Une invasion de rats ou de souris dans votre maison doit être traitée rapidement et proprement. Au rayon des solutions naturelles, le sel apparaît souvent comme un moyen efficace de se débarrasser des rongeurs. Mais comment utiliser le sel pour éliminer les rongeurs ? Quelle recette doit-on suivre ?
Dans cet article, nous revenons sur l’utilisation du sel pour tuer de petits rongeurs tels que les souris, mulots, campagnols et autres rats. Vous découvrirez également des alternatives qui s’avéreront peut-être plus efficaces si vous avez un grand nombre de petits rongeurs qui ont élu domicile chez vous…
Sommaire
Comment savoir si l’on a des rats dans sa maison ?
La première étape, avant toute volonté d’intervention, consiste à diagnostiquer la situation. Avez-vous réellement des rongeurs chez vous, et si oui combien, sont deux questions d’importance. Le traitement ne sera pas le même si vous avez quelques mulots dans votre maison ou si vous connaissez une réelle invasion de souris.
Voici quelques indices qui devraient vous permettre de vérifier la présence de rongeurs dans votre maison :
- Vous entendez distinctement des bruits de grattement dans les murs, dans le sous-sol ou dans votre cave ;
- Vous avez remarqué des signes de grignotement sur vos murs, sur du béton ou encore sur des meubles (métal, bois, tissu) ;
- Vous voyez souvent des traces de petites empreintes poussiéreuses derrière des meubles ou à proximité de vos réserves de nourriture ;
- Des odeurs assez fortes sont présentes à certains endroits de votre maison – les excréments et urines de rat peuvent être très désagréables ;
- Vous avez trouvé des excréments foncés de petite taille (longs d’environ 1,5 cm), en groupe, et de façon récurrente, à plusieurs endroits de votre maison ;
Ces signes doivent vous alerter : oui, des rongeurs sont présents chez vous. Si vous subissez beaucoup de nuisances (bruits, odeurs, dégâts) ou si vous retrouvez de nombreuses selles de rat plutôt molles, alors l’invasion est importante. Il faut agir !
Voir notre article complet sur la mangeoire à poule anti rat
Peut-on tuer des rats avec du sel ?
Les rats sont constamment à la recherche de nourriture, et nos habitations comme nos habitudes alimentaires sont un filon inépuisable pour eux. Le rat a un système digestif assez semblable à celui de l’être humain : en tant que mammifère, le rongeur ingère des aliments par sa bouche, aliments transformés par plusieurs organes et qui finissent par être expulsés, sous forme d’excréments, par l’anus.
De fait, si l’on parvient à faire ingérer du poison au rat, on va complètement contaminer ses organes et ainsi ne lui laisser aucune chance de survie. Le sel n’est pas à proprement parler un poison, mais c’est un aliment que le rat a énormément de mal à digérer : s’il reste un temps assez long dans son organisme, le sel va finir par intoxiquer le rat et le tuer. Oui, on peut donc tuer des rats avec du sel.
Mais les rats ne sont pas dupes : apposer du sel sur leur trajet est un piège grossier pour eux. Les rongeurs reconnaissent le sel et évitent bien sûr de l’ingérer. Il faut donc redoubler de ruse pour parvenir à tuer un rat avec du sel.
La recette pour tuer des rats avec du sel
Pour “camoufler” le sel et le rendre appétissant pour les rats, vous allez devoir masquer son odeur à l’aide de plusieurs ingrédients comestibles qui vont aussi être des appâts pour les rats.
Nous vous conseillons donc de suivre la recette suivante :
Ingrédients
- 100 grammes de farine
- 40 grammes de sel fin – achetez-le en gros (minimum 1 kg) plutôt qu’en salière, le prix sera nettement plus avantageux
- Un peu d’eau
- Une sauce tomate ou à la viande
Préparation des “boulettes au sel”
- Dans un récipient, mélangez farine et sel. Ajoutez un peu d’eau pour former une pâte malléable à la main ;
- Formez des petites boulettes (3-5 centimètres de diamètre) que vous laisserez sécher quelques heures – vous pouvez aussi les passer au four à 100° pendant 30 minutes ;
- Une fois ceci fait, il va falloir rendre les boulettes attrayantes pour le rat. Vous pouvez les tremper dans une sauce tomate ou une sauce à la viande, ou encore dans du viandox (les rats en sont friands !) ;
Il ne reste plus qu’à disposer ce piège anti-rat sur les trajets et lieux de passage favoris des rongeurs, notamment dans vos sous-sols, derrière certains meubles ou encore dans votre grenier. Si les pièges sont efficaces, vous devriez constater une disparition des rats sous quelques semaines. Si ce n’est pas le cas, alors la teneur en sel de vos boulettes est insuffisante : recommencez l’opération en ajoutant plutôt 50 ou 60 grammes de sel pour 100 grammes de farine.
Quelle est l’efficacité du sel pour tuer les rats ?
On l’a vu : le sel peut tuer les rats s’il est ingéré en grande quantité. Pour autant, est-ce une solution miracle pour freiner une invasion ou pour éradiquer un grand nombre de rat ? La réponse est claire : non.
Tuer quelques rats à l’aide de pièges au sel semble tout à fait possible. Si vous avez quelques rongeurs, ce type de dispositif peut faire l’affaire, mais c’est généralement insuffisant. Songez que les rats et autres souris se reproduisent très rapidement et qu’il est par conséquent difficile de se débarrasser d’une colonie entière en tuant seulement quelques individus.
Si vous souhaitez ralentir ou stopper la prolifération des rats, des mesures préventives s’imposent, notamment l’assainissement des lieux (nourriture en sécurité, déshumidification, poubelles hermétiques…) mais aussi le calfeutrement de certains espaces ouverts dans les murs/portes/toitures.
Enfin, si l’invasion est déjà lancée et que la prévention s’avère trop tardive, vous devrez peut-être avoir recours au service d’un dératiseur professionnel. Une dératisation est un dernier recours qui peut s’avérer onéreux, mais c’est parfois indispensable.
bonjour
j’habite un lotissement depuis 28 ans a la campagne il y a un parc avec arbres
est c’est la première fois que je vois 1 ou 2 rats dans mon jardin . Je possède un composteur depuis environ 5 ans , un petit tas de bois pour ma cheminée .Est ce
normal ? est ce que cela provient de ces températures actuellement hautes ?
D’avance merci pour vos infos
salutations Jean Mi
Bonjour,
La chaleur peut avoir impacté les rongeurs, qui ont, pour certains, dû migrer. Cela peut expliquer l’apparition de rongeurs, tout comme votre composteur (est-il bien fermé ?).
A proximité de certaines agglomérations, les rats ont quitté les canalisations (où il a fait trop chaud) pour s’installer à proximité de sources de fraîcheur plus durables, comme les forêts et bosquets.
Bonjour j habite dans un logement hlm et on a déjà eu des rats les années précédentes à cause d un local à poubelles et des personnes qui laissent leur poubelles à l extérieur de ce local, mais cette année c’est le summum en face de chez nous se construit la nouvelle mairie et comme il on creuser cela a fait sortir tous les rats et le pire c’est qu il y a 2 semaines environ j avais laissé des figues sur le plan de travail et le matin quand je me suis levée il y a quelques figues qui étaient grignoter et j était perplexe parce que mon chat n avait jamais mangé de fruits. Et la semaine dernière la c était des nectarines qui étaient grignoter et par contre comme j était réveillée et dans ma salle à manger j’ai entendu du bruit et dès que je suis dans la cuisine plus rien et je suis retournée m asseoir dans mon canapé et cette fois ci c’est la friteuse connectée qui se met en route et c’est la que j’ai réalisé que c’était soit souris ou rats. Je précise que je suis à la retraite et que mon mari suit une chimiothérapie à la maison et que c’est très nocif pour lui car il faut une hygiène irréprochable donc quand le voisin est venu le matin pour nous voir je lui ai expliqué le problème et qu en plus j avais des sacs en papier du drive et que j avais voulu prendre une éponge et elle était toute mouillés et j avais pensé a une fuite d’eau et quand j’ai ouvert les portes sous l evier un énorme rat qui à sauter de l autre côté au fond du placard. J’ai du tout laissé ouvert portes placard et porte de l entrée et dans l après-midi il était dehors. J’ai tout de suite téléphoner au bailleur qui avait mis des pièges à rats pres du container à poubelles et vers les boîtes aux lettres mais pas dans le jardin de mon logement et c’est par la qu’il rentre chez nous qu’il grimpe chez ma voisine du dessus. Enfin bref c’est la galère
Le problème ce sont aussi a cause du non nettoyage des égouts par la mairie j’habite en face d’en égout et j’ai des rats dans mon jardin même avec des sachets ils sont là il faut nettoyer l’égout j’attends depuis longtemps qu’ils viennent apparemment ils sont sourd chez nous attention une dame a eut un mulot a la sortie d’un magasin portière ouverte elle a hurler .marre de ses rats que faire en ramener a la mairie pour leurs montrer .