Mouche posée sur un rebord de fenêtre à l'intérieur d'une maison

Bandes adhésives & adhésif anti-mouche : est-ce efficace ?

Au rayon des solutions anti-mouche, les bandes adhésives sont souvent l’un des traitements les plus utilisés. Simple d’utilisation, pratique et facile à dénicher, l’adhésif anti-mouche peut en effet vous aider dans votre lutte contre les mouches, essentiellement à l’intérieur. Comment fonctionne ce dispositif ? Quelle est son efficacité réelle ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article !

Bande adhésive anti-mouche : un appât efficace ?

Les bandes adhésives fonctionnent très simplement : elles sont enduites d’un appât alimentaire qui va naturellement attirer les mouches. Celles-ci vont alors se poser sur la bande adhésive. Contrairement aux idées reçues, les mouches ne meurent pas d’asphyxie ou de faim : l’adhésif contient aussi un biocide qui permet de tuer les mouches par contact.

Concrètement, une fois la mouche posée sur la bande, la mouche est condamnée. Les adhésifs anti-mouche sont appréciés du grand public car elles ont une durée d’efficacité assez longue (6 mois annoncés par les fabricants, plutôt 3 à 4 mois maximum dans les faits) et peuvent être assez discrètes à condition de les apposer dans des endroits bien choisis.

Mouche morte par asphyxie avec une bande adhésive

Notons que certaines bandes adhésives n’utilisent aucun biocide ou insecticide et tuent alors les mouches par asphyxie – la mouche, collée, ne peut repartir et va agoniser à petit feu. Ces produits peuvent être intéressants si vous désirez éviter toute substance néfaste et/ou potentiellement toxique à la maison, notamment si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie.

Envahi par les mouches à l’extérieur ? Découvrez les dispositifs anti-mouches efficaces à l’extérieur

Des adhésifs à poser sur les fenêtres : discrétion garantie !

Dites au revoir au long fil collant disgracieux, qui pendait dans votre cuisine, dans votre salon ou encore dans votre hall d’entrée. Ces produits, toujours vendus dans les grandes surfaces, sont aujourd’hui concurrencés par des adhésifs plus discrets et plus efficaces.

Ainsi les fabricants de bandes adhésives anti-mouches misent aujourd’hui sur des produits à placer en bas des cadres de fenêtres, en suivant les étapes suivantes – la méthode peut légèrement différer en fonction de la marque du produit :

  • Nettoyer le rebord de la fenêtre ;
  • Ôter le papier protecteur qui recouvre l’adhésif de votre dispositif anti-mouche ;
  • Placer la bande adhésive sur le rebord de la fenêtre  ;
  • Retirez la protection sur l’adhésif supérieur (à destination des insectes) ;

Et voilà le travail ! Vous n’avez plus qu’à observer l’efficacité du piège anti-mouche mais aussi à nettoyer de temps à autre le dispositif. Soulignons qu’il faudra changer la bande régulièrement – généralement toutes les 3 ou 4 semaines – pour que cette solution reste parfaitement efficace.

Côté prix, il faut compter entre 5 et 8€ pour 10 bandes adhésives. Si vous souhaitez « piéger » trois ouvertures différentes pendant les 8 semaines estivales, il vous faudra donc débourser environ 20€, ce qui reste très raisonnable.

Autre solution contre les mouches à l’intérieur : le diffuseur anti-mouche naturel