. Les frelons asiatiques sont nettement plus gros (environ 30 mm) et les frelons européens peuvent l’être encore plus ! 
  • Dernier élément qui permet de distinguer un frelon d’une guêpe : lorsqu’il pique, le frelon asiatique ne perd pas son dard (et il peut donc piquer autant de fois que sa poche à venin lui permet) alors que la guêpe ne peut piquer qu’une fois. 
Côté dangerosité, le frelon asiatique traîne une sale réputation : sa taille impressionnante, le fait qu’il attaque souvent en meute, sa prédation des abeilles parlent pour lui. Si l’on dérange un essaim ou un nid de frelons asiatiques, le danger peut s’avérer très important (et les piqûres très nombreuses) ! 
Nid de frelons asiatiques
Frelon européen

Qu'est-ce qui attire le frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est principalement attiré par les fleurs (et par les abeilles qui butinent les fleurs…), par le nectar de fleur et par les points d’eau. En été, les piscines attirent donc abeilles, guêpes et frelons – encore plus s’il y a un massif de fleurs ou des arbres à proximité. 

Le frelon asiatique est une guêpe sociale, qui vit au sein d’une colonie avec une reine et une structure sociale définie. Il n’est pas rare de voir des attaques de frelons « en bande » car elles peuvent chasser à plusieurs. Généralement, le frelon asiatique n’attaque l’homme que s’il se sent agressé. 

Articles anti-frelon

Découvrez tous nos articles dédiés aux solutions anti-frelon et trouvez le meilleur traitement !

De nouveaux articles, tests ou conseils sont régulièrement ajoutés.
N’hésitez pas à mettre cette page en favori.