Maison infestée par les mouches : comment faire ?

Votre maison est envahie par les mouches ? Il y en a partout, et celles-ci sont particulièrement énervantes, pas vrai ? S’en débarrasser peut être un véritable défi, mais vous ne devez pas perdre espoir pour autant. Avec la bonne combinaison de remèdes naturels et artificiels, vous pouvez rapidement vous débarrasser des mouches dans votre maison. Cela dit, cela demandera un peu de temps et d’efforts de votre part.

Dans cet article, nous revenons en détail sur les astuces et conseils pratiques pour lutter contre les mouches mais aussi pour éviter que le problème ne survienne à nouveau à l’avenir. Suivez le guide !

Pourquoi ma maison est-elle envahie par les mouches ?

Les mouches qui sont les plus courantes en France sont les mouches domestiques : leur couleur gris foncé, leurs longues ailes et leur incroyable capacité à nous agacer la rende très reconnaissable. Si vous avez un grand nombre de mouches dans votre maison, les causes sont généralement très claires :

  • Les mouches sont attirées par la chaleur, l’humidité et la lumière. S’il fait chaud dans votre maison, si différents points d’eau sont faciles d’accès (coupelles d’eau, évier, pots de fleurs…), alors les mouches risquent fort de vouloir rentrer dans votre maison…
  • L’accès à une source d’alimentation comme les ordures, la nourriture (fruits, légumes, viande, etc) les poussent un peu plus à proliférer à l’intérieur.
  • Si la propreté laisse quelque peu à désirer dans votre maison, alors vous laissez aux mouches un terrain particulièrement propice pour leur reproduction !

Bien sûr, des raisons météorologiques – fortes chaleurs, orages… – et environnementales (animaux à proximité, ferme, campagne environnante…) peuvent également jouer sur le volume de mouches que vous constatez dans votre intérieur.

Comment réagir face à une infestation de mouches ?

Pour faire face à un fort nombre de mouches dans votre intérieur, plusieurs solutions existent. Découvrez lesquelles en lisant la suite de l’article.

Un intérieur propre : c’est indispensable

Première chose à faire avant de vouloir s’attaquer aux mouches : un petit coup de propre ! Ne pas laisser de la nourriture facile d’accès (notamment les fruits et légumes, qui ont tendance à pourrir rapidement l’été), avoir un évier propre, ne pas laisser votre vaisselle sale trop longtemps à l’air libre, avoir une poubelle parfaitement nettoyée et fermée, passer régulièrement l’aspirateur… sont autant de gestes anodins qui peuvent vous éviter bien des mouches à l’intérieur.

Ces petits gestes sont d’autant plus importants qu’ils vous permettront, une fois la chasse aux mouches terminée, d’espérer que celles-ci ne reviennent pas à nouveau dans votre maison. De plus, si vous placez des restes de nourriture dans votre poubelle, sortez rapidement celle-ci pour éviter une prolifération des mouches à l’intérieur même de la poubelle.

Installer des pièges collants contre les mouches

Un intérieur propre ne suffira malheureusement pas à faire fuir les mouches déjà présentes à l’intérieur. Il va falloir employer les grands moyens pour exterminer ces diptères désagréables. L’installation de pièges collants contre les mouches est particulièrement indiqué : les pièges collants comme les adhésifs à suspendre ou les pièges à planter dans vos pots de fleurs, sont d’excellents dispositifs. Ils paraissent simplistes, mais ils sont efficaces !

Diffuseur et huile essentielle contre les mouches : c’est efficace !

Autre solution pratique et efficace : l’utilisation d’un diffuseur d’huile essentielle, couplé à une huile que n’aiment pas les mouches. Lavande, eucalyptus ou menthe poivrée sont des odeurs particulièrement détestables pour les mouches. En diffusant régulièrement ces huiles essentielles dans votre maison, vous pourrez constater une réelle diminution des mouches à l’intérieur. Et ça, sans se fatiguer ! Voir à ce sujet notre article complet sur le diffuseur naturel contre les mouches.

3 astuces naturelles contre les mouches

Voici d’autres astuces naturelles pour lutter contre une invasion de mouches :

  1. Les écorces de citron réparties sur les rebords de fenêtre sont un excellent répulsif contre les mouches. Vous pouvez aussi ajouter quelques clous de girofle, autre répulsif naturel détesté par ces diptères.
  2. Des gousses d’ail épluchées ou l’eau de cuisson des gousses d’ail sont également très efficaces, à utiliser essentiellement à proximité de vos ouvertures.
  3. Enfin, vous pouvez miser sur des plantes odorantes répulsives : la lavande, le basilic, la citronnelle, la menthe poivrée mais aussi le géranium… sont parfaites pour repousser les mouches (et pour décorer votre intérieur !).

Faut-il utiliser des insecticides contre les mouches ?

On le sait : les insecticides sont souvent très efficaces et peuvent décimer une colonie de mouches : les sprays ou encore les fumigènes anti-mouche sont particulièrement efficaces. Oui mais voilà : à l’intérieur, ces produits chimiques ne sont pas indiqués, et encore moins si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Nous vous conseillons donc plutôt d’utiliser des astuces naturelles ou des produits sans risques comme ceux évoqués ci-dessus.

Si l’invasion de mouches est trop problématique malgré nos conseils, vous pouvez également passer à la vitesse supérieure en essayant de trouver le nid des mouches et en lavant à l’aide d’eau et de vinaigre blanc les endroits où vous les voyez le plus souvent. Une autre alternative très efficace serait d’utiliser des rideaux anti-mouche et des filets contre les mouches pour protéger vos ouvertures. Vous éviterez ainsi toute invasion de mouches et pourrez profiter de la fraîcheur de votre intérieur sans avoir recours à des produits chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *