La guêpe commune est reconnaissable par son abdomen jaune et noir

Reine des guêpes : quel est son rôle ? Comment la reconnaître ?

La guêpe est un insecte nuisible qui peut s’installer dans votre jardin pour y construire son nid. On en trouve plusieurs espèces, mais généralement, celles responsables des invasions vivent en colonie et sont dirigées par une reine. Vous pourrez découvrir dans la suite l’essentiel à savoir au sujet de cette dernière.

La guêpe, un insecte social et organisé

Une guêpe est un insecte qui appartient à la famille des hyménoptères. Elle se déplace en volant, et est souvent responsable des invasions dans les habitations. C’est un insecte qui peut être dangereux, car il peut infliger à l’homme des piqûres vraiment douloureuses. Il se distingue des autres insectes par les caractéristiques suivantes :

  •       Des mandibules pour broyer et lécher ;
  •       Un dard lisse et pointu, qui contrairement à celui des abeilles peut piquer plusieurs fois ;
  •       Deux paires d’ailes membraneuses ;
  •       Un cycle de vie qui se déroule en plusieurs étapes : œuf-larve-nymphe-adulte.

Très souvent, les guêpes vivent en société. Elles forment des colonies qui peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines de spécimens. C’est pour cette raison qu’en cas d’invasion, il faut réagir rapidement et éviter de s’approcher d’un nid de guêpes sans protection.

Pour vous protéger des guêpes et approcher leur nid, une combinaison anti-guêpe est indispensable !

La reine des guêpes : qui est-elle et quel est son rôle ?

Au sein d’une colonie de guêpes, la reine est la fondatrice. En effet, lorsque l’hiver arrive, toutes les guêpes qui composent le nid meurent. La seule qui survit, c’est la reine. Elle entre en hibernation en hiver, et n’en sort qu’au printemps. Dès son réveil, elle se met à la recherche d’un endroit idéal pour construire son nid.

Elle choisit un emplacement proche de leurs sources d’alimentation, comme un jardin ou un grand arbre. De cette manière, elle peut garantir le développement des guêpes de sa colonie. Lorsqu’elle trouve l’endroit adapté, elle y construit un nid afin de pondre les œufs qu’elle a portés pendant tout l’hiver.

La reine des guêpes est chargée de la reproduction de toute la colonie

Les jeunes larves commencent ensuite à sortir de leurs coquilles et à se développer. A partir de là, la reine en prend soin et les protège contre les intrus. Elle les nourrit également, avec des insectes qu’elle capture et qu’elle ramène dans le nid. Ces guêpes représentent la première génération de guêpes ouvrières de la colonie.

Une fois qu’elles arrivent à l’âge adulte, la reine des guêpes leur passe le flambeau. Ce sont désormais les ouvrières qui sont chargées de s’occuper du nid. Pendant ce temps, la reine se consacre à la reproduction et se charge de pondre des œufs pour agrandir la colonie. Ainsi, le rôle de la reine dans un nid de guêpes est primordial. C’est elle qui crée le nid et qui donne naissance aux autres guêpes. Elle est la seule à se reproduire, c’est donc uniquement grâce à elle que le nid s’agrandit et reste actif au fil des mois.

Vous avez beaucoup de guêpes chez vous ? Des solutions anti-guêpe existent, découvrez lesquelles.

Comment reconnaître la reine des guêpes ?

L’aspect physique de la reine des guêpes dépend principalement de l’espèce de guêpes dont il est question. Néanmoins, dans le cas des guêpes les plus répandues, la reine ressemble assez aux autres guêpes. Son corps est recouvert de lignes jaunes et noires à l’arrière. Elle possède aussi une « taille de guêpe » bien marquée, ce qui signifie qu’elle est très mince au niveau de son abdomen.

Toutefois, tandis que les guêpes ordinaires mesurent entre 10 et 15 mm, la reine des guêpes mesure jusqu’à 20 mm. A cause de sa taille, il est possible de la confondre avec le frelon européen. Pour les distinguer et reconnaître la reine des guêpes, il suffit d’observer leur tête. En effet, la tête du frelon est bien plus sombre et plus orangée que celle de la reine des guêpes.

Reine des guêpes : que se passe t-il si elle meurt ?

Si la reine des guêpes meurt, une nouvelle reine, généralement un individu jeune et vigoureux prendra sa place et assurera la reproduction. La colonie, si elle voit que sa reine commence à fatiguer et peine à assurer la reproduction, va tout simplement cesser de la nourrir, accélérant ainsi sa mort.

Notons enfin que la reine est la première à construire un nid pour la colonie. Même si ce nid est agrandi et amélioré plus tard par les ouvrières, l’emplacement ne change pas. C’est pour cette raison qu’avant de faire un choix, la reine prend le temps de chercher un endroit idéal. Elle choisit généralement des emplacements tels que :

  • Une cloison ;
  • Le creux d’un arbre ;
  • Le dessous de la structure d’un toit ;
  • Un grenier ;
  • Le dessous du revêtement d’un toit, etc.

Pour construire ce nid, la reine des guêpes utilise du bois mâché. Le rendu peut donc avoir un aspect assez particulier, et ressembler à un tas de vieux papiers grisâtres regroupés ensemble. Les reines successives choisiront de rester au même endroit (dans la plupart des cas) ou, si un danger menace, de déplacer le nid.

Les piqûres de guêpe sont-elles dangereuses ?

Vous vous interrogez sur le risque que présente une piqûre de guêpe ? Alors sachez que si vous vous retrouvez dans le sillage de ces insectes, cela peut surtout s’avérer douloureux ! Les guêpes qui vivent en colonie sont connues pour être assez agressives. Il est vrai qu’en général, elles ne passent pas à l’attaque lorsqu’elles ne se sentent pas en danger.

La guêpe commune est un insecte social organisé autour de la reine

Toutefois, vers la fin de l’été, lorsque leurs sources d’approvisionnement se tarissent, elles peuvent devenir davantage agressives. Elles peuvent donc vous piquer à la moindre occasion. Avec une seule piqûre vous pourrez normalement vous en sortir avec une douleur assez vive, une rougeur, et éventuellement une inflammation. Par contre si ces insectes se mettent à plusieurs pour vous piquer, vous risquez de faire une réaction allergique grave ou même un choc anaphylactique.

Pour éliminer un nid de guêpes, le fumigène anti-guêpe est une méthode efficace

Comment se débarrasser d’un nid de guêpes ?

Tout d’abord, il est important de prendre des mesures de précaution pour empêcher les guêpes de s’installer chez vous. Vous pouvez utiliser par exemple un répulsif afin de les éloigner et éviter ainsi une invasion. S’il est trop tard et qu’elles ont déjà construit leur nid dans votre jardin ou près de votre habitation, la meilleure solution est de contacter des professionnels en extermination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *