Comment se débarrasser des souris dans le grenier ?

Les souris peuvent causer beaucoup de problèmes aux propriétaires et doivent être traitées dès que possible. Zoom aujourd’hui sur l’infestation d’un grenier par des souris et sur les meilleurs moyens de se débarrasser de ces petits rongeurs qui peuvent causer… de gros dégâts.

Comment savoir si j’ai des souris dans mon grenier ?

Il n’est pas toujours facile d’identifier d’où viennent les souris, il est donc important de garder un œil sur les signaux les plus courants tels que les excréments mais aussi les bruits de grattement provenant des murs ou des plafonds. Les souris laisseront également des traces de griffes sur des surfaces telles que les boiseries, les meubles et les tissus d’ameublement.

Souris blanche à la recherche de nourriture

Ouvrez l’œil : ces signaux vous permettront aussi de mesurer l’ampleur du phénomène avant d’appeler un exterminateur et de dépenser de l’argent inutilement. Si votre grenier ne comprend que quelques rongeurs, il n’y a en effet pas besoin de recourir aux grands moyens.

Pourquoi les souris aiment-elles s’installer dans un grenier ?

Les souris adorent vivre dans les greniers pour de nombreuses raisons. Premièrement, les souris peuvent y trouver des éléments à manger ; deuxièmement, et c’est peut-être le point le plus important, elles peuvent utiliser un grenier comme refuge contre les prédateurs. Les souris ont en effet plus de chances de survivre là-haut que si elles avaient dans un sous-sol ou au rez-de-chaussée.

De plus, il a été constaté que les souris préfèrent les maisons avec de hauts plafonds car cela leur permet de se déplacer plus facilement et de trouver de la nourriture ainsi que d’échapper aux prédateurs tels que les hiboux et les faucons. Alors un grenier, c’est inespéré pour les rongeurs !

Faut-il vider son grenier pour faire fuir les souris ?

L’encombrement est idéal pour les souris : cela les protège, et elles peuvent fureter dans vos affaires à la recherche de quelque chose de comestible. De plus, un entassement de cartons, de vêtements ou d’autres affaires, est une aubaine pour créer le lieu idéal, chaud et douillet, nécessaire à la reproduction des rongeurs.

Petite souris grise dans un grenier sur une couverture

Il est donc important d’apprendre à gérer votre maison sans avoir à vous soucier de l’infestation de souris. Il s’agit de garder votre maison sans encombrement (y compris au grenier !) et d’utiliser des moyens de dissuasion tels que des pièges, des stations d’appâts empoisonnés et des répulsifs spécialisés.

3 moyens pour se débarrasser de l’infestation de souris

Il existe de nombreuses méthodes naturelles qui peuvent être utilisées pour se débarrasser des souris. Ces méthodes sont sans danger pour les humains et les autres créatures vivantes. Voici 3 moyens de se débarrasser des souris naturellement à la maison :

  1. Éliminez les sources de nourriture en scellant les contenants de nourriture, en enlevant les mangeoires pour oiseaux, les plats de nourriture pour animaux de compagnie et en sortant régulièrement vos poubelles. Plus votre logement est salubre, propre et bien rangé, et moins les souris le trouveront à leur goût…
  2. Installez des pièges pour capturer des souris ou utiliser des répulsifs naturels (voir dans la suite de l’article).
  3. Nettoyer souvent les lieux de passage des souris pour éviter toute nidification. Vous réduirez ainsi à néant leurs tentatives d’installer la colonie dans votre grenier.

Comment d’empêcher les souris d’entrer dans votre maison (et dans votre grenier !)

Premier conseil : utilisez de la laine d’acier pour éloigner les souris de votre maison. La laine d’acier est une option facile et peu coûteuse qui peut être placée n’importe où dans la maison où vous voyez généralement des souris fureter ou là où elles tentent d’entrer. Cela ne fera pas de mal à vos animaux de compagnie ou à vos enfants, mais les poils métalliques sont trop tranchants pour que les souris puissent le mâcher et se frayer un passager. Les fibres d’acier les empêchent également de mâcher les cordons électriques.

Enfin, et plus prosaïquement, fermez les ouvertures et les fissures qui pourraient fournir des points d’entrée aux souris dans votre maison ou votre grenier. Les souris peuvent entrer par de très petits espaces autour des tuyaux, des évents et des fils électriques de votre maison, car elles n’ont besoin que de quelques centimètres d’espace pour entrer à l’intérieur. Les rongeurs essaient aussi souvent d’entrer par des trous créés par d’autres animaux comme les écureuils ou les chouettes, qui ont tendance à nicher dans nos greniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *