Apiculteur protégé des frelons par une combinaison

Combinaison anti-frelon : les points à vérifier

Depuis l’arrivée des frelons asiatiques en France et sur tout le continent européen, des dispositions ont été prises pour lutter contre leurs attaques. L’une d’entre elles est la fabrication d’une combinaison anti-frelon. Cependant, pour garantir son efficacité, il existe quelques points qu’il faut vérifier avant de procéder à l’achat.

Pourquoi est-il important d’avoir une combinaison anti-frelon ?

Les frelons asiatiques sont des insectes considérés comme les principaux prédateurs des abeilles. Ils sont originaires d’Asie, mais il y a quelques décennies, ils ont réussi à traverser les frontières pour s’installer dans certains pays européens. C’est ainsi qu’ils sont devenus un véritable fléau qui nuit au bon développement des ruches.

Heureusement, il existe plusieurs solutions efficaces pour lutter contre une attaque de frelons. Vous pouvez par exemple installer des pièges, des répulsifs, ou des dispositifs pour les empêcher d’entrer dans les ruches. Ce qu’il faut savoir, c’est que la mise en place de ces dispositifs vous expose parfois à une attaque de frelons.

Envahi par les frelons ? Découvrez les produits anti-frelons pour ruche

C’est pour cette raison qu’en tant que professionnel de l’extermination ou en tant qu’apiculteur, vous devez avoir à votre disposition une combinaison anti-frelon efficace. Il serait en effet dommage de se faire piquer par ces insectes nuisibles en voulant protéger une ruche contre une colonie de frelons.

Comme vous devez sans doute le savoir, ces insectes peuvent infliger à leur victime une piqûre douloureuse, qui peut même entraîner de graves complications. La combinaison est donc conçue pour se protéger, car elle représente une barrière très efficace contre les piqûres et le venin des frelons asiatiques.

Comment se présente une combinaison efficace contre les frelons asiatiques ?

Il existe plusieurs modèles de combinaison mis à la disposition des professionnels et de toute personne amenée à s’exposer aux frelons asiatiques. Toutefois, comme vous pouvez vous en douter, toutes ces combinaisons n’offrent pas le même niveau d’efficacité. En effet, pour qu’une combinaison anti-frelon soit vraiment efficace, elle doit :

  • Être conforme à toutes les normes de sécurité en vigueur dans l’UE ;
  • Disposer d’un casque et de lunettes homologuées ; 
  • Etre de couleur jaune, car cette couleur agit comme un répulsif et réduit la chaleur à l’intérieur de la combinaison ; 
  • Être thermiquement isolante ; 
  • Être confortable et légère ; 
  • Être renforcée avec un système anti-perforation ; 
  • Disposer d’une visière de protection anti-venin.

Gants de protection pour éviter les piqûres d'abeilles, guêpes et frelons

Enfin, il est primordial de faire subir à la combinaison, un test de pénétration simulant la piqûre d’un frelon. Si elle résiste au test, alors le porteur pourra avoir la garantie qu’aucune piqûre d’insectes ne pourra l’atteindre à l’intérieur de sa combinaison.

Vous voulez éradiquer les frelons asiatiques ? Découvrez la harpe électrique anti-frelon !

Quels sont les points à vérifier au moment de choisir sa combinaison anti-frelons ?

Comme vous avez pu le voir, il existe plusieurs caractéristiques essentielles à prendre en compte au moment de choisir sa combinaison anti-frelon. Avant d’en revenir au plus important, vous devez vérifier la taille de la combinaison.

Frelon asiatique posé sur une plante

D’ailleurs ce critère est lui aussi essentiel pour assurer votre protection. Alors choisissez par rapport à votre taille, une combinaison de taille M, L, XL ou XXL. Ensuite, il faudra vérifier :

  • Le poids de la combinaison ;
  • La présence d’une visière antibuée ;
  • La présence de gants amovibles ;
  • L’imperméabilité du tissu, même contre les produits chimiques et gazeux ;

Tous ces points spécifiques sont indispensables pour avoir une combinaison anti-frelon efficace et fiable à 100%.