Grosses mouches noires : que faire pour s’en débarrasser ?

Vous venez de remarquer la présence de plusieurs mouches noires dans votre maison ? Il ne fait aucun doute que c’est des insectes dont vous aimeriez vous débarrasser au plus vite. Seulement, lorsque vous ne connaissez pas leur origine et leurs caractéristiques, vous pouvez éprouver quelques difficultés à y parvenir.

Quelles sont les particularités des grosses mouches noires ? Quelles sont les solutions à exploiter pour s’en débarrasser efficacement ? Découvrez dans cet article quelques astuces pour venir à bout de ces insectes.

Grosse mouche noire : de quoi s’agit-il ?

Avant de fournir quelques astuces pour lutter contre la grosse mouche noire, il est important de la définir. Voici sans plus tarder les caractéristiques de ces mouches, qui ont pour nom mouches de grenier.

Les caractéristiques d’une mouche de grenier

Les mouches noires ou mouches de greniers sont similaires aux mouches domestiques, mais elles sont plus grandes. Les caractéristiques de ce type de mouche sont assez particulières. Il possède une partie supérieure du thorax recouverte de poils dorés et son abdomen qui s’étend généralement jusqu’à 8 mm de long est de couleur gris foncé.

Les mouches d’automne sont très souvent confondues avec les mouches domestiques. Ce que vous devez savoir, c’est que la structure des ailes, l’abdomen et la taille diffèrent ces deux types d’insectes. Généralement, les mouches de greniers sont présentes dans les bureaux et dans la maison. Lorsque le printemps ou l’automne arrivent, elles se multiplient dans les ménages. Quand l’hiver arrive, elles retournent hiverner dans des immeubles adaptés qui leur fournissent le nécessaire pour affronter la saison.

Si vous souhaitez voir les mouches noires, il vous suffit de regarder autour des châssis d’une fenêtre ou dans les étages supérieurs des bâtiments. Elles préfèrent les lieux où le soleil entre, ce qui explique pourquoi elles préfèrent les derniers étages des immeubles – d’où leur nom. Lorsque l’hiver s’achève, vous remarquerez que certaines maisons et appartements souffriront d’infestation tandis que d’autres n’auront aucun problème.

La reproduction et le comportement d’une mouche de grenier

Les larves de mouches noires sont généralement présentes sur des vers de terre. Ils s’en nourrissent pendant 3 semaines avant d’entrer en état de pupe durant 12 jours. Lorsque l’automne commence, ces insectes cherchent un lieu parfait pour hiberner. C’est la raison pour laquelle les rassemblements sont remarqués à certains endroits. Tant qu’il y a du soleil, les mouches noires continuent d’exister et d’envahir les maisons.

Par ailleurs, si l’endroit où ces insectes se réchauffaient, les mouches de greniers retrouveraient leur activité. Cependant, cette sortie prématurée aura pour effet d’exploiter l’énergie qu’elles ont réservée pour tenir jusqu’au printemps. Le résultat logique serait donc leur élimination précoce.

En revanche, si les mouches noires tiennent jusqu’au printemps, elles envahissent votre intérieur et elles provoquent une infestation très désagréable. C’est la raison pour laquelle vous devez trouver les bonnes solutions pour vous en débarrasser.

Comment se débarrasser des mouches noires ?

Vous êtes à la recherche d’astuces appropriées pour éviter l’invasion des mouches noires dans votre maison ? Il existe plusieurs différents types de solutions que vous pouvez mettre en pratique pour vous débarrasser de ces nuisibles.

L’hygiène de vie dans votre maison

La première étape pour vous débarrasser des mouches noires, c’est de posséder une maison saine et propre. Si vous avez l’habitude de laisser la nourriture et les ordures ménagères partout, vous devez revoir votre manière de procéder. En plus d’attirer les mouches qui sont assez encombrantes, vous inviterez également les rongeurs, les blattes et les cafards. C’est la raison pour laquelle vous devez adopter quelques réflexes.

Premièrement, vous devez sortir fréquemment vos poubelles et faire le ménage plusieurs fois par semaine. En effet, les aliments en décomposition attirent les mouches noires qui n’hésitent pas à envahir les maisons. Deuxièmement, vous devez éviter l’accumulation de la vaisselle dans l’évier de votre cuisine. Enfin, vous devez nettoyer les tables, le plan de travail et les plaques de cuisson lorsque vous finissez de préparer un repas.

Voir notre dossier sur l’efficacité des rideaux anti-mouche 

Le recours aux plantes répulsives

Vous êtes à la recherche de répulsifs contre les mouches noires ? Certaines plantes vous permettront de vous débarrasser efficacement de ces insectes. Par exemple, vous pouvez utiliser la lavande qui est une plante aromatique qui n’a pas besoin d’eau. Lorsque vous en mettez sur vos fenêtres, vous pouvez repousser les mouches noires, les mites et les fourmis. Il vous suffit de trouver un endroit stratégique et le tour est joué.

Avec la main verte, vous pouvez essayer d’autres plantes telles que les géraniums. Ce type de fleur n’a pas la côte chez les insectes en raison de ses propriétés. C’est la raison pour laquelle vous devez l’utiliser dans votre ménage. Installez des pots de géranium au bord de vos fenêtres ou à l’intérieur de votre chambre et vous ne serez pas dérangé pendant l’été ou l’automne. En outre, l’eucalyptus est une plante que vous pouvez également utiliser comme répulsif contre les mouches noires.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits incontournables lorsque vous souhaitez jouer le rôle d’un exterminateur. Sachez qu’il existe plusieurs types de liquides avec des essences différentes. Primo, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée. Elle possède une odeur qui a pour effet de faire fuir les insectes tels que les mouches noires. Avec sa riche composition en menthol, il s’illustre comme le parfait allié pour combattre les nuisibles qui s’introduisent dans votre maison.

Secundo, il y a l’huile essentielle de basilic qui a d’intéressantes propriétés. Si la plante elle-même est recommandée dans la lutte contre les mouches noires, l’huile essentielle l’est également. Si vous êtes à la recherche d’un produit de qualité, c’est ce qu’il vous faut. Vous pouvez combiner son effet à celui de l’huile essentielle de menthe poivrée pour obtenir de meilleurs résultats.

Découvrez à ce sujet les meilleurs huiles essentielles contre les mouches et le diffuseur naturel anti-mouche.

Pourquoi les mouches envahissent-elles ma maison ?

Que ce soit à la campagne ou en ville, la météo est à l’origine de l’invasion des mouches noires dans votre maison. Lorsque l’été pointe le bout de son nez, les orages provoquent des pluies et une chaleur étouffante. Si vous remarquez une affluence de mouches noires dans votre habitation, l’orage est imminent. Pour information, ces insectes aiment la présence d’humidité et de chaleur. N’hésitez donc pas à acheter des insecticides pour vous en débarrasser.

En dehors de la météo, il existe des aliments et des odeurs qui attirent les mouches noires. Pour éviter de les voir apparaître, vous devez mettre votre morceau de viande déposé dans l’évier dans un sac poubelle et le sortir. Cela aura pour impact d’empêcher ces insectes de pondre des œufs dans votre maison. Par ailleurs, vous devez entretenir votre intérieur grâce à des produits bien choisis. En plus de l’eau, vous devez utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre. Enfin, vous devez fermer les fenêtres pour éviter que les mouches noires n’envahissent votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.