Le frelon asiatique est plus gros que son cousin, le frelon commun ou frelon européen

Frelons dans une cheminée : quelles solutions ?

Chaque année, les frelons sont responsables de nombreux cas d’attaques chez des particuliers ou dans des lieux publics. Ce sont des insectes nuisibles avec lesquels il ne faut surtout pas cohabiter. Vous pensez en avoir dans votre cheminée ? Alors découvrez ici comment vous en débarrasser. Vous pouvez aussi retrouver tous nos conseils anti-frelon dans la section dédiée du site.

Comment savoir si les frelons ont envahi votre cheminée ?

Chaque année, la reine des frelons cherche un nouvel emplacement pour installer son nid et créer une colonie. Dans cette quête, elle peut jeter son dévolu sur des endroits spécifiques dans votre logement tels que : un tronc d’arbre, l’entrée de la gouttière, une fissure dans un mur ou plafond, ou même une cheminée.

La cheminée est l'un des lieux favoris des frelons pour créer leur nid

Ce dernier emplacement fait d’ailleurs partie de ceux que les frelons apprécient le plus. Malheureusement, en raison de l’obscurité qui y règne, il n’est pas toujours facile de savoir si une cheminée est envahie par des frelons, qu’il s’agisse de frelons européens ou de frelons asiatiques. Il existe cependant quelques signes qui doivent vous alerter :

  • Les frelons se baladent aux alentours de la cheminée : si des frelons rodent autour de votre toit ou de votre cheminée, alors il est possible que leur nid y soit installé
  • Les frelons apparaissent dans les pièces à vivre : si des frelons s’introduisent régulièrement et en grand nombre dans votre salon, cela signifie que leur nid se trouve dans le conduit de cheminée ou dans un conduit d’aération
  • Les frelons se regroupent le soir autour des lampes : si à la nuit tombée, les frelons viennent se regrouper autour des lumières extérieures de la maison, alors il est possible qu’ils soient installés dans votre cheminée.

Comment réagir face à la présence de frelons dans votre cheminée ?

Si vous arrivez à confirmer la présence d’un nid de frelons dans votre cheminée, la première chose à faire est de rester calme. Vous ne devez surtout pas prendre de décision dans la précipitation, autrement vous risquez de vous exposer à une piqûre de ces insectes, voire à une attaque massive. Déjà il faut savoir que dans ce genre de situation, une bombe insecticide ne servirait à rien. Au contraire, le produit ne ferait que rendre ces insectes plus agressifs et les pousser à vous attaquer.

Alors pour votre sécurité et celle de vos proches, faites plutôt appel à un professionnel. Ce dernier sera en mesure de trouver les meilleurs produits à utiliser pour une destruction de nid de frelons, rapide et sans danger. Si vous préférez prendre les choses en main et vous en occuper seul, voici comment procéder :

  • Tout d’abord, vous devez condamner les bouches d’aération pour empêcher les frelons de pénétrer dans les pièces à vivre.
  • Protégez-vous, avant toute intervention, avec une combinaison anti-frelon – celle-ci vous évitera des piqûres et une prise de risques inutiles. Une attaque massive de frelons peut être mortelle !
  • Ensuite, faites une inspection minutieuse des pièces reliées à la cheminée pour trouver d’éventuels spécimens. Si vous en trouvez, un insecticide en spray suffira à vous en débarrasser.
  • Pour finir, vous pouvez utiliser un produit biocide pour éliminer toute la colonie emprisonnée dans la cheminée. Avant cette intervention, il est indispensable pour l’exterminateur de porter une combinaison afin de se protéger.

Une fois que les frelons seront mis hors d’état de nuire, vous pourrez procéder à une destruction de nid rapide et sans danger.

Peut-on empêcher l’installation des frelons dans une cheminée ?

Maintenant que vous savez comment tuer des frelons dans une cheminée, vous devez aussi chercher à savoir comment les empêcher de revenir vous envahir. A ce niveau, la première étape consiste à brouiller les pistes. Vous devez désinfecter l’emplacement du nid détruit, en utilisant des produits ménagers très odorants : le vinaigre blanc, par exemple, peut s’avérer efficace.

Autrement, l’odeur laissée par la reine des frelons pourrait attirer d’autres colonies. Ensuite, vous devez penser à procéder régulièrement au ramonage du conduit de votre cheminée. De cette manière, ces insectes n’auront pas l’occasion d’y construire leur nid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *