Bien utiliser la terre de diatomée contre les punaises de lit

Ces dernières années, la protection de l’environnement est devenue un véritable enjeu pour les populations dans le monde entier. Pour cela, on évite au maximum les produits chimiques qui peuvent endommager la couche d’ozone, même lorsqu’il s’agit de lutter contre des insectes nuisibles. Vous vous interrogez sur l’utilisation de la terre de diatomée comme traitement naturel contre les punaises de lit ? Alors la suite est pour vous.

Que savoir sur les punaises de lit ?

Pour commencer, les punaises de lit sont des insectes faisant partie des nuisibles à éradiquer au plus vite. Ce sont des insectes hématophages, ce qui signifie qu’ils se nourrissent de sang. Ils viennent donc se servir directement en vous piquant pendant votre sommeil. Ils ont donc tendance à dormir le jour et à vivre la nuit.

Ce qui rend ces insectes très dangereux, c’est leur petite taille qui les rend difficile à repérer. En effet, ils mesurent à peine 5 à 8mm. De plus, pendant les premières semaines, ils ne laissent pratiquement aucune trace de leur présence. A cause de cette capacité qu’ils ont à se fondre dans le décor, ils ont le temps de se multiplier et d’envahir toute la maison avant de se faire repérer.

A lire aussi : quelles sont les huiles essentielles efficaces contre les punaises de lit ?

Quels sont les signes d’une invasion de punaises de lit ?

Pour ceux qui sont attentifs au moindre changement dans leur cadre de vie, il est quand même possible de détecter la présence des punaises de lit avant l’infestation de toute la maison. Le premier signe le plus visible, ce sont les petites traces noires ou brunes sur les draps le matin. Si vos draps sont blancs, vous les verrez plus facilement. Ce sont des déjections de punaises de lit.

Le second signe impossible à manquer, ce sont les piqûres de ces insectes. En effet, lorsque vous habitez avec ces insectes, ils vous piquent toutes les nuits, ce qui laisse de nombreux boutons rouges sur la peau. Ces boutons peuvent s’accompagner de démangeaisons, et peuvent s’avérer être très dérangeants.

Lorsque vous remarquez l’un ou l’autre de ces signes, vous devez inspecter la maison au plus vite, en commençant par la chambre à coucher. Vérifiez bien le matelas, le sommier, les oreillers, les draps, etc. Vérifiez aussi les éventuelles fissures dans les murs, les plinthes et les endroits chauds de la chambre.

Vous y trouverez des spécimens adultes ou des œufs sous forme de petites grappes de raisin de couleur blanche. Si ces insectes nuisibles se retrouvent bien à l’intérieur de votre maison, dans ce cas il faudra agir vite pour les éliminer, car leur présence réduit considérablement votre qualité de vie.

Comment la terre de diatomée peut-elle éliminer les punaises de lit ?

Pour éliminer des punaises de lit, utiliser un insecticide en aérosol n’est pas vraiment la meilleure solution. En effet, tout comme les cafards, les punaises de lit ont tendance à se reproduire très rapidement. Elles se caractérisent aussi par une grande résistance. Par conséquent, si vous voulez les tuer, vous devez vous assurer de trouver une solution radicale.

A ce propos, il est possible d’utiliser la terre de diatomée contre la punaise de lit. L’efficacité de ce produit naturel a été démontrée à maintes reprises par les professionnels du domaine. A première vue, on dirait une poudre ou du talc. Cependant, elle contient des microorganismes qui agissent sur les punaises de lit de deux façons différentes :

  • Grâce à ses grains tranchants, la terre de diatomée se loge dans les articulations des punaises et leur assène des blessures graves ;
  • Grâce à son pouvoir absorbant, la terre de diatomée va aspirer tout le sang des punaises de lit et entraîner ainsi un dessèchement total de ces insectes ;

Vous pouvez profiter de ces propriétés de la terre de diatomée contre d’autres insectes nuisibles tels que les puces, les cafards, les fourmis et tous les acariens.

Comment utiliser la terre de diatomée contre les punaises de lit ?

Pour une utilisation optimale de la terre de diatomée contre les punaises de lit, il est conseillé de commencer par un nettoyage mécanique de la pièce à traiter. Vous devez nettoyer toutes les zones susceptibles d’être envahies par des punaises de lit. Pour les endroits difficiles d’accès comme les coins du lit, les fissures dans le mur ou le dessous des meubles, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur.

Une fois terminé, éliminez tous les résidus avec votre aspirateur et videz aussitôt le contenu dans un sac étanche à jeter hors de la maison. Ensuite, revenez dans la pièce et saupoudrez généreusement la terre de diatomée à des endroits précis tels que :

  • Les fissures dans les murs
  • Le long des plinthes
  • Les tapis et matelas
  • L’intérieur des prises de courant
  • Tout autour du lit comme pour former une barrière de protection.

Après cette procédure, les professionnels de l’extermination de nuisibles en France recommandent l’utilisation d’une housse de protection sur votre matelas. Elle permet d’emprisonner les éventuels spécimens restants et les empêche de vous atteindre pendant votre sommeil. Ainsi vous bénéficiez d’une protection vraiment efficace contre les piqûres de ces insectes.