Rat dans un carton après avoir été piégé dans une nasse à rat

Avantages et fonctionnement de la nasse à rat

Parmi les nombreux moyens de lutte contre les rats, on retrouve la nasse à rat. Cette invention humaine permet une traque facile sans gêne et surtout efficace. Mais la pratique de ce dispositif mérite qu’on s’y attarde pour l’utiliser avec efficacité. Bien qu’elle soit simple, l’utilisation d’une nasse à rat nécessite en effet quelques connaissances de base. Découvrez comment fonctionne le dispositif, pour un résultat rapide et un impact réel.

Fonctionnement d’une nasse à rat : tout comprendre

La nasse à rat est un mécanisme qui permet de capturer les rats sans les blesser ni les tuer – l’autre grand avantage de la nasse à rats étant d’éviter d’utiliser des produits chimiques et nocifs (raticides divers). Les nasses à rats sont simples d’utilisation, très écologiques et économiques car réutilisables à l’infini.

Comment fonctionne une trappe à rats ?

Le fonctionnement d’un piège à rats reste très simple. Pour la nasse à une seule prise, un ressort maintient la porte ouverte quand on l’ouvre. Cette dernière ne se ferme qu’au moment où le rat touche à l’appât. Ils sont donc d’office piégés.

Cependant, soulignons qu’il existe des pièges à rats conçus pour capturer plusieurs rongeurs. Leur mécanisme, très flexible, se remet automatiquement en place pour appréhender plusieurs autres rats.

Voici le processus d’installation de l’appât :

  • placez l’appât au crochet situé à l’intérieur de la trappe ;
  • mettez à toutes les entrées quelques miettes d’appât afin de les attirer vers le panier inversé. Vous pouvez en capturer plusieurs sans avoir à utiliser les tapettes.

Après l’installation, il faudra tout de même quitter les lieux afin d’espérer la venue des rongeurs.

Où installer sa nasse à rat ?

Pour bien installer un piège à rats, il vous faudra préalablement mettre un gant. Cette protection évite de laisser votre odeur sur l’appât ou sur la nasse. Pour la rendre efficace, placez-la dans les lieux fréquemment pris d’assaut par les rats. Si ceux-ci sont difficiles d’accès, placez alors la ratière (l’autre nom du piège à rat) dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Les rongeurs s’aventureront, attirés par l’appât. S’ils sont nombreux, il faut mettre en place plusieurs pièges pour une plus grande efficacité.

Quels types d’appât poser pour les rats ?

Il ne suffit pas de placer un quelconque appât pour attraper des rats. Ils sont intelligents et possèdent un odorat très développé. Ces facultés peuvent vous servir si vous savez comment les appâter. Mettez donc dans leur cage des fromages, des pains ou des croquettes pour les animaux, notamment chien ou chat. Ses appâts classiques ont une efficacité globalement satisfaisante, mais il existe des appâts alimentaires encore plus efficace, notamment :

  • Le beurre de cacahuètes (voir à ce sujet notre article : Beurre de cacahuètes et rats)
  • La pâte à tartiner
  • Les céréales pour enfants (souvent très sucrées)

Veillez tout de même à ne pas laisser l’appât pourrir.

Quels sont les types de nasses à rat existantes ?

Mis à part les cages à rat fabriquées à base de fer ou de cuivre, il existe plusieurs autres modèles de nasse à rat. On distingue donc :

  • les pièges électriques anti-rats ;
  • les pièges à glu anti-rongeurs ;

Le premier modèle possède un système de détection des rongeurs avec un mécanisme d’électrocution automatique. Le second dispose d’une colle puissante et parfumée qui attire les rats puis les empêche de repartir.

Faut-il utiliser une nasse à rat ou des raticides ?

À l’opposé d’une nasse à rat, les raticides sont des produits chimiques destinés à tuer les rongeurs. En plus de cela, ils sont aussi très nuisibles à la santé humaine et peuvent également mettre en danger la santé des animaux de compagnie tels que les chats et les chiens, mais aussi vos propres rongeurs (hamsters, souris, cochons d’inde…).

La nasse à rat, quant à elle, est un piège tout d’abord écologique et sans grand danger. Il faudra toutefois la mettre à l’abri des enfants et des animaux afin qu’ils ne blessent pas en les approchant. Il est conseillé de prendre, avant tout achat, plusieurs avis afin de faire un meilleur choix.

Comment se débarrasser des rats sans les tuer ?

Si votre objectif principal est de vous débarrasser des rats sans les tuer, mettez donc une croix sur les raticides et sur les pièges électriques anti-rats. Optez plutôt pour les trappes à rats inoffensives et pour des produits répulsifs.

La première méthode permet de capturer les rats vivants et de les libérer dans la nature loin des habitations. La deuxième méthode, quant à elle, est un ensemble de produits destinés à tenir loin les rats. Ils sont naturels et très efficaces. Il s’agit, entre autres :

  • de l’huile essentielle d’eucalyptus ;
  • des feuilles de laurier ;
  • de la jacinthe ;
  • des ultrasons anti-rats.

Avec ses répulsifs, vous pouvez vous débarrasser de tous les rongeurs qui squattent votre habitation sans leur ôter la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *