Petit rat gris qui mange des graines à proximité d'un poulailler

Mangeoire à poules anti-rat : comment ça marche ?

Dans les poulaillers, les rats et autres petits rongeurs sont de réels problèmes. Ils peuvent dévorer les graines destinées à vos gallinacées, mais aussi leur transmettre des maladies parfois mortelles. Sécuriser l’alimentation de vos poules s’avère donc important. Pour ce faire, les mangeoires à poules anti-rat s’avèrent un dispositif primordial. Zoom sur la mangeoire à trémie, son fonctionnement et son efficacité. Cet accessoire jusque là réservé aux professionnels est aujourd’hui proposé au plus grand nombre.

Mangeoire à poules anti-rat pour contrer les nuisibles

Une mangeoire anti-nuisible est un dispositif relativement simple. Généralement en acier, cette mangeoire est suffisamment solide pour contrer les attaques de rongeurs, qui ont l’habitude de manger les emballages pour accéder à la nourriture… De plus, les mangeoires à poules anti-rats sont conçues pour rendre impossible l’accès à la nourriture à d’autres animaux que les poules.

En fait, une mangeoire à trémie est équipée d’un système de pédale qui permet l’ouverture d’une trappe lorsque la poule s’appuie sur la pédale. Concrètement, la poule marche sur la pédale et provoque l’ouverture de la trappe, donc l’accès à la nourriture. Si un rat ou un oiseau passe sur cette pédale, le poids n’est pas suffisant et la trappe ne s’ouvre pas.

Poules qui picorent par terre dans un poulailler en plein air

Le dispositif est très simple mais il s’avère très efficace à l’usage, d’autant plus que les poules vont rapidement comprendre le fonctionnement de la mangeoire. La trémie est en fait un dispositif agricole utilisé pour stocker le grain dans une sorte de pyramide inversée. Cet entonnoir permet de délivrer la nourriture au fur et à mesure que les animaux se nourrissent. 

Les mangeoires anti-rat sont conçues pour qu’une seule poule puisse se tenir sur la pédale et manger tout à son aise. Les nuisibles ne peuvent donc pas en profiter pour faire leur repas en même temps que votre cocotte ! En outre, cela vous permet de protéger la nourriture destinées aux poules (généralement un mélange de graines) des éventuelles intempéries, de l’humidité comme du soleil.

Les avantages de la mangeoire à trémie anti-rat

Ne pas attirer les rats

Les rats sont attirés par la nourriture, et le poulailler est naturellement un endroit idéal pour eux. En empêchant tout accès aux graines, les rats vont rapidement se désintéresser de vos poules et les laisser tranquilles !

Ne pas nourrir d’autres animaux… que vos poules

Vous imaginez des dizaines de rats piochant dans la nourriture de vos gallinacées, sans compter les éventuels oiseaux qui viendraient picorer ça et là quelques graines ? A la fin de la journée, le constat est clair : vous avez nourri un grand nombre d’animaux qui ne sont pas vos poules ! La mangeoire anti-rat est donc idéale pour faire des économies et pour proposer exclusivement les graines aux principales intéressées : vos petites poulettes !

Poule brune commune dans un grand poulailler sans mangeoire

Un côté pratique indéniable

Une grande contenance qui vous permet de remplir la mangeoire une fois pour plusieurs jours, un matériel durable (acier) et à l’épreuve des rongeurs comme du temps, une protection de la nourriture face aux intempéries et l’humidité… Bref : les mangeoires anti-rat sont particulièrement bien pensées pour votre poulailler. Elles vous feront gagner un temps précieux et s’avéreront très pratiques au quotidien.

Certaines mangeoires permettent ainsi d’entreposer jusqu’à 15 kg de graines qui seront parfaitement protégées des nuisibles comme des caprices de la météo. Pratique si vous partez quelques jours en vacances ou loin de vos gallinacées 😉

Eviter le gaspillage dû à la maladresse des poules

Si vous avez déjà un peu regardé une poule manger, vous vous êtes sans doute rendu compte que cet animal n’était pas le plus adroit de tous… ni le plus intelligent. Les poules ont la fâcheuse tendance à monter à l’intérieur ou sur les gamelles, à gratter partout à la recherche de graines ou de vers de terre, et à picorer de façon chaotique leurs gamelles. Résultat : des graines éparpillées un peu partout et pas mal de gâchis.

Avec ce type de mangeoire, le gaspillage est restreint car seule la tête de la poule peut passer pour picorer : elles ne vont donc plus mettre le bazar dans leur propre nourriture ! On estime que ce type de mangeoire permet d’économiser 25 à 35% de graines, soit une réelle économie chaque année !

Mes poules vont-elles comprendre comment ça marche ?

Oui ! Même si certains individus un peu plus peureux que la moyenne n’oseront pas s’approcher de la mangeoire anti-nuisibles pendant quelques jours, l’immense majorité des poules parvient très rapidement à utiliser pleinement cette mangeoire. Ne vous faites pas de souci pour vos poulettes : la faim les poussera tôt ou tard à se poser sur la pédale et, « sésame ouvre-toi », à découvrir comme par mahie le petit trésor de graines que vous leur avez spécialement préparé… !

Si vous constatez cependant que vos poules sont un peu réticentes, vous pouvez aussi les habituer peu à peu à ce nouvel accessoire, par exemple en laissant ouverte la trappe les premiers jours (à l’aide d’un poids ou de pierres que vous poserez sur la pédale), ce qui permettra de montrer que la nourriture s’y trouve. Plus tard, ôtez le poids de la pédale et vérifiez que les poules retournent bien manger dans l’endroit prévu à cet effet !

Quel est le prix d’une mangeoire anti-nuisible ?

Des modèles nombreux existent, aussi nous vous conseillons d’investir dans une mangeoire anti-rat équipée d’une trémie et avec un stockage suffisamment important – 10 kilos semble être un chiffre plutôt correct. Evitez les modèles à bas prix, souvent plein de plastique et très peu durables. Songez que cet équipement est dans 95% des cas utilisé uniquement à l’extérieur, il doit donc s’avérer solide pour durer plusieurs années.

Pour un modèle correct en acier, avec une capacité suffisante, il faudra compter entre 45 et 75€. Bien sûr, de plus gros modèles existent et peuvent avoir un prix de vente supérieur ; il s’agira dans tous les cas de choisir un modèle suffisant en fonction du nombre de poules et de votre poulailler.

Pourquoi y’a t-il des rats dans mon poulailler ?

Les rats sont naturellement attirés par la nourriture présente dans le poulailler : graines, restes… En plus, si vos poules sont à proximité de votre potager, le compost et les légumes sont également très attrayants pour les rats. Autant dire que le poulailler est généralement un garde-manger idéal pour les rongeurs, d’autant plus que les humains sont peu présents dans cet espace.

Petit rongeur de type campagnol dans un poulailler

Notez qu’il n’y a pas besoin de beaucoup de rats pour qu’un poulailler soit rapidement envahi : quelques rats (et quelques mois) suffisent pour qu’une vaste colonie de rats soit à vos portes. Il faut dire que la reproduction rapide des rats leur permet de proliférer et de véritablement envahir un endroit en quelques semaines à peine. Alors soyez sur vos gardes, et prévenez tout apparition ou réapparition des rongeurs en protégeant les sources de nourriture ! Si les rats ne peuvent accéder aux graines et/ou à l’intérieur du poulailler, alors ils ne trouveront aucun intérêt à rester dans les parages.

En plus d’utiliser des mangeoires anti-rat, vous pouvez prévenir l’apparition des rats en suivant quelques règles simples :

  • Utilisez des contenants hermétiques pour conserver les graines destinées à vos gallinacées ;
  • Enlevez les gamelles régulièrement, notamment la nuit, et nettoyez-les une fois par semaine ;
  • Procédez à un nettoyage en règle de l’intérieur et de l’extérieur du poulailler au moins une fois tous les 15 jours, et vérifiez les sacs et contenants de nourriture – ceux-ci ne doivent pas être troués ou à l’air libre ;

Voir aussi notre article sur les ultrasons anti-rat

Du poison anti-rat au poulailler : est-ce recommandé ?

La réponse est très claire : non ! Evitez autant que possible d’apposer du poison dans votre poulailler, y compris dans des zones auxquelles vos poules n’ont pas accès. Il est en effet très difficile d’éviter toute contamination et un rat tué par le poison pourrait tout aussi bien contaminer l’intégralité du poulailler et rendre malade vos poules.

Lisez à ce propos notre article sur le raticide foudroyant des professionnels

Le poison est donc tout à fait déconseillé, que cela soit pour vos poules ou vos animaux de compagnie comme les chats, qui aiment souvent traîner du côté des poulaillers. Qui dit poules dit rats, et qui dit rats… n’est-ce pas ?