Moustique noir et blanc dans un jardin naturel

Traitement des moustiques dans le jardin : quels produits utiliser ?

Que ce soit au jardin ou à l’intérieur des appartements, la présence des moustiques est très dérangeante. Bourdonnant aux oreilles et piquant la peau, ces petits insectes sont capables de gâcher un repos mais aussi de transmettre des maladies graves. Néanmoins, il existe de nombreuses solutions anti-moustique qui permettent de les éloigner de nos lieux de vie, y compris à l’extérieur. Découvrez ici quelques astuces pour éloigner ces petits nuisibles lorsque vous êtes dans votre jardin.

Pourquoi y a-t-il des moustiques dans mon jardin ?

Les moustiques sont des insectes qui ont besoin d’eau et d’humidité pour vivre. C’est principalement pour cette raison qu’ils s’établissent dans le jardin où les conditions à leur survie sont réunies. Ainsi, ils trouvent dans vos espaces verts de l’eau stagnante où ils peuvent pondre des œufs et proliférer.

Aussi, la présence des plantes dans le jardin constitue un refuge pour eux, car ils s’y abritent, trouvent de la fraîcheur et surtout pondent des œufs pour se reproduire. Ainsi, si vous avez des points d’eau stagnante dans votre jardin, il est fort probable que vous ayez dans votre maison ce visiteur indésirable.

Comment repousser les moustiques de mon jardin ?

Les moustiques sont des insectes nuisibles capables de troubler la sérénité d’une maison. Pour ne plus les avoir dans vos espaces de vie et les repousser de votre jardin, vous pouvez opter pour l’une des solutions suivantes, ou encore en combiner plusieurs pour une efficacité maximale.

Faire pousser des plantes répulsives

Même si les moustiques aiment se poser sur les plantes, elles sont sélectives en la matière, car elles sont allergiques à certaines espèces végétales. En effet, il existe des plantes qui repoussent naturellement les moustiques à cause de leur odeur. Ainsi, lorsque vous les faites pousser dans votre jardin, elles empêchent l’installation et la prolifération des moustiques dans votre maison. Parmi la multitude de plantes répulsives de moustiques, il y a :

  • Le basilic ;
  • La citronnelle ;
  • La lavande ;
  • Le géranium ;
  • La menthe fraîche ;
  • Le thym citron ;
  • La tanaisie.

Limiter les eaux stagnantes

Les eaux stagnantes sont des lieux de ponte pour les moustiques. Ces derniers sont donc attirés par elles lorsqu’elles sont présentes dans votre jardin. Une flaque d’eau près d’un tuyau d’arrosage qui fuit, l’eau dans un pot de fleur, l’eau du bassin à poissons ou encore les cuves ouvertes sont quelques endroits où l’eau peut stagner et attirer les moustiques.

Deux enfants qui s'amusent dans un jardin

Ainsi, pour prévenir l’apparition des insectes piqueurs comme les moustiques, faites le tour de ces eaux stagnantes potentielles et évitez qu’elles réapparaissent. Sans quoi vous ferez face continuellement à de nouvelles nuées de moustiques !

Utiliser des prédateurs naturels

Les moustiques sont des insectes qui constituent le repas de certains petits animaux. Vous pouvez donc vous servir de ces derniers pour vous débarrasser de ces nuisibles dans votre jardin. Ainsi, installer une mangeoire dans votre jardin attirera les oiseaux qui sont des prédateurs naturels de moustiques. Vous pouvez faire de même avec un nichoir à chauve-souris. Ces dernières qui sont particulièrement actives la nuit comme les moustiques vous aideront à les éliminer.

Voir notre article complet sur les prédateurs naturels des moustiques

3 astuces naturelles et répulsives contre les moustiques

Même en sécurisant votre jardin des moustiques, il est possible que quelques-uns soient toujours présents dans vos espaces de vie. Vous pouvez alors recourir à des répulsifs anti-moustiques pour les éloigner définitivement.

Les huiles essentielles contre les moustiques

À cause de leur forte odeur, certaines huiles essentielles ont des propriétés répulsives contre les moustiques. Vous pouvez ainsi mettre quelques gouttes dans les pièces de la maison pour que l’odeur qui s’en dégage chasse ces nuisibles. Par ailleurs, vous pouvez diluer dans 200 ml d’eau 10 gouttes d’huile essentielle et faites chauffer le mélange.

La vapeur qui se dégage du mélange fera fuir les moustiques. Les huiles essentielles qui peuvent vous servir de répulsif sont celles des plantes répulsives des moustiques notamment le géranium, la citronnelle ou encore la lavande.

Vous cherchez une solution efficace contre les moustiques à l’extérieur ?
Découvrez la lampe anti-moustique extérieure !

Le vinaigre de cidre en lotion

Le vinaigre de cidre est un ingrédient de cuisine qui agit également comme un répulsif contre les moustiques. En s’en servant comme lotion, vous pouvez protéger votre peau d’éventuelles piqûres de moustiques. Le vinaigre de cidre se comporte comme un antiseptique et vous évite la compagnie des microbes. Aussi, il soulage des démangeaisons diverses notamment les boutons provoqués par la piqûre de moustique.

Jeune femme qui se prélasse dans un hamac au jardin

L’utilisation de moustiquaires

Bien qu’elle soit très efficace, l’installation d’une moustiquaire est une solution très souvent négligée quand on souhaite se protéger des moustiques. Lorsqu’elle est installée au-dessus de votre lit, la moustiquaire vous protège des piqûres et des bourdonnements des moustiques. L’encadrement des ouvertures de votre maison avec un grillage très fin peut également vous protéger de la présence nuisible des moustiques.

Autre solution anti-moustique utilisable au jardin : la torche anti-moustique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *