Éloigner les rats avec le vinaigre blanc : est-ce efficace ?

Les rats et les souris sont des intrus qui s’invitent dans votre maison sans votre permission. Le problème avec ces rongeurs, c’est qu’ils sont porteurs de maladies et qu’ils détruisent parfois vos provisions de nourriture. Si vous ne souhaitez pas faire appel à une entreprise de dératisation, l’idéal serait de les éloigner de votre habitation. Pour ce faire, le vinaigre blanc est une excellente idée. Comment l’utiliser pour faire fuir les rongeurs ? Lisez cet article pour le découvrir.

Le vinaigre blanc fait-il fuir les rats et souris ?

Parmi les solutions simples et efficaces que vous pouvez utiliser pour faire fuir les loirs, les mulots, les souris et les rats qui envahissent une maison, il y a le vinaigre blanc. Sa simple odeur suffit à décourager ces rongeurs. Par conséquent, si vous souhaitez vous en débarrasser de manière pacifique, l’idéal serait d’utiliser ce produit. Le vinaigre blanc a le mérite d’être très peu onéreux !

Comment utiliser le vinaigre blanc comme répulsif contre les rongeurs ?

Comme mentionné plus haut, le vinaigre blanc est une excellente idée pour repousser les rongeurs. Pour utiliser ce produit, il existe trois principales méthodes. Découvrez-les sans plus tarder.

Méthode 1 : La vaporisation et le nettoyage au vinaigre blanc

Les professionnels recommandent beaucoup le vinaigre blanc pour faire fuir les rats et les souris. Si votre intention n’est pas de tuer ces rongeurs, vous devez exploiter le pouvoir répulsif de ce produit de cuisine. Avec leur odorat développé, les rats en détecteront la présence dans les pièces de votre maison. Pour utiliser le vinaigre, vous devez en vaporiser dans les zones fréquentées par ces animaux nuisibles. Si cette solution ne vous intéresse pas, vous pouvez effectuer l’entretien intégral de votre habitation. Pour réaliser le nettoyage, vous devez mélanger le vinaigre blanc aux autres produits à utiliser. Ainsi, son odeur sera présente partout dans la maison, ce qui éloignera les rats et les souris.

Méthode 2 : vinaigre et ammoniaque, duo gagnant ?

Vous l’aurez compris : le vinaigre blanc est incontournable pour éliminer les rats et les souris d’une maison. Pour l’utiliser, vous pouvez aussi le combiner à l’ammoniaque. Versez une tasse d’ammoniaque et une tasse de vinaigre dans un vaporisateur, avec un volume d’eau tiède. N’oubliez pas de bien remuer le mélange pour favoriser l’homogénéité. Ensuite, vous devez identifier les endroits fréquentés par les rongeurs. Une fois que c’est fait, vous pouvez vaporiser votre produit dans la zone concernée.

Soyez prudent lors de la manipulation de cette solution, car l’ammoniaque est un élément dangereux. Lorsqu’il entre en contact avec la peau et avec les yeux, il peut provoquer des irritations. En raison des conséquences qu’il peut causer, vous devez vous équiper de lunettes de protection et de gants. Par ailleurs, vous devez garder votre mélange loin de vos animaux de compagnie et des enfants.

Méthode 3 : Le coton imbibé de vinaigre

Enfin, vous pouvez utiliser un coton imbibé de vinaigre pour garder les rats loin de votre maison. Pour ce faire, vous devez vous procurer des boules de coton que vous devez tremper dans du vinaigre. Il vous suffira ensuite de les déposer aux endroits stratégiques de votre maison.

Cette méthode est intéressante car elle permet au vinaigre d’avoir un effet plus long que si vous l’appliquez localement ou si vous utilisez un spray comme évoqué plus tôt.

Les autres astuces naturelles pour repousser les rats

Si le vinaigre blanc est efficace pour repousser les rats, il existe plusieurs autres méthodes efficaces pour vous débarrasser de ces rongeurs. Au nombre de ces répulsifs, on peut citer : le marc de café, le bicarbonate de soude, le sel, les plantes naturelles et l’eau de javel.

Méthode 1 : Le bicarbonate de soude

En dehors du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un produit qui réagit avec les acides présents dans l’estomac du rat. Cela provoque la production de gaz carbonique. Or, les rongeurs ne sont pas en mesure d’évacuer ce gaz. En raison de son accumulation dans leur système, ils meurent. Pour obtenir un tel résultat, vous devez mettre au préalable des gants jetables. Ensuite, vous devez mélanger une tasse de chocolat en poudre avec une tasse de semoule de maïs.

Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude à ces ingrédients et remplissez des couvercles de bocaux avec ce mélange. Tandis que le chocolat attirera les rongeurs, le bicarbonate les tuera. Placez cet appât dans les zones où vous avez remarqué la présence des rats et des souris. Pour éviter les mauvaises odeurs et la prolifération des maladies, recherchez les rongeurs morts dans votre maison.

Voir aussi notre article : se débarrasser des rats et souris avec du bicarbonate de soude 

Méthode 2 : Le sel et les plantes répulsives

Si vous êtes à la recherche d’une astuce simple et économique pour faire disparaître les rats à la maison, sachez que le sel est exactement ce qu’il vous faut. De plus, il est moins dangereux que les raticides commerciaux qui pourraient empoisonner vos animaux domestiques. Puisque les rats et les souris ont de petits corps, les ions du sel s’accumulent plus rapidement.

Sur le court terme, l’empoisonnement provoque une inflammation et une gastro-entérite chez ces rongeurs. En consommant beaucoup d’eau, le rat pourrait avoir la vie sauve. Cependant, ces animaux n’ont pas forcément ce réflexe. N’hésitez donc pas à utiliser cette astuce pour vous débarrasser des souris et des rats dans votre maison. Nous avons consacré un article complet à l’utilisation du sel pour tuer les rats.

En outre, il existe des plantes qui repoussent naturellement les rongeurs. Par conséquent, n’hésitez pas à vous procurer de l’huile de menthe poivrée, du poivre noir, des clous de girofle ou du poivre de Cayenne pour faire fuir les rats et les souris. En utilisant ces différents éléments à l’extérieur et à l’intérieur de votre maison, vous éviterez l’invasion des rongeurs. Saupoudrez donc du poivre de Cayenne ou du poivre noir à l’entrée des trous à rats. Cela aura pour effet d’irriter les voies respiratoires et de les tenir à distance de votre maison. Pour vous procurer ces différents ingrédients, il vous suffit de vous rendre à l’épicerie du coin.

Méthode 3 : L’eau de Javel

Vous connaissez la zone où les rats et les souris sortent en quantité ? Si oui, l’eau de Javel est un produit qui vous sera très utile. Pour vous en servir, vous devez vaporiser l’endroit concerné avec une quantité importante d’eau de Javel. Si l’odorat humain peut supporter l’odeur de ce produit, vous devez quand même le diluer pour mieux respirer dans votre maison et pour atténuer sa dangerosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.