Moustique tigre : une propagation en France de plus en plus inquiétante

Originaire d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre est une espèce invasive qui s’est répandue à travers le monde au cours des dernières décennies. Les scientifiques l’appellent Aedes albopictus et il a fait son apparition en France depuis plus de quinze ans.

Selon le Ministère de la Santé, le moustique tigre est maintenant présent dans 71 départements français, sur 96. Les fortes températures, le réchauffement climatique et le manque d’eau ont favorisé la prolifération de ces insectes sur le territoire. Zoom sur le phénomène qui s’avère de plus en plus inquiétant.

Sommaire

Toute la France est touchée, ou presque

Le département de la Meurthe-et-Moselle a par exemple été placé en vigilance rouge par l’Agence Régionale de Santé Grand-Est. Depuis deux ans, l’insecte y prolifère rapidement. Il a été repéré pour la première fois à Nancy en 2021 et continue de se propager dans le département, alors que les départements limitrophes sont pour l’instant épargnés. En France métropolitaine, seule une poignée de départements de la moitié Nord sont pour l’instant non colonisés par le moustique tigre.

Le moustique tigre ne peut pas être éradiqué, il est donc nécessaire d’apprendre à vivre avec lui et d’adopter les bons gestes pour limiter sa propagation et se protéger des maladies qu’il transmet.

En Occitanie et sur le pourtour méditerranéen : une surveillance renforcée

L’Agence Régionale de Santé Occitanie a annoncé une surveillance renforcée du moustique tigre dans tous les départements d’Occitanie, dont le Lot, à partir du 1er mai 2023. Il faut dire que tout le littoral méditerranéen est particulièrement impacté : on estime en effet que tous les départements du pourtour méditerranéen sont fortement colonisés, ce qui correspond à plus de 40% des communes qui sont très fortement touchées, Corse comprise.

Carte de présence du moustique tigre en France en 2021

3 conseils simples pour lutter contre le moustique tigre

  • Éliminer les sources d’eau stagnante : Les moustiques tigres pondent leurs œufs près des points d’eau. Il est donc important de vider régulièrement les soucoupes de pots de fleurs, les gouttières ou tout autre récipient contenant de l’eau stagnante.
  • Utiliser des répulsifs : Appliquer un répulsif anti-moustiques sur la peau et les vêtements pour éviter les piqûres.
  • Installer des moustiquaires : Protéger les fenêtres et les portes avec des moustiquaires pour empêcher les moustiques tigres de pénétrer dans les habitations.
  • Porter des vêtements couvrants : Privilégier les vêtements longs et amples pour limiter les zones de peau exposées aux piqûres.

En adoptant ces mesures préventives et en restant vigilant face à la présence du moustique tigre, il est possible de limiter son impact sur la santé publique et d’éviter la propagation des maladies qu’il transmet.

Lisez aussi notre article sur les solutions anti-moustique au jardin

Les maladies transmises par le moustique tigre

Le moustique tigre peut transmettre à l’homme au moins trois maladies : le chikungunya, la dengue et Zika. Ces maladies étaient considérées il y a peu comme de lointaines menaces mais elles deviennent de plus en plus familières en France et dans les pays voisins.

  • Chikungunya : Cette maladie provoque des douleurs articulaires intenses et de la fièvre. Dans certains cas, elle peut entraîner des complications graves et une hospitalisation.
  • Dengue : Également appelée “la grippe tropicale”, la dengue cause de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires. Dans sa forme sévère, elle peut être mortelle.
  • Zika : Le virus Zika est généralement bénin mais peut provoquer des complications neurologiques chez les nouveau-nés si la mère est infectée pendant la grossesse.

Voir sur le même sujet : Moustique marron, est-ce un moustique tigre ?

Sources

https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/article/cartes-de-presence-du-moustique-tigre-aedes-albopictus-en-france-metropolitaine

https://www.paris.fr/pages/gare-aux-moustiques-tigres-20801

https://www.radiofrance.fr/franceinter/moustique-tigre-vers-une-augmentation-des-cas-de-dengue-zika-et-chikungunya-en-france-previent-le-covars-9589958

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *