Rat dans une poutre à l'intérieur d'une maison

Tuer des rats et souris avec du sel : comment faire ?

Une invasion de rats ou de souris dans votre maison doit être traitée rapidement et proprement. Au rayon des solutions naturelles, le sel apparaît souvent comme un moyen efficace de se débarrasser des rongeurs. Mais comment utiliser le sel pour éliminer les rongeurs ? Quelle recette doit-on suivre ?

Dans cet article, nous revenons sur l’utilisation du sel pour tuer de petits rongeurs tels que les souris, mulots, campagnols et autres rats. Vous découvrirez également des alternatives qui s’avéreront peut-être plus efficaces si vous avez un grand nombre de petits rongeurs qui ont élu domicile chez vous…

Comment savoir si l’on a des rats dans sa maison ?

La première étape, avant toute volonté d’intervention, consiste à diagnostiquer la situation. Avez-vous réellement des rongeurs chez vous, et si oui combien, sont deux questions d’importance. Le traitement ne sera pas le même si vous avez quelques mulots dans votre maison ou si vous connaissez une réelle invasion de souris.

Voici quelques indices qui devraient vous permettre de vérifier la présence de rongeurs dans votre maison :

  • Vous entendez distinctement des bruits de grattement dans les murs, dans le sous-sol ou dans votre cave ;
  • Vous avez remarqué des signes de grignotement sur vos murs, sur du béton ou encore sur des meubles (métal, bois, tissu) ;
  • Vous voyez souvent des traces de petites empreintes poussiéreuses derrière des meubles ou à proximité de vos réserves de nourriture ;

Souris brune commune au sous-sol d'une maison

  • Des odeurs assez fortes sont présentes à certains endroits de votre maison – les excréments et urines de rat peuvent être très désagréables ;
  • Vous avez trouvé des excréments foncés de petite taille (longs d’environ 1,5 cm), en groupe, et de façon récurrente, à plusieurs endroits de votre maison ;

Ces signes doivent vous alerter : oui, des rongeurs sont présents chez vous. Si vous subissez beaucoup de nuisances (bruits, odeurs, dégâts) ou si vous retrouvez de nombreuses selles de rat plutôt molles, alors l’invasion est importante. Il faut agir !

Peut-on tuer des rats avec du sel ?

Les rats sont constamment à la recherche de nourriture, et nos habitations comme nos habitudes alimentaires sont un filon inépuisable pour eux. Le rat a un système digestif assez semblable à celui de l’être humain : en tant que mammifère, le rongeur ingère des aliments par sa bouche, aliments transformés par plusieurs organes et qui finissent par être expulsés, sous forme d’excréments, par l’anus.

De fait, si l’on parvient à faire ingérer du poison au rat, on va complètement contaminer ses organes et ainsi ne lui laisser aucune chance de survie. Le sel n’est pas à proprement parler un poison, mais c’est un aliment que le rat a énormément de mal à digérer : s’il reste un temps assez long dans son organisme, le sel va finir par intoxiquer le rat et le tuer. Oui, on peut donc tuer des rats avec du sel.

Mais les rats ne sont pas dupes : apposer du sel sur leur trajet est un piège grossier pour eux. Les rongeurs reconnaissent le sel et évitent bien sûr de l’ingérer. Il faut donc redoubler de ruse pour parvenir à tuer un rat avec du sel.

La recette pour tuer des rats avec du sel

Pour « camoufler » le sel et le rendre appétissant pour les rats, vous allez devoir masquer son odeur à l’aide de plusieurs ingrédients comestibles qui vont aussi être des appâts pour les rats.

Nous vous conseillons donc de suivre la recette suivante :

Ingrédients 

  • 100 grammes de farine
  • 40 grammes de sel fin
  • Un peu d’eau
  • Une sauce tomate ou à la viande

Préparation de boulettes au sel pour tuer les rats

Préparation des « boulettes au sel » 

  • Dans un récipient, mélangez farine et sel. Ajoutez un peu d’eau pour former une pâte malléable à la main ;
  • Formez des petites boulettes (3-5 centimètres de diamètre) que vous laisserez sécher quelques heures – vous pouvez aussi les passer au four à 100° pendant 30 minutes ;
  • Une fois ceci fait, il va falloir rendre les boulettes attrayantes pour le rat. Vous pouvez les tremper dans une sauce tomate ou une sauce à la viande, ou encore dans du viandox (les rats en sont friands !) ;

Il ne reste plus qu’à disposer ce piège anti-rat sur les trajets et lieux de passage favoris des rongeurs, notamment dans vos sous-sols, derrière certains meubles ou encore dans votre grenier. Si les pièges sont efficaces, vous devriez constater une disparition des rats sous quelques semaines. Si ce n’est pas le cas, alors la teneur en sel de vos boulettes est insuffisante : recommencez l’opération en ajoutant plutôt 50 ou 60 grammes de sel pour 100 grammes de farine.

Quelle est l’efficacité du sel pour tuer les rats ?

On l’a vu : le sel peut tuer les rats s’il est ingéré en grande quantité. Pour autant, est-ce une solution miracle pour freiner une invasion ou pour éradiquer un grand nombre de rat ? La réponse est claire : non.

Tuer quelques rats à l’aide de pièges au sel semble tout à fait possible. Si vous avez quelques rongeurs, ce type de dispositif peut faire l’affaire, mais c’est généralement insuffisant. Songez que les rats et autres souris se reproduisent très rapidement et qu’il est par conséquent difficile de se débarrasser d’une colonie entière en tuant seulement quelques individus.

Si vous souhaitez ralentir ou stopper la prolifération des rats, des mesures préventives s’imposent, notamment l’assainissement des lieux (nourriture en sécurité, déshumidification, poubelles hermétiques…) mais aussi le calfeutrement de certains espaces ouverts dans les murs/portes/toitures.

Enfin, si l’invasion est déjà lancée et que la prévention s’avère trop tardive, vous devrez peut-être avoir recours au service d’un dératiseur professionnel. Une dératisation est un dernier recours qui peut s’avérer onéreux, mais c’est parfois indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *