Que faire contre les rongeurs dans la maison ?

Si vous êtes propriétaire d’une maison, il y a de fortes chances qu’il y ait des souris ou des rats dans les environs. Après tout, la plupart des maisons ont au moins quelques fissures par lesquelles ils peuvent se faufiler et pénétrer à l’intérieur. Il est important de prendre des mesures contre l’infestation de rongeurs dès que possible.

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous savez quoi faire et comment vous débarrasser des rongeurs dans votre maison, il sera difficile pour les rongeurs de revenir. Découvrez donc nos conseils dans l’article qui suit !

Sceller tous les points d’entrée : un point de départ intéressant

Si vous avez un problème avec les rongeurs, la première chose à faire est de sceller les points d’entrée. Bouchez les trous dans les murs, les plafonds et les sols. Dans les cuisines, cherchez les endroits sous l’évier où les rongeurs peuvent entrer, ou à l’arrière des réfrigérateurs et des armoires où ils peuvent ramper pour entrer.

Partout où il y a des fissures ou des trous dans votre maison, utilisez du calfeutrage pour les boucher complètement. Vous pouvez également utiliser de la laine d’acier, du silicone ou tout autre matériau qui bloquera les trous. De plus, une fois les points d’entrée scellés, assurez-vous que toutes les poubelles sont bien fermées et que la nourriture ne se trouve pas dans des endroits où les rongeurs peuvent l’atteindre.

Voir aussi notre article : éloigner les rats avec du vinaigre blanc 

Comment reconnaître une infestation de rongeurs ?

Si vous essayez de déterminer s’il y a une infestation de rongeurs dans votre maison, la première chose à faire est d’en reconnaître les signes. Le signe le plus évident est la présence d’excréments de rongeurs, mais il existe d’autres signes.

Si vous trouvez une couche de poussière sur vos étagères ou dans les coins où les souris ont l’habitude d’aller, il y a de fortes chances qu’elles soient derrière cette poussière. Si vous trouvez un rongeur mort, c’est un autre signe qu’il y a peut-être une infestation de rongeurs dans votre maison.

Vous pouvez également inspecter vos poubelles et vos étagères de magasin pour voir s’il y a des trous par lesquels les souris ou les rats pourraient passer. L’autre chose que vous pouvez faire est de prendre de la nourriture à l’extérieur, comme des cacahuètes, et de la placer quelque part dans votre maison. Si vous les trouvez à l’intérieur le jour suivant, il se peut que vous ayez une infestation de rongeurs.

Attention à vos placards et autres sources de nourriture

La prochaine chose à faire est de déterminer où se trouve la source de nourriture qui attire les rongeurs. Si vous avez trouvé des excréments ou des rongeurs morts, alors ces derniers doivent être attirés par des victuailles qu’ils trouvent chez vous. Placards, cellier, mais aussi poubelles mal fermées… sont des sources de nourriture de premier choix pour les rats.

Si vous constatez que les ordures sont à l’origine du problème, veillez à ce qu’elles soient bien fermées et idéalement dans un récipient étanche : une poubelle à pédale, par exemple, s’avère un élément idéal pour éviter une infestation de rongeurs. Vous devez également vous assurer que vous ne laissez pas de nourriture à l’extérieur qui pourrait à nouveau attirer les rongeurs. La présence d’un poulailler à proximité (générant de la nourriture au sol) ou de gibier peut également attirer les rongeurs.

Quelles sont les solutions anti rongeurs les plus efficaces ?

Bien sûr, si vous avez fait tout ce qui précède et que vous avez toujours un problème de rongeurs, la meilleure chose à faire est de poser des pièges. Si vous trouvez des trous dans vos murs ou plafonds, mettez du beurre de cacahuète et des appâts à ces endroits. Placez des pièges sous les éviers et derrière les réfrigérateurs. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous référer à cette page : anti-nuisible.com/rongeurs/.

Vous pouvez également utiliser des pièges pour attraper les rats dans votre garage ou à l’extérieur. Veillez à placer les pièges à un endroit où les animaux les trouveront facilement, par exemple au milieu de la cuisine. Vous pouvez également prendre des objets odorants et les placer juste à l’extérieur des pièges.

Ainsi, lorsque les animaux les trouveront, ils seront assez curieux pour les examiner. Lorsque vous placez le piège, assurez-vous qu’il contient suffisamment d’appât pour attraper au moins un rongeur. Si vous avez un sérieux problème de rongeurs, il est important d’attraper au moins un rat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *