Jeune souris attirée par des arachides

Beurre de cacahuète : un appât efficace pour les rats ?

Lorsque l’on a des rats à la maison, la solution toute trouvée est de poser des tapettes à rat, aussi appelées pièges à mousquetons, dans quelques endroits stratégiques de votre maison. Oui mais voilà : quel appât apposer sur les pièges pour qu’ils soient particulièrement efficaces ? Dans cet article, nous revenons sur l’efficacité du beurre de cacahuètes et vous proposons d’autres aliments dont les rats et les souris sont friands.

Le beurre de cacahuètes plait-il aux rats et souris ?

Le beurre de cacahuètes (ou beurre d’arachides) peut-il plaire aux petits rongeurs, et s’avérer un piège idéal ? Pour répondre à cette question, regardons la composition du beurre de cacahuètes : près de 25% de glucides – surtout du sucre ! – 40% de lipides et et 25% de protéines. Or, la forte teneur en sucre est idéale pour attirer les souris, qui sont très friandes des aliments très sucrés et odorants. N’espérez pas attraper des souris avec du fromage : un biscuit ou un gâteau s’avérera nettement plus efficace !

L’autre point fort du beurre de cacahuètes pour piéger les rongeurs, c’est qu’il ne peut pas se décoller facilement du piège, à l’inverse d’un biscuit. Le côté pâteux et collant du beurre d’arachides piégera plus aisément les rats, et soyez sûr que vous parviendrez assez rapidement à remplir vos pièges !

Y’a-t-il des appâts plus efficaces que le beurre de cacahuètes ?

Si vous n’avez pas de beurre d’arachides à votre disposition, sachez que d’autres aliments peuvent également s’avérer efficaces. Les pâtes à tartiner sont généralement très efficaces, notamment parce qu’elles contiennent beaucoup de sucres ainsi que des odeurs très attrayants pour les rongeurs : noix, noisettes, cacahuètes…

Outre les classiques biscuits et autres morceaux de chocolat, vous pouvez également penser à des sauces très sucrées (ketchup, sauce barbecue…), par exemple en arrosant un morceau de pain avec l’une de ces sauces, morceau de pain qui sera par la suite posée sur la tapette. Enfin, la charcuterie, très salée et odorante, peut également bien fonctionner : bacon, jambon fumé, viande des Grisons… Tout ce qui est très salé / très sucré, et généralement tout ce qui s’avère assez peu recommandé pour la santé (!) sera parfait pour attirer les rats.

Comment piéger des rats efficacement ?

Outre le choix de l’appât, posséder des pièges efficaces s’avère indispensable. De vieilles tapettes en bois risquent fort de ne pas se déclencher lors de la venue des rongeurs, ou tout simplement de les repousser. Il va falloir utiliser des pièges un peu plus perfectionnés pour parvenir à vos fins !

Les tapettes sont un point de départ facile, mais il existe aussi une multitude d’autres types de pièges : sécuriposte, piège à ultrason, colle… N’hésitez pas à coupler ces types de piège pour une efficacité maximale. Notez qu’il est important de s’attaquer rapidement aux rats à proximité ou dans votre maison, pour prévenir toute invasion de rats et bien sûr pour éviter que ces rongeurs puissent transmettre des maladies ou devenir un réel problème sanitaire.

Voir aussi notre article : quelles sont les maladies transmises par les rats ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *