Mouche posée sur un textile blanc

Spray anti-mouche : est-ce vraiment efficace ?

Dans la lutte contre les pénibles mouches, vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour les chasser rapidement ? Ne bougez plus ! Nous avons testé pour vous les sprays anti-mouche, ces aérosols censés chasser les mouches pour de bon. Alors, est-ce que ça marche vraiment ? Si oui, quelle bombe anti-mouche choisir ? Vous saurez tout à la lecture de cet article !

Spray anti-mouche : comment ça fonctionne ?

Les sprays anti-mouche n’ont pas pour objectif d’être pulvérisés directement sur les mouches : il s’agit au contraire d’une protection pour éviter qu’elles ne rentrent dans votre maison ou, si elles sont déjà à l’intérieur, qu’elles en sortent rapidement ! Il existe principalement deux types de spray anti-mouches :

  • Les sprays aériens, qui se pulvérisent sur les textiles, rideaux et autres objets ;
  • Les sprays à mousse, qui forment une véritable barrière anti-nuisible ;

Mouche posée sur un textile rouge

Les sprays aériens sont les plus courants et les plus faciles à utiliser, les sprays à mousse étant utilisés dans des cas particuliers ou à proximité immédiate de fermes et/ou de bétail. Les sprays aériens sont souvent composés de produits naturels (huiles essentielles principalement) ainsi que d’une base d’alcool végétal, quand les sprays à mousse contiennent des insecticides puissants (Transflutrine, Pipéronyl Butoxyde). Dans le cas d’un usage à la maison, on préférera donc l’utilisation de sprays aériens, qui ne sont pas dangereux pour la santé.

A la recherche d’un traitement anti-mouche à l’intérieur ? Lisez notre article sur le fumigène anti-mouche !

Quel spray anti-mouche choisir ?

Une fois ceci posé, vient la question du choix de votre spray anti-mouche. Nous vous conseillons en premier lieu d’opter pour des sprays qui proposent une composition claire et sans détour. Si vous voyez un large paragraphe avec des noms barbares, halte là ! Il n’y a pas besoin d’épandre des pesticides pour faire fuir des mouches ! Optez pour des sprays à base d’huiles essentielles. Certains produits sont même estampillés Agriculture Biologique.

Deuxième conseil : vérifiez que le produit est adapté pour un usage intérieur, et non pour une pulvérisation sur des plantes, dans le jardin… Les produits de type jardinage n’ont pas lieu d’être dans votre maison (et inversement !). La marque Aera Nature propose ainsi un spray spécialement pensé pour votre intérieur, un spray composé de 16 huiles essentielles et d’extrait de plantes qui agit comme un répulsif naturel, le tout sans gaz propulseur.

Une autre solution naturelle contre les mouches : le diffuseur anti-mouche aux huiles essentielles !

Enfin, sachez qu’il n’est pas utile d’opter pour un insecticide, c’est-à-dire pour un produit qui va tuer les mouches. Il vaut mieux utiliser, dans la mesure du possible, un spray répulsif. Les mouches ne sont pas dangereux pour l’environnement, ce sont tout juste des insectes pénibles : vouloir les éradiquer est à la fois dommageable pour la planète (et l’insecticide risque fort de tuer bien d’autres organismes que les mouches !) et utopique. En effet, vous ne parviendrez jamais à éliminer toutes les mouches présentes à proximité de votre habitat.

Dernier point : les sprays aériens anti-mouches sont efficaces, mais leur effet est limité dans le temps. Vous aurez besoin de l’utiliser régulièrement pour une efficacité maximale. Bien sûr, cela n’empêchera pas certaines mouches d’entrer dans votre maison et/ou d’y rester, mais vous aurez nettement moins de mouches qu’auparavant.