Guêpe fouisseuse en action

Détruire un nid de guêpes dans la terre : méthode complète

Vous pensiez que les nids de guêpes étaient tous aériens, créés par les insectes sous une toiture, dans un arbre ou encore sous les tuiles ? Raté ! Des nids de guêpes peuvent également apparaître directement dans la terre : les guêpes peuvent nicher dans le sol et rendre dangereux un sol a priori anodin. Alors, comment détruire un nid de guêpes dans la terre ? Quels sont les bons gestes et les produits à utiliser ?

Guêpe fouisseuse / Guêpe de sol : qui sont-elles ?

La guêpe de sol ou guêpe fouisseuse est un insecte très fréquent en France. On y trouve d’ailleurs 6000 espèces différentes, dont certaines vivent en colonie et d’autres qui adoptent un mode de vie solitaire. Le plus souvent, cet insecte dispose d’un abdomen rayé noir et jaune qui permet de le reconnaitre. Il peut mesurer entre 10 et 20 mm, et se déplace grâce à ses quatre ailes et ses six pattes.

Ses femelles sont dotées d’un aiguillon venimeux, ce qui signifie qu’il est dangereux de se retrouver face à un nid de guêpes de sol. Toutefois, il faut noter qu’en pratique, cet insecte est inoffensif et passe rarement à l’attaque. Il est plutôt un allié, car sa femelle tue des milliers d’insectes nuisibles comme les mouches, afin de nourrir ses larves. Son rôle dans l’écosystème n’est donc plus à démontrer.

Malheureusement, comme n’importe quelle espèce d’insectes, les guêpes de sol peuvent très vite devenir envahissantes et troubler votre quiétude. C’est pour cette raison que vous devez connaître dès maintenant les meilleures solutions pour vous les éloigner efficacement.

Les solutions pour détruire un nid de guêpes sous terre

Vous vous demandez comment faire pour détruire un nid de guêpes sous terre ? Eh bien sachez qu’il existe plusieurs solutions parmi lesquelles vous pourrez choisir pour éliminer ces insectes sans vous mettre en danger. Sachez qu’il vous faudra dans tous les cas vous protéger avec une combinaison anti-guêpe pour éviter tout risque inutile.

Utiliser un leurre pour éloigner les guêpes

La première solution pour éloigner les guêpes de sol qui vous envahissent, c’est d’utiliser un leurre. Il faut savoir que ces insectes sont de nature très territoriales. Par conséquent, ils ne prendront pas le risque de construire leur nid enterré près d’un autre nid de guêpe. Vous pouvez donc construire un ou deux faux nids de guêpes, et les accrocher dans des endroits bien visibles. Cela devrait suffire pour inciter les guêpes de sol à déplacer leur nid.

Recouvrir le trou où est situé le nid de guêpes : une bonne idée ?

Certaines personnes choisissent de recouvrir le trou dans lequel se trouve le nid de guêpes, espérant que ces insectes finissent par suffoquer. C’est une solution qui s’avère être inefficace, car les guêpes fouisseuses sont très habiles pour creuser. Elles n’auront donc aucun mal à se trouver une autre ouverture.

Nid de guêpes enterré : comment le détruire sans danger ?

Néanmoins, cela pourrait fonctionner si vous pouviez vous servir d’une plaque de métal suffisamment grande pour recouvrir le trou et tout l’espace aux alentours sur un rayon d’au moins deux mètres. Mais attention, cela peut s’avérer très dangereux ! C’est d’ailleurs une méthode que nous ne recommandons pas.

Vaporiser un insecticide et utiliser de la poudre anti-guêpe

L’utilisation d’un insecticide peut aussi s’avérer être très efficace contre les guêpes fouisseuses. Toutefois, étant donné que ces insectes habitent dans le sol, l’idéal serait d’utiliser de la poudre anti-guêpe. Versez-en généreusement tout autour du trou et à l’intérieur, mais de préférence à la tombée de la nuit pour éviter une piqûre de guêpe. Au bout de quelques jours, toute la colonie sera décimée.

A ce sujet, n’hésitez pas à parcourir notre article complet sur la poudre anti-guêpe

Utiliser un fumigène anti-guêpe pour détruire un nid de guêpes ?

Enfin, le fumigène est un produit qui s’utilise généralement pour affaiblir les guêpes. Il n’est pas toujours assez puissant pour éliminer ces insectes, mais vous pouvez en répandre dans le trou avant de le recouvrir. Ainsi, une fois affaiblies, les guêpes fouisseuses auront du mal à creuser pour trouver une autre ouverture, et finiront par mourir.

Retrouvez notre avis sur les fumigènes anti-guêpes !

Nid de guêpes en terre : les méthodes à NE PAS utiliser

Tout d’abord, il est important de savoir que les différentes solutions pour éliminer les guêpes de sol doivent être choisies en fonction de la période. En effet, les solutions efficaces pendant la période de ponte des guêpes ne seront pas forcément adaptées face à une colonie composée de guêpes adultes.

Ensuite, vous devez aussi garder à l’esprit que toutes les solutions qui vous sont proposées en ligne pour éliminer ces insectes ne sont pas toujours à prendre au pied de la lettre. Par exemple, il faut savoir qu’il est fortement déconseillé d’utiliser le feu pour détruire un nid de guêpes fouisseuses.

Même si elles attaquent rarement, elles n’hésitent pas à se ruer sur vous si elles se sentent en danger. En plus, le feu est le meilleur moyen pour mettre des insectes comme les guêpes en état d’alerte. Cette solution pourrait donc vous coûter très cher, car vous risquez de vous faire piquer à plusieurs reprises, sans compter que le feu peut s’avérer difficilement maîtrisable et même très dangereux, notamment en période estivale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *