Solutions anti-mouche : quels sont les traitements efficaces ?

Mouche verte posée sur le bitume

Les mouches sont des insectes généralement inoffensifs… Mais pénibles jusqu’à l’excès !

Attirées par les humains et surtout par leur nourriture, ces diptères (ainsi dénommés car les mouches ont deux ailes) deviennent une véritable plaie lorsqu’elles sont en nombre. De quoi vous énerver pour la journée ! 

Alors, comment éviter l’invasion ? Faut-il les chasser, ou plutôt prévenir leur apparition ? Et surtout, comment faire ? Tous les astuces pratiques sont sur SOS-Nuisibles.net !

Les principales solutions naturelles anti-mouche

Il existe de nombreuses solutions pour éloigner les mouches, et nous avons testé certaines d’entre elles. Vous pourrez ainsi découvrir leur efficacité réelle et les meilleurs conseils pour profiter pleinement de leur efficacité. 

Cliquez sur le sujet qui vous intéresse ci-dessous :

Mouche commune posée sur une feuille verte
Mouche vue en coupe

Pourquoi les mouches envahissent-elles nos maisons ?

De la chaleur, des points d’eau et de la nourriture : voilà les 3 points qui attirent les mouches. Dès les beaux jours venus, les diptères risquent fort d’être attirés par vos mets sucrés, par les restes ou encore par les miettes. 

Notez qu’à la campagne, les mouches sont principales attirées par la matière organique produites par les élevages, ce qui nous fait tout simplement dire qu’une maison parfaitement propre est une première solution contre les mouches… 

L’autre énorme écueil avec les mouches est constitué de leur reproduction. C’est une nouvelle fois dans la matière organique qu’elles aiment à pondre leurs œufs. Quand on sait qu’une femelle peut pondre jusqu’à 1000 œufs, et que chaque œuf devient mouche en une quarantaine de jours… Bonjour la nuée de mouches, et bonjour les crottes un peu partout dans la maison !

Dès lors, les astuces naturelles peuvent s’avérer insuffisantes. Découvrez, sur les boutons ci-dessous, d’autres solutions plus efficaces, à l’aide de dispositifs pensés pour résoudre le problème. 

Anti-mouche efficace à l’extérieur : produits et astuces 

Mouche qui se frotte les pattes sur un rebord de fenêtre
Mouche commune prête à s'envoler

Est-ce que les mouches peuvent piquer ?

C’est une question qui revient souvent, et la réponse est très simple : un certain nombre d’espèces de mouche peuvent effectivement piquer l’homme. C’est le cas de la mouche charbonneuse, aussi appelée mouche des étables (et plus communément… « mouche à merde »), qui est particulièrement présente à la campagne. 

Attirée par les déjections du bétail et des animaux sauvages, elle a la fâcheuse tendance  de piquer à la manière d’un moustique : la mouche charbonneuse dispose en effet d’une trompe qui lui permet de piquer et de se nourrir du sang de ses victimes… Aïe !

Le problème pourrait rester anecdotique si la mouche charbonneuse ne pouvait pas transmettre certaines maladies :  l’anémie infectieuse des chevaux ainsi que certains épisodes de fièvre animale peuvent lui être imputés. 

Articles anti-mouche

Découvrez tous nos articles dédiés aux solutions anti-mouche et trouvez le meilleur traitement !

De nouveaux articles, tests ou conseils sont régulièrement ajoutés.
N’hésitez pas à mettre cette page en favori.