Le café moulu, une fois brûlé, est un excellent répulsif contre les mouches

Faire fuir les mouches avec du café : est-ce efficace ?

Du printemps jusqu’à l’automne, les mouches sont de plus en plus nombreuses et peuvent vite devenir une véritable fléau. Nuisibles, énervantes et sales, elles envahissent rapidement nos intérieurs, notamment nos cuisines. Heureusement, il existe des techniques très simples comme celle utilisant du café pour vous en débarrasser.

Comment faire fuir les mouches avec du café ?

Pour chasser les mouches avec du café, vous devez suivre quelques étapes importantes. Pour commencer, vous devez réunir :

  • Du café moulu ;
  • Du papier aluminium ;
  • Un briquet ;

Une fois que ces éléments sont réunis, prenez la feuille d’aluminium et pliez-la sous forme de rectangle. Mettez une poignée de café sur le papier d’aluminium. Utilisez le briquet pour bruler le café. Au bout de quelques minutes, vous remarquerez que le café brûlé dégagera une odeur désagréable pour les mouches. Grâce à cette technique qui consiste donc à brûler du café, vous ne serez plus dérangé par les mouches.

3 astuces naturelles pour faire fuir les mouches

Il existe également d’autres astuces naturelles, très simples, que vous pouvez utiliser lorsque votre maison est envahie par les mouches

Utiliser des huiles essentielles

Les mouches ne supportent pas l’odeur que dégagent les huiles essentielles de géranium rosat, basilic, citronnelle, menthe, lavande ou eucalyptus. De plus, l’huile aura un double effet positif sur vous ; elle servira en même temps de parfum d’intérieur et d’extracteur de mouche.

Mouche commune posée sur une table, dans une cuisine

Pour diffuser les huiles essentielles, vous pouvez déposer quelques gouttes dans un diffuseur. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en mettre quelques gouttes dans une tasse ou dans un bol (placé près de la fenêtre). Vous pouvez également mélanger quelques gouttes d’huile essentielle avec de l’eau chaude et la vaporiser dans toute la maison.

Opter pour des plantes répulsives

Les plantes sont très efficaces pour se débarrasser des mouches. Parmi les plus efficaces, il y a le basilic, le géranium (en particulier le géranium citronné), la lavande, l’eucalyptus et la menthe. Les mouches ont horreur de l’odeur que ces plantes dégagent.

Pour utiliser pleinement cette astuce, il suffit de mettre l’une de ces plantes dans un pot aux bords de votre fenêtre. Elle agira comme un répulsif qui empêchera les mouches de s’introduire à l’intérieur. En plus de faire fuir les mouches, la plante servira de décoration pour votre intérieur. Par ailleurs, vous pouvez aussi brûler des feuilles vertes de tabac dans les lieux où les mouches sont plus récurrentes.

Des produits naturels pour faire fuir les mouches

Les produits de tous les jours ont de nombreux effets secondaires positifs qui sont souvent négligés. Il y a par exemple le lait, le vinaigre blanc, l’oignon, les clous de girofle et le bicarbonate de soude. Ce sont autant de produits qu’on utilise quotidiennement et qui sont très efficaces pour éradiquer les mouches.

Coupez en deux soit un oignon, une orange ou un citron. Ensuite, piquez dans chaque moitié des clous de girofle. Trouvez un bon emplacement où le mettre dans votre maison et renouveler l’opération chaque trois jours : sur une tablette de fenêtre, dans votre cuisine, à proximité de vos fruits… Ainsi, vous serez débarrassé des mouches pour quelques jours.

Par ailleurs, vous pouvez également :

  • Faire un mélange de bicarbonate de soude et d’eau et le vaporiser dans toute la maison ;
  • Apposer des tasses remplies de vinaigre blanc là où vous constatez une recrudescence des mouches ;
  • Mélanger du sucre en poudre, du poivre et du lait pour constituer un répulsif naturel à vaporiser ;

Pourquoi ma maison est-elle envahie par les mouches ?

Votre maison est sans doute envahie par les mouches d’abord parce que ces bêtes volantes sont attirées par la lumière, la chaleur et l’humidité. En période de forte chaleur et d’humidité, les mouches se multiplient dans nos intérieurs, surtout lorsque celles-ci dégagent une forte odeur. De la nourriture qui traîne, des poubelles ouvertes, des fruits pourris, voilà autant de facteurs qui attirent ces insectes : c’est pour toutes ces raisons que la cuisine est souvent le lieu de tous les dangers !

Notez que les mouches sont aussi attirées par les excréments ainsi que les aliments en décomposition. Si vous constituez un compost, utilisez un récipient hermétique et fermé, idéalement à l’extérieur de votre habitation. Vérifiez aussi vos poubelles : faites en sorte qu’elles soient bien fermées et vidées régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *