Moustique posé sur un mur

Moustiques attirés par une fosse septique : les solutions

Les moustiques sont des insectes nuisibles qui envahissent les maisons et qui sont responsables de nombreuses maladies. Ils sont surtout attirés par les fosses septiques, car il s’agit du lieu idéal pour le développement de leurs œufs. Heureusement, il existe des solutions pour éloigner ces insectes et se protéger contre leurs piqûres.

Pourquoi les moustiques sont-ils attirés par les fosses septiques ?

Le moustique est un insecte volant de petite taille, qui pique l’homme et certains animaux afin de se nourrir de leur sang. En plus des rougeurs et des boutons que provoquent ses piqûres, cet insecte peut aussi transmettre plusieurs maladies graves comme la malaria ou la dengue. Il s’agit donc d’un véritable fléau à combattre, car il peut nuire à votre santé ainsi qu’à celle de votre famille et de vos animaux domestiques.

Toutefois, avant de chercher des solutions pour combattre ces insectes indésirables, il faut d’abord s’interroger sur les raisons de leur présence dans votre demeure. A ce propos, il est important de savoir que les moustiques présents dans les habitations viennent principalement des fosses septiques. En effet, pour ceux qui l’ignorent, ces fosses représentent la cachette idéale pour les moustiques.

CO2, eaux stagnantes et œufs de moustiques

Tout d’abord, dans les fosses septiques, il règne une odeur désagréable et forte, avec une importante concentration de CO2. Ces odeurs ont pour effet d’attirer les moustiques. Ensuite, la température dans les fosses est généralement très humide, et c’est exactement le type d’environnement propice à la croissance de ces insectes.

Moustique posé sur une plante à proximité d'une fosse septique

Enfin, il faut savoir que les fosses sont composées d’eaux stagnantes. Ces eaux sont calmes et immobiles, ce qui convient parfaitement pour la ponte des œufs. En effet, la femelle moustique recherche des eaux sans courant, afin d’y poser délicatement ses œufs après l’accouplement. Elle choisit donc la fosse septique, un endroit calme, humide et sombre, où ses œufs pourront se développer en toute quiétude.

Voilà pourquoi dans les habitations, les fosses septiques représentent la cachette idéale pour les moustiques. Heureusement, il est possible d’y remédier et de les chasser définitivement.

Comment empêcher les moustiques de s’installer dans les fosses septiques ?

Pour empêcher un moustique de s’installer dans votre fosse septique, il vous suffit de rendre ce lieu moins confortable pour lui. Pour ce faire, vous pouvez simplement y déverser des substances nuisibles pour les moustiques. Vous aurez le choix entre :

  • Les produits insecticides ;
  • Le chlore ;
  • La javel ;

Dans un premier temps, ces produits permettent de chasser les moustiques de vos fosses. Ensuite, ils seront aussi efficaces pour éliminer les larves de moustique et les œufs en phase de maturation, afin d’empêcher une prochaine invasion.

Comment se protéger contre les moustiques déjàinstallés dans les fosses septiques ?

Pour vous protéger contre les moustiques installés dans vos fosses septiques, vous devez avant tout veiller à l’étanchéité de vos canalisations. Pour ce faire, vous devez poser des grillages au niveau du tuyau d’aération qui sert de point d’entrée et de sortie pour les moustiques.

Ensuite, il faudra également mettre en place des dispositifs dans le cadre d’une véritable campagne de démoustication de votre demeure. Vous aurez le choix entre l’utilisation d’insecticides, la mise en place de moustiquaires, etc. C’est ainsi que vous pourrez éviter les piqûres de moustiques la nuit et également en journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *