Huile essentielle contre les mouches : est-ce efficace ?

Lorsque certains insectes décident d’envahir votre maison, il peut s’avérer difficile de s’en débarrasser. Que ce soit en automne, en été ou au printemps, il existe de nombreuses espèces qui pénètrent votre maison et se montrent désagréables. Au nombre de celles-ci, il y a les mouches. Pour vous en débarrasser, vous pouvez recourir à une solution bio telle que l’huile essentielle. Quel est son niveau d’efficacité ? C’est ce que vous allez découvrir dans les lignes à suivre.

Pourquoi les huiles essentielles sont-elles efficaces contre les mouches ?

Sans aucun signe avant-coureur, les mouches envahissent votre maison et provoquent un sentiment d’inconfort. Heureusement, les huiles essentielles sont conseillées pour lutter contre ce type d’insectes. Ces solutions possèdent des composants actifs et une odeur qui permettent de repousser optimalement les mouches et les autres nuisibles qui essaieraient de troubler votre sérénité. L’utilisation d’un diffuseur naturel sera particulièrement adapté pour lutter contre les mouches.

Quelle huile essentielle choisir pour se débarrasser des mouches ?

Dans le but de protéger votre intérieur contre l’invasion des insectes, vous pouvez vous procurer de l’huile essentielle. Seulement, tous les liquides ne permettent pas de se débarrasser des mouches. Quelles sont donc les huiles à privilégier ? Découvrez-le en lisant la suite de l’article.

L’huile essentielle de lavande

La lavande est un végétal composé de linalol et d’acétate de linalyle. Grâce à ces différents éléments, cette plante aromatique connue de tous permet de lutter contre plusieurs insectes. D’ailleurs, il est important de mentionner que le linalol est un composant très populaire qui est généralement utilisé pour la fabrication de plusieurs produits anti-mouches présents sur le marché.

Si vous êtes à la recherche d’astuces pour faire disparaître les mouches qui entrent dans votre maison, l’huile essentielle de lavande est ce qu’il vous faut.

L’huile essentielle de basilic

Lorsque les mouches tentent d’envahir votre maison, certaines personnes recommandent généralement d’utiliser les feuilles de basilic. Cette plante aromatique est peu appréciée par les insectes, ce qui motive plusieurs individus à l’installer dans les pièces de vie et dans les chambres.

Sur le marché, il existe des huiles essentielles qui sont fabriquées à partir du basilic. Elles possèdent des propriétés insectifuges très efficaces qui sont conférées par le linalol et les autres molécules.

Lorsque ces dernières sont libérées dans l’atmosphère après la diffusion de l’huile essentielle au basilic, l’environnement devient invivable pour les mouches. Elles disparaitront en peu de temps pour vous permettre de disposer de votre maison selon vos convenances.

L’huile essentielle de menthe poivrée

À l’instar de la lavande et du basilic, la menthe poivrée a une odeur qui ne plaît pas à plusieurs insectes. Le menthol grâce à sa senteur unique et puissante vous permettra de repousser à de nombreuses reprises l’invasion des mouches dans votre maison.

Associée à plusieurs autres huiles, la menthe poivrée deviendra un allié indispensable dans la lutte contre les insectes indésirables.

L’huile essentielle de citronnelle

Enfin, quel que soit le type d’insecte auquel vous avez affaire, l’huile essentielle de citronnelle de Java est la solution qu’il vous faut pour vous en débarrasser. Avec les différentes molécules qui la composent, vous arriverez à lutter contre une invasion de fourmis, de moustiques et de mouches. Selon vos préférences, vous pouvez vous tourner vers l’huile essentielle de clou de girofle, l’huile essentielle de géranium et l’huile essentielle d’eucalyptus.

Comment diffuser optimalement les huiles essentielles anti-mouches ?

Une fois que vous avez déterminé l’huile essentielle que vous utiliserez pour vous débarrasser des mouches, vous devez sélectionner le mode de diffusion adapté. Quelles sont les possibilités qui sont à votre portée ?

Le spray

Le spray est l’une des solutions exploitables pour diffuser l’huile essentielle anti-mouche. Pour pulvériser votre produit, vous aurez besoin d’un flacon de 15 ml. Ce dernier doit être rempli avec de l’huile essentielle. Afin d’y parvenir, vous avez plusieurs options. Premièrement, vous pouvez choisir une essence spécifique d’huile essentielle (citronnelle, java, basilic, menthe poivrée, lavande, géranium, clou de girofle, eucalyptus, etc.).

Autrement, vous pouvez combiner ces différentes huiles afin d’obtenir un produit efficace et puissant. N’oubliez pas de compter le même nombre de gouttes pour toutes les solutions que vous utiliserez. Aussi, l’utilisation de l’alcool est conseillée. Pour une diffusion adéquate de votre huile dans une pièce, n’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres.

Le diffuseur

Hormis le spray, vous pouvez utiliser un diffuseur pour combattre les mouches avec de l’huile essentielle. Mélangez les gouttes de vos huiles dans votre diffuseur et laissez-le agir pendant 30 minutes. Pour éviter de saturer l’air, évitez d’excéder 4 diffusions en une journée. Pour vous procurer le diffuseur adéquat, n’hésitez pas à vous rendre sur internet.

Quelle autre méthode utiliser pour faire fuir les mouches ?

Les huiles essentielles sont parfaites pour repousser les mouches. Toutefois, il existe d’autres méthodes auxquelles vous pouvez recourir.

Les plantes répulsives

Plusieurs plantes peuvent servir de répulsif naturel contre les mouches. Parmi celles-ci, il y a : le géranium, la lavande, le basilic, la menthe, l’eucalyptus, etc. Si les odeurs dégagées par ces plantes plaisent, elles sont désagréables pour les mouches. Avec une telle astuce naturelle, vous protégerez votre maison.

Le vinaigre blanc

Enfin, le vinaigre blanc peut être utilisé comme répulsif. Pour profiter de son effet, il vous suffit d’en vaporiser dans les pièces de la maison. N’hésitez pas à en mettre dans votre cuisine, dans votre chambre à coucher et dans votre salon. Pour vous procurer du vinaigre blanc, rien de plus facile. Vous n’avez qu’à vous rendre à l’épicerie du coin ou dans un supermarché pour en obtenir.