Les petites souris grises sont très communes en France

Comment se débarrasser des souris avec du bicarbonate de soude ?

Il existe aujourd’hui une multitude de poisons synthétiques pour lutter contre les rongeurs. Les uns sont aussi puissants que les autres, s’en procurer nécessite une certaine dépense financière. Néanmoins, il existe d’autres solutions moins onéreuses, mais efficaces. Ce sont des astuces de grand-mère, des poisons naturels fabriqués soi-même à la maison et avec des ingrédients à portée de la main.

Le bicarbonate de sodium : une recette pour lutter contre les souris

Le bicarbonate de soude est bien l’un de ces produits naturels qui permettent de se débarrasser des souris et autres rongeurs . Autant la recette paraît simple, autant le doute sur son efficacité est légitime. Et pourtant, il s’agit d’un redoutable poison anti-souris. Sa puissance dépend essentiellement du mode d’emploi et surtout de la méthode de préparation.

Le bicarbonate de soude est un ingrédient utile pour se débarrasser des souris et autres rongeurs

Vous trouverez ci-dessous deux méthodes d’utilisation du bicarbonate de soude pour neutraliser les rongeurs nuisibles. L’une est la méthode classique tandis que l’autre est sensiblement améliorée par ajout d’un appât.

Recette anti-souris au bicarbonate de soude

Pour la première recette, il faudra disposer de beurre de cacahuète et de bicarbonate de soude en quantités égales. Mélangez soigneusement les deux ingrédients de manière à obtenir des boulettes de pâte. Il est important de respecter l’égalité des quantités pour mieux attirer les souris par l’odeur du beurre.

Voir aussi notre article : Beurre de cacahuète : un appât efficace pour les rats ?

Une fois les boulettes réalisées, vous pouvez placer ces boulettes sur les principaux lieux de passage des rongeurs. Lorsqu’ils vont ingérer les boulettes, le bicarbonate de soude va produire du dioxyde de carbone dans l’organisme des souris. Les rongeurs ne pouvant expulser ses gaz, ils vont mourir sous l’effet du dioxyde après 48 à 72h.

Le sucre pour appâter un peu plus les souris

À la différence de la méthode précédente, on ajoute au bicarbonate de soude un ingrédient attractif. Le sucre est bien indiqué à cet effet en raison de son goût très prisé par les rongeurs. Dans l’intention que le mélange soit compact, il est possible de moudre ensemble les deux constituants. Une autre option consiste à compléter la mixture avec de la farine et à réaliser ensuite une pâte par ajout d’eau.

Dès que le poison est préparé, déposez-le sur les chemins habituels des souris. Ce qui tue, en réalité, la souris, c’est le gaz carbonique que forme le poison et que l’organisme de l’animal ne parvient pas à éliminer. Plus grande sera la quantité d’appât consommé par le rongeur, plus vite il mourra. C’est pourquoi il n’est pas exclu de réitérer l’opération de temps en temps.

Lutter contre les rongeurs avec des produits naturels

Nombreuses sont les techniques naturelles anti-souris qui permettent de se mettre à l’abri de ces petits animaux dévastateurs. Nous en exposons ici quelques-unes souvent utilisées et très efficaces.

Utiliser des plantes répulsives

Certaines feuilles, comme le laurier, la menthe et la sauge, ont une odeur répulsive pour les souris. Il suffit de les mettre aux lieux de passage des rongeurs pour les chasser.

La menthe et sa forte odeur sont parfaites pour repousser les souris

L’idéal serait de rapprocher le plus possible les feuilles de leurs lieux de vie afin de les déloger. L’efficacité de cette technique tient à la force de l’odeur, ce qui implique que vos plants soient en bonne santé ou d’utiliser des herbes aromatiques fraîchement coupées.

Les excréments de serpents et la litière de chat

Naturellement, les rongeurs ont peur du serpent. Et donc, tout ce qui pourrait donner l’impression d’une présence de serpent devient une solution anti-rongeur. Ainsi, vous pouvez tenir loin de votre maison ou de votre magasin les souris en déposant des excréments de serpent séchés dans des coins du local. Ce produit est disponible dans les animaleries.

Enfin, quoi de mieux que le chat pour effrayer une souris ? Alors, la raison qui explique l’usage des excréments de serpent reste valable pour la litière de chat. Procurez-vous une certaine quantité de litière de chat, et répandez-la le long de vos murs et à d’autres points stratégiques.

Le papier aluminium : un produit peu connu

Au cas où vous souhaiteriez protéger particulièrement un objet contre l’attaque des souris, pensez au papier aluminium. Les souris la détestent non seulement pour son caractère lisse qui ne leur facilite pas le déplacement, mais surtout pour son bruit qui n’est pas de nature à entretenir la discrétion.

Pourquoi les souris sont-elles attirées par nos maisons ?

Généralement, les souris se ruent vers nos maisons pour deux raisons fondamentales. Évidemment, il y a d’abord la quête de nourriture. Ces petits animaux sont dotés d’un puissant odorat leur permettant de détecter la présence d’un sac de blé, d’un morceau de pain ou encore d’une nourriture destinée à nos animaux domestiques.

Ce qui peut aussi attirer une souris chez nous à la maison, c’est son besoin d’un abri chaud contre le froid de l’extérieur. On peut aisément constater que les grandes invasions de nos habitations par ces rongeurs interviennent pendant les saisons les plus froides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *