Vinaigre de cidre : une solution efficace pour tuer les larves de moustiques

Tuer les larves de moustiques avec du vinaigre : la méthode

Les larves de moustiques (et notamment du très agressif moustique tigre) s’épanouissent et éclosent dans les eaux stagnantes. Pour éviter une invasion de moustique, mieux vaut prévenir l’apparition et la prolifération de ces larves plutôt que de tuer les moustiques un à un ! Dans cet article, nous revenons sur un moyen de tuer les larves de moustiques, à savoir à l’aide de vinaigre. Est-ce efficace ? Comment faire ? Lisez la suite pour le savoir !

Le vinaigre de cidre pour tuer les larves de moustique

Le vinaigre de cidre de pomme est efficace pour tuer les larves de moustiques, à condition de l’utiliser convenablement. Il faut dans un premier temps diluer 15 à 20% de cidre dans 80-85% d’eau. Autrement dit, pour un litre de produit, il faudra compter 20 cl de vinaigre de cidre et 80 cl d’eau.

Une fois votre mélange prêt, vous pouvez vaporiser les eaux stagnantes (flaques, infiltrations, fissures humides, etc) où se trouvent et où se reproduisent les moustiques. Vous pouvez aussi verser une partie de votre produit directement dans l’eau. N’hésitez pas à mettre du produit de façon généreuse : le vinaigre de cidre, utilisé à hauteur de 20% environ, sera tout à la fois un biocide et larvicide efficace mais aussi un répulsif naturel contre les moustiques.

Moustique commun posé sur une tige végétale durant l'été

Après 24h, vous devriez déjà voir les effets du produit – il ne faut pas hésiter à revenir à la charge si vous estimez que ce premier passage n’a pas été suffisamment efficace. Sachez qu’en fonction des intempéries et de la puissance de votre mélange, ce larvicide pourra être efficace à 100% pendant une à deux semaines.

L’opération devra donc, de toutes façons, être réitérée régulièrement pour éliminer toutes les larves de moustiques mais aussi pour prévenir leur réapparition. Bien sûr, la disparition des eaux stagnantes sera la solution la plus efficace pour éviter, sur le long terme, d’être continuellement envahi par les moustiques ! Notez que le vinaigre de cidre n’est pas un produit dangereux ou toxique, à la différence de bien des insecticides et produits chimiques vendus dans le commerce.

Voir aussi notre article : les solutions contre les moustiques attirés par une fosse septique

Larve de moustique : qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre ce que sont les larves de moustiques, il faut revenir sur le cycle de reproduction des moustiques. Les femelles pondent leurs œufs dans les eaux stagnantes (ou dans un endroit suffisamment humide). Les piqûres des moustiques, générées à 100% par les femelles, permettent aux moustiques de nourrir les larves. Ces larves restent donc un certain temps dans l’eau et éclosent après quelques semaines, générant de nouveaux moustiques et autant  de piqûres potentielles…

Larves de moustiques dans une eau stagnante : l'endroit idéal pour la reproduction des moustiques

Vous le voyez : le point d’eau est l’endroit où la reproduction des moustiques s’effectue. Si vous avez plusieurs zones d’eau stagnante à proximité de votre maison, les moustiques risquent de s’y épanouir tout naturellement. Bien sûr, les eaux traitées ou avec du courant, comme les piscines, ne sont pas concernées par le problème. Mais si vous remarquez des petits asticots dans les flaques d’eau et mares de votre propriété ou encore dans votre jardin, il est temps de traiter ces eaux pour éviter une prolifération de moustiques ! Les zones de reproduction de moustiques sont l’endroit idéal pour décimer la colonie et ainsi éviter l’apparition de moustiques adultes, donc de nouveaux œufs et de nouvelles piqûres.

Les autres produits pour tuer les larves de moustiques

Vous pouvez utiliser d’autres produits en remplacement du vinaigre de cidre, notamment des produits faciles d’accès comme l’eau de javel ou les huiles essentielles. Un bémol cependant : ces substances présentes dans toutes les maisons ne sont pas anodines, et elles peuvent s’avérer dangereuses pour la santé si elles sont mal utilisées. Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie, l’utilisation de vinaigre de cidre est donc recommandée.

D’autre part, notez bien que les huiles essentielles sont des produits très puissants et qu’il faut les utiliser avec parcimonie et en toute connaissance de cause. Quelques gouttes suffisent largement à créer un produit puissant, encore faut-il connaître les huiles essentielles anti-moustiques et leur efficacité réelle. Versez quelques gouttes, rien d’autre ! Retenez aussi qu’il est préférable d’utiliser du vinaigre blanc plutôt que de l’eau de javel ou une huile essentielle, même si ce type de solution peut être complémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *