Piège à punaise de lit : comment ça marche ?

Les punaises de lit sont des insectes de petite taille, mais lorsqu’elles arrivent dans une maison elles peuvent faire de votre quotidien un calvaire. Pour gagner la bataille contre ces nuisibles, vous avez la possibilité d’utiliser différents dispositifs ou solutions, notamment le piège à punaises de lit.

L’utilisation des pièges contre les punaises de lit

Les punaises de lit ont envahi votre maison ? Vous ne souhaitez pas utiliser les insecticides à base de produits chimiques pour les éliminer ? Alors pourquoi ne pas opter pour les pièges. Ce genre de dispositif est reconnu pour être efficace, aussi bien dans un cadre préventif que curatif. Vous pourrez en trouver sous plusieurs formes, avec une efficacité variable en fonction du mode d’utilisation et du niveau d’infestation.

Pour cela, il est conseillé d’utiliser en complément une autre méthode d’extermination pour éradiquer complètement la menace que représentent les punaises de lit chez vous. Quoi qu’il en soit, le grand avantage avec cette solution, c’est qu’on peut l’appliquer soi-même, sans faire appel à un professionnel de la désinsectisation.

Sur le même sujet > Nettoyeur vapeur : la solution contre les punaises de lit ?

Les différents types de pièges à punaises de lit

Il existe sur le marché plusieurs types de dispositif pour piéger les punaises de lit. Vous avez aussi la possibilité de fabriquer vous-même ces pièges à la maison, à partir de quelques accessoires et produits faciles à trouver. Si vous préférez vous tourner vers les modèles préfabriqués que vous aurez simplement à installer, en voici quelques-uns qui pourraient vous intéresser.

Le piège collant qui attire les punaises

Ce type de piège à punaises de lit offre à la fois un effet préventif et curatif. Pour utiliser ce traitement de manière efficace, vous devez le coller sur le sol ou sur les pieds de vos meubles. Positionnez-le la tête vers le bas, de cette manière vous éviterez de contaminer le produit avec la poussière.

Une fois en place, le dispositif attire les puces et punaises à proximité en l’espace de 12 heures environ. Les punaises qui s’y faufilent sont piégées, et grâce à la diffusion de leurs phéromones, elles attirent les autres directement dans le piège. C’est ainsi qu’au bout de 24 heures environ le piège se remplit d’insectes et il faut alors s’en débarrasser loin de la maison.

Dans l’idéal, vous devez placer au moins deux de ces pièges dans chaque zone infestée de punaises. Par conséquent, pour la protection d’une maison entière, il faudra acheter un lot de 10 au moins. Aussi, pour plus d’efficacité, il faut bien vérifier les signes comme les traces de déjection de punaises afin de savoir où placer les pièges. De cette manière, vous aurez plus de chance d’en attraper.

Voir aussi notre article sur le fumigène contre les punaises de lit

Le piège répulsif à mettre sous les pieds de son lit

Ce piège conçu pour lutter contre les cas d’invasion de punaises de lit est sans pesticide. Il est donc totalement écologique, contrairement aux insecticides en spray ou sous forme d’aérosol. Il est vendu sous forme de kit pour éliminer les puces et les punaises de lit. Son installation est très facile, mais ne convient que pour les lits ayant 4 pieds posés sur le sol.

En effet, dans le kit vous trouverez 4 dispositifs à placer sous chaque pied du lit. Il faudra sans doute de l’aide à ce niveau, car vous devez soulever le lit afin de placer chaque pied à l’intérieur du dispositif. De cette manière, toutes les punaises de lit qui vont essayer de grimper pour vous atteindre dans votre lit seront automatiquement prises au piège dans le dispositif.

Bien entendu, pour une réelle efficacité, vous devez auparavant laver toute votre literie et vous assurer que ni le matelas, ni le sommier ne sont infestés de punaises. Si le lit est collé contre le mur, il faudra le décoller ne serait-ce que de quelques centimètres. Ainsi, la seule manière pour ces insectes de vous atteindre sera de passer par les pieds du lit où ils se feront emprisonnés.

Il est possible pour ceux qui le souhaitent de déposer de la terre de diatomée à l’intérieur des dispositifs. Ce produit qui est également naturel pourra vous garantir une élimination de toutes les punaises de lit qui seront prises au piège.

Le piège intercepteur de punaises

L’intercepteur de punaises de lit est un piège qui ressemble assez au dispositif précédent. Il se présente également sous forme de 4 blocs à installer sous les pieds du lit et de tous les meubles de la maison. Il intercepte donc ces insectes avant qu’ils n’aient le temps de vous atteindre.

Combien coûte un piège à punaises de lit ?

Le prix d’un piège à punaises de lit n’est pas fixe, puisqu’il existe plusieurs modèles sur le marché. Cependant, il faut généralement compter entre 5 et 20 euros pour s’en procurer. Avec les modèles fait-maison, le budget nécessaire est encore plus réduit mais l’efficacité peut s’en trouver amoindrie, car les pièges “faits maison” ne bénéficie pas d’appâts puissants à base de phéromones animales.