Moustiques : quelles sont les solutions & astuces efficaces ?

Logo anti-moustique : moustique noir sur fond blanc barré de rouge

Lorsque les premiers signes de l’été sont là, les petites bêtes nettement moins sympathiques arrivent aussi…

Parmi les nuisibles estivaux, le moustique est l’un des plus communs et des plus agaçants qui soit ! Ces insectes piqueurs ont un don peu commun pour nous empoisonner l’existence. Les moustiques sont très nombreux – près de 3000 espèces existent dans le monde ! -, se reproduisent rapidement et leurs piqûres peuvent provoquer des démangeaisons intenses.

Zoom sur cet insecte particulièrement détesté et sur les moyens de s’en débarrasser, ainsi que sur la cinquantaine d’espèces présentes en France métropolitaine. 

Pourquoi les moustiques piquent-ils ?

Les moustiques piquent avant tout pour se nourrir. En effet, le sang est essentiel à la reproduction des moustiques et au bon développement des œufs et des larves. De fait, c’est bien la femelle du moustique qui pique, alors que les mâles se nourrissent essentiellement de nectar de fleur, participant ainsi à la pollinisation des plantes. 

Lorsque la femelle du moustique pique, cela signifie qu’elle est en pleine période de fécondation. Elle est donc prête à tout pour trouver du sang afin que ses petits naissent. Qu’il s’agisse d’un cheval, d’un rongeur ou d’un humain, le moustique va faire appel à son odorat (et notamment au dioxyde de carbone rejeté par l’homme) pour trouver une proie idéale. 

Les femelles peuvent ponctionner deux à trois fois leur poids en sang : autant dire que ce sont de vraies suceuses de sang ! Conséquence sur notre peau : des boutons qui démangent. Si la plupart des réactions cutanées sont bégnines et éphémères, certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques dues à la salive injectée par le moustique lors de la piqûre.

Zoom sur un moustique femelle et vue sur sa trompe

Les moustiques sont-ils dangereux pour l'homme ?

On dit parfois que les moustiques sont des prédateurs plus redoutables que les requins ou les loups. Savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce que l’on estime que le moustique tue davantage d’animaux que tous les plus grands prédateurs réunis ! Vous trouvez ça étonnant ? Lisez la suite pour comprendre ! 

Les moustiques auraient pu rester des problèmes bénins s’ils ne transmettaient pas tout un tas de maladies plus ou moins graves, via leurs piqûres. Si les moustiques sont généralement inoffensifs, certaines espèces peuvent s’avérer très problématiques. Le moustique tigre, l’une des espèces les plus dangereuses (et de plus en plus présente dans la moitié Sud de la France), peut ainsi transmettre des virus très néfastes comme la dengue, zika ou encore le chikungunya.

Les moustiques sont donc une vraie problématique pour l’homme, car ils concourent à la propagation de maladies potentiellement mortelles. En outre, ces insectes nuisibles peuvent piquer nos animaux de compagnie et leur transmettre des pathologies graves. 

Moustique posé sur une plante : est-ce un moustique tigre ?
Moustique en train de piquer une peau humaine à l'aide de sa trompe
Moustique mâle mort : comment se débarrasser des moustiques une bonne fois pour toutes ?

Alors comment se débarrasser des moustiques ?

Heureusement, il existe un certain nombre de solutions efficaces pour repousser les moustiques ou pour les exterminer. SOS-Nuisibles a compilé pour vous les produits et méthodes qui fonctionnent. 

Bien sûr, vous devrez opter pour l’une ou l’autre méthode en fonction de votre situation et du degré d’inconfort provoqué par les moustiques. Inutile de sortir l’artillerie lourde si vous n’avez qu’un ou deux moustiques, de temps à autre, dans votre maison ! 

Articles anti-moustiques

Découvrez tous nos articles dédiés aux solutions anti-moustique et trouvez la solution adaptée à votre besoin !

De nouveaux articles, tests ou conseils sont régulièrement ajoutés.
N’hésitez pas à mettre cette page en favori. 

La nymphe de moustique est l'un des phases du cycle de vie d'un moustique

Nymphe de moustique : comment les repérer ?

La nymphe de moustique est l’un des stades de la métamorphose du moustique. Ce moment assez éphémère correspond en fait à la phase qui précède la réelle apparition du moustique. Découvrez davantage d’information sur la nymphe de moustique et sur comment traiter ce cycle particulier de la vie du moustique.

Lire l'article »
Moustique noir et orange : est-ce un moustique tigre ?

Moustique marron : est-ce un moustique tigre ?

Les moustiques sont nombreux à nous pourrir l’existence, mais il existe un tel nombre de variétés de moustiques qu’il s’agit avant tout de les reconnaître. On parle en effet beaucoup du moustique tigre (qui peut notamment transmettre le virus Zika, le chikungunya ou encore la dengue, trois maladies graves) mais

Lire l'article »
Moustique posé sur un mur

Moustiques attirés par une fosse septique : les solutions

Les moustiques sont des insectes nuisibles qui envahissent les maisons et qui sont responsables de nombreuses maladies. Ils sont surtout attirés par les fosses septiques, car il s’agit du lieu idéal pour le développement de leurs œufs. Heureusement, il existe des solutions pour éloigner ces insectes et se protéger contre

Lire l'article »
Moustiquaire sur un lit à baldaquin

Comment accrocher une moustiquaire en voyage ?

Vous êtes en voyage et vous devez rapidement installer votre moustiquaire pour éviter d’être le repas des moustiques durant la nuit ? Pas toujours facile à réaliser la première fois, cette opération est en effet indispensable pour pouvoir vous reposer en paix. Découvrez ci-dessous nos conseils pour accrocher convenablement votre moustiquaire.

Lire l'article »