Les guêpes ouvrières vivent en moyenne 10 à 25 jours. Pas plus !

Quelle est la durée de vie d’une guêpe & d’un essaim de guêpes ?

Lorsque l’on est envahi par les guêpes, une question peut venir à l’esprit : mais combien de temps ces maudites guêpes vivent-elles ? Et quid de leur nid ? Dans cet article, nous revenons en détail sur la durée de vie des guêpes et sur leur espérance de vie exacte.

Bien sûr, les données précises ci-après peuvent légèrement varier en fonction de les espèces de guêpe – rappelons qu’il existe près de 9 000 espèces de guêpe dans le monde… !

La durée de vie d’une guêpe : entre 10 et 25 jours

S’il est difficile de donner une valeur exacte pour la durée de vie des guêpes, la fourchette la plus vraisemblable serait celle-ci : entre 10 et 25 jours, en tout cas pour les guêpes ouvrières. Sacrée fourchette, dites-vous ? En fait, cette durée varie non seulement en fonction du cycle de vie de l’insecte mais aussi de son rôle dans la colonie. Les ouvrières, qui sont les guêpes les plus nombreuses, sont aussi celles qui ont la durée de vie la plus faible.

Ainsi, nous verrons plus loin que les mâles peuvent vivre plus longtemps et surtout que femelles fertiles (autrement dit les reines) peuvent vivre beaucoup plus longtemps.

Les guêpes vous empoisonnent les beaux jours ? Découvrez toutes les solutions anti-guêpe

Le cycle de vie d’une guêpe

Pour se représente la durée de vie d’une guêpe, il faut connaître son cycle de vie et les différentes phases qui amènent à la naissance d’une guêpe. Voici ces phases :

  • L’existence d’une guêpe commence par un œuf, généralement pondu au printemps (sans quoi il ne pourra éclore, faute de nourriture). Cet œuf va mettre environ une semaine à éclore et à se transformer en larve.
  • Le stade larvaire correspond au moment où la guêpe va nécessiter de la nourriture pour la première fois. Les larves sont nourries par la colonie, et ce durant environ 30 jours.
  • Passé ce mois, la larve va tisser autour d’elle un filet de soie qu’elle va garder pendant 14 à 18 jours.
  • Une fois ce temps écoulé, la larve va laisser place à un imago, c’est-à-dire à une jeune guêpe. La vie de la guêpe a donc commencé.

Cette jeune guêpe nécessitera quelques jours pour prendre pleinement possession de son corps et de ses nouvelles facultés. Elle va maintenant pouvoir concourir au développement de la colonie et du nid.

Guêpe : l’espérance de vie d’un mâle

On l’a vu : les guêpes ouvrières, c’est-à-dire les guêpes femelles (non fertiles), vivent entre 10 et 25 jours. Ce sont ces guêpes que nous connaissons le plus, car ce sont ces individus qui piquent et qui peuvent nous attaquer. Le mâle de la guêpe, tout comme les moustiques mâles, ne piquent pas : ils n’ont même pas de dard !

L’espérance de vie d’un mâle n’est pas la même qu’une guêpe femelle, tout simplement car son rôle n’est pas le même. Généralement, les insectes mâles naissent à l’automne et ils n’ont qu’un rôle : participer à l’accouplement et donc à la pérennisation de la colonie. Ils ne participeront ni à la pollinisation, ni à l’apport en nourriture pour la colonie, pour la reine ou pour les larves. De fait, la durée de vie des guêpes mâles vivent 35 à 40 jours en moyenne.

Vous voulez lutter contre les guêpes ? La poudre anti-guêpe est une méthode efficace !

Quelle est la durée de vie de la reine des guêpes ?

La colonie, mâles, guêpes ouvrières et guêpes fertiles, est organisée autour de la reine des guêpes, qui est la principale (et bien souvent la seule) reproductrice du nid. Son rôle est central, car elle seule peut générer de nouveaux œufs et donc agrandir, protéger et consolider le nid. Notez qu’on parle indifféremment de reine des guêpes ou de reine guêpe.

La reine des guêpes a une espérance de vie bien supérieure aux guêpes ouvrières

Il semble donc logique que cette reine ait une durée de vie supérieure aux autres guêpes, d’autant plus qu’elle sera généralement cantonnée à l’intérieur du nid : elle dilapidera beaucoup moins son énergie que les ouvrières, qui sortent des nids et prennent de nombreux risques pour aller chercher de la nourriture (à travers la pollinisation des fleurs) et nourrir la reine et les larves.

De plus, la reine guêpe est la seule guêpe qui peut espérer survivre à l’hiver, alors que toutes les autres guêpes mourront sous les effets du froid. La reine, elle, va s’accoupler avec plusieurs mâles et se trouver protégée dans le nid – elle pourra donc survivre sous les frimas et espérer produire de nouveaux œufs & larves la saison suivante. Ceci explique que la durée de vie de la reine des guêpes peut atteindre une année voire davantage pour certains spécimens d’exception. N’hésitez pas à lire notre article complet sur la reine des guêpes pour en savoir davantage sur cette guêpe pas comme les autres !

Quelle est la durée de vie d’un essaim ou nid de guêpes ?

On ne peut pas réellement parler de « durée de vie » pour l’essaim ou le nid de guêpes, qui ne sont pas des organismes vivants. Dans tous les cas, les nids de guêpes sont généralement construits au printemps et peuvent substituer jusqu’au milieu de l’automne.

Passée cette saison, ainsi que nous l’avons déjà évoqué plus haut, les vagues de froid vont de toutes façons tuer la quasi totalité de la colonie. Il ne subsistera donc peut-être que la reine, qui quittera cet ancien nid dès le printemps suivant, pour créer un nouveau nid ailleurs et ainsi faire naître un nouvel essaim de guêpes, qui sera actif lors du printemps et de l’été. Et ainsi de suite, tant qu’il y aura des œufs, des larves… et des guêpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *