Rats dans les murs de ma maison : que dois-je faire ?

Les rats sont des nuisibles qui peuvent très vite rendre la vie impossible dans une maison. Entre les bruits, la mauvaise odeur et les objets détruits, le mieux est de s’en débarrasser au plus vite. Très vifs, il n’est pas facile de les voir surtout au début de l’invasion, mais vous sentez leur présence à travers les murs et les cloisons de la maison. Il est vrai que parfois, on est démuni face à la situation, surtout lorsque cela prend de l’ampleur. Si vous vous demandez quoi faire, il y a plusieurs solutions pour remédier au problème.

Des rats dans les murs : les signes qui ne trompent pas

C’est surtout la nuit que les rats aiment sortir. C’est la raison pour laquelle, c’est à ces moments, que vous remarquerez les petits bruits qu’ils font; d’autant plus la nuit, chaque bruit est amplifié. Si vous voulez être sûr qu’il s’agit bien des rats et non de fantômes qui viennent vous visiter la nuit, voici quelques indices.

Les bruits de grattement

Vous les sentirez en provenance des murs, des cloisons ou du plafond, partout ou ces bestioles peuvent se frayer un chemin. Ils se traduisent par de petits piétinements, des grattements, etc.

Les déjections : urines et excréments

Les rats laissent fréquemment des traces de leur présence par leurs excréments et urines. Vous les retrouverez surtout dans les endroits vers lesquels ils sont naturellement attirés, comme vos placards à nourriture par exemple.

Mauvaises odeurs au programme ?

Elle est provoquée justement par les déjections que les rats et souris laissent. Si vous sentez une forte odeur en provenance d’un placard ou derrière une armoire, alors ils y ont peut-être fait leur nid. C’est ainsi qu’ils marquent leur territoire aussi.

Attention aux dégâts provoqués par les rats

Si vous remarquez des câbles électriques rongés ou des boiseries, du placo, du linge, des emballages de denrées alimentaires… avec des traces de dents, ne cherchez pas trop loin, ce sont les rats qui en sont à l’origine.

Découvrez aussi notre article complet sur le rat fruitier

Pourquoi les rats s’attaquent-ils aux cloisons ?

En réalité, ils n’ont rien contre les cloisons, sauf quand ils sont dressés sur leur chemin. Les rats étant des rongeurs, ils rongent donc tous matériaux possibles, pour pouvoir se frayer un chemin. Alors s’il y a une cloison qui sépare les rats de vos provisions, ils seront amenés à le ronger pour pouvoir y accéder. Ils détruiront ainsi tout matériau qui se dressera sur leur chemin, tant que cela leur est possible.

Est-ce que les rats peuvent faire des trous dans les murs ?

De la même manière que les rats peuvent ronger les cloisons, c’est de cette même manière qu’ils peuvent patiemment faire des trous dans les murs. Toujours en cherchant un passage vers des provisions, ils peuvent parfois faire de petits trous.

Les rats dans les murs, c’est un véritable problème, surtout que peu de matériaux résistent à ces rongeurs. Il faut vraiment qu’ils soient solides, pour qu’ils ne s’y attaquent pas. Il s’agit entre autres du béton, du métal ou encore du verre. Une cloison en placoplâtre ne peut résister aux attaques de ces rongeurs, notamment attirés par les vieux fils électriques riches en amidon.

Comment faire fuir les rats qui sont dans mes murs ?

Les rats savent bien se cacher, et à cet effet, leurs meilleures cachettes, ce sont les murs, les plafonds, les cloisons, les endroits les plus inaccessibles pour l’être humain. Malgré tout, il y a plusieurs solutions pour se débarrasser d’eux.

Les rodonticides : l’arme anti-rat la plus efficace ?

Les anticoagulants sont des produits très efficaces contre les rats, du fait de leur rythme cardiaque élevé, et du peu de volume sanguin qu’ils ont. Pour les avoir, préparez des appâts, que vous placerez sur les lieux de passage des rongeurs. Il en existe de toutes les formes dans le commerce, vous n’aurez aucun mal à en dénicher.

Le poison ne fait pas effet immédiatement, cela peut prendre 2 à 3 jours. Par contre, il faudra être vigilant si vous avez des animaux de compagnie. En effet, le rodonticide n’est pas néfaste seulement pour les rats, mais également pour tous les animaux. Cela vaut aussi si vous avez des enfants surtout en bas âge, car ce sera très dangereux pour eux aussi.

Les différents types de pièges anti-rat

Il y a plusieurs types de pièges que vous pourrez utiliser pour attraper ou tuer des rats.

  1. Les pièges létaux sans poison : ces pièges ne fonctionnent donc pas au poison, mais cela n’empêche qu’ils sont radicaux sur les rats.
  2. Le piège à glu : il est constitué d’une plaque couverte de colle, que vous devrez poser à l’endroit où ces rongeurs passent le plus de temps. L’animal va se retrouver englué, et ne pourra pas s’échapper. Il finira par s’épuiser, et vous n’aurez qu’à vous en débarrasser, à chaque fois que vous voyez que la plaque a un nouvel invité.
  3. La tapette à rat ou à souris : il s’agit d’un outil qui vous permettra de vous débarrasser des rats grâce à un système. Il est composé d’une barre, qui fonctionne grâce à un ressort. Il faudra préparer un appât à déposer à un endroit précis du piège. Dès que le rat le mange, le dispositif se déclenche et la barre vient le frapper.
  4. Le piège électrique : ce dispositif libère une décharge électrique sur le rat, dès qu’il y entre, ce qui le tue immédiatement. C’est un piège très efficace, facile à mettre en place et qui permet une élimination sans douleur du rongeur.

Envahi par les rats ? Lisez notre dossier sur les ultrasons contre les rats

Comment éviter que les rats ne reviennent chez moi ?

C’est lorsqu’ils trouvent que votre habitation est un environnement favorable pour eux, que les rats décident de s’y installer. Alors veillez à ce que chez vous soit un terrain inhospitalier pour ces bestioles. Pour cela, adoptez des habitudes saines :

  • Pas de nourriture qui traîne, cela attire les rats dans la maison.
  • Nettoyez régulièrement vos placards, votre plan de travail et votre sol. Les rats n’aiment pas sentir le propre, et préfèrent les endroits qui sentent le renfermé, qui semblent oublier de l’homme.
  • Pour vos aliments et provisions, optez pour des boîtes hermétiques.
  • Qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, vos poubelles devront être fermées de façon hermétique.
  • Pour empêcher que les souris prennent place chez vous, cela concerne également l’extérieur de votre maison. Pour les éloigner le plus possible de chez vous, taillez régulièrement les végétaux qui poussent autour.
  • Vérifiez et bouchez régulièrement tous les trous et espaces qui pourraient servir d’entrée aux rongeurs.
  • Si vous remarquez des tuiles cassées, dépêchez-vous de les remplacer ou de les faire remplacer.

Outre ces points, n’hésitez pas à placer des pièges ou des répulsifs aux endroits qui pourraient servir de passage aux rats ou souris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *