Petit moucheron sur un mur blanc dans une salle de bains

Moucherons dans la salle de bains : comment s’en débarrasser ?

Les moucherons font partie des insectes nuisibles qui peuvent envahir votre cadre de vie. Ils s’installent généralement dans la salle de bains, attirés par l’humidité, et peuvent très vite nuire à votre bien-être. Nous vous proposons donc de découvrir ici quelques astuces pour vous en débarrasser définitivement.

Pourquoi les moucherons envahissent votre salle de bains ?

Avoir des moucherons dans sa salle de bains, c’est un problème qui peut nous arriver à tous. En effet, ces insectes nuisibles sont attirés par les endroits humides. En plus de l’humidité, ils apprécient aussi la chaleur. Ils envahissent donc les pièces comme la cuisine, la buanderie ou la salle de bains. Grâce à leur petite taille, ils sont quasiment indétectables à l’œil nu. Certaines espèces peuvent tout de même se faire remarquer… à cause de leurs nombreuses piqûres, soit uniquement au niveau des pieds, soit sur l’ensemble du corps.

Salle de bains moderne et propre mais malheureusement envahie par les moucherons

Lorsqu’ils envahissent une maison, ils recherchent des endroits humides et à la bonne température pour pondre leurs œufs. Ils peuvent choisir les poubelles, les canalisations, les plantes d’intérieur, ou encore la nourriture à l’air libre. Ce sont des lieux parfaits pour la ponte des moucherons, car ils remplissent toutes les conditions pour favoriser leur prolifération. C’est pour cette raison que la salle de bains représente l’une des pièces que ces insectes préfèrent dans la maison.

Quels produits utiliser pour éliminer les moucherons dans une salle de bain ?

Les moucherons sont des insectes de la famille des diptères. En tant que tel, leur reproduction se fait à une vitesse incroyable. En l’espace de quelques jours, ils peuvent créer une véritable colonie et envahir tous les coins et recoins de votre salle de bains. Au fil du temps, ils s’étendent aux autres pièces de la maison, et même aux pièces à vivre comme le salon.

A un tel stade, il sera très difficile de vous en débarrasser sans une aide professionnelle. Par contre, si vous n’en êtes qu’au début de l’invasion, voici quelques produits à utiliser pour les éliminer.

Le vinaigre de cidre pour exterminer les moucherons

Le vinaigre de cidre est un produit ménager incontournable dans les cuisines. Pour éliminer vos moucherons, prenez simplement votre bouteille de vinaigre. Mettez-en dans un récipient, et ajoutez-y du liquide-vaisselle. Mélangez le tout et posez le récipient dans votre salle de bain pour faire fuir les moucherons. L’odeur leur sera impossible à supporter.

Le bicarbonate de soude pour assainir

Vous pourrez utiliser ce produit à la place d’un insecticide chimique. Il vous faut un vaporisateur, de l’eau et une bonne quantité de bicarbonate de soude. Faites le mélange dans le vaporisateur, et appliquez la solution sur les parois de la salle de bains. Mettez-en sur les murs, les fenêtres, les portes, etc.

Le vinaigre blanc : une odeur répulsive pour les moucherons

Tout comme le vinaigre de cidre, l’odeur du vinaigre blanc est insupportable pour les moucherons. Vous pouvez donc fabriquer votre propre insecticide maison avec ce produit. Il vous suffit de mélanger le vinaigre blanc, de l’eau et un peu d’huile essentielle d’eucalyptus. Ensuite, vaporiser le liquide sur les surfaces de votre salle de bains pour vous débarrasser des moucherons et des autres insectes volants.

Les autres répulsifs naturels contre les moucherons

Il existe plusieurs produits naturels et faciles à trouver qui représentent des répulsifs très efficaces contre les moucherons. Vous pouvez en déposer dans votre salle de bain pour éloigner ces insectes. Il s’agit notamment de :

  • Les clous de girofle
  • La lavande
  • Le citron ou l’huile essentielle de citronnelle, etc.

Comment empêcher les moucherons de revenir envahir votre salle de bain ?

Une fois débarrassé des moucherons, vous devez trouver des solutions pour les empêcher de vous envahir à nouveau. Pour ce faire, vous devez procéder à un nettoyage complet de la salle de bains. Vous pourrez ainsi éliminer les éventuels œufs de moucherons encore présents. Ensuite, vous devez penser à revoir vos habitudes en matière d’hygiène et d’entretien de la salle de bains.

Optez par exemple pour une poubelle fermée, et prenez le temps de la vider régulièrement. Vous pouvez aussi passer l’aspirateur sur toutes les surfaces de la pièce. Ainsi, vous pourrez empêcher une nouvelle colonie de pondre ses œufs et de vous envahir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *