Différences entre une souris et un rat

Différences entre un rat et une souris : comment les distinguer ?

Le rat et la souris sont tous les deux des rongeurs responsables de nombreux cas d’invasion dans les habitations. Pour mieux les combattre, il est important de savoir les distinguer à travers leurs caractéristiques physiques et leur mode de vie.

Comment reconnaître une souris ?

La souris est un animal qui se déplace à quatre pattes et qui peut facilement s’introduire dans une habitation. Elle mesure entre 3 et 10 cm de long, et pour ce qui est de son poids, elle peut aller de 12 à 45 g. Elle possède une queue fine et recouverte de poils. Elle possède aussi de larges oreilles, qui semblent trop grandes pour sa tête.

Petite souris brune reconnaissable à sa queue, à son corps et à ses pattes

De plus, son corps est recouvert de nombreux poils courts, et ceux sur son ventre sont beaucoup plus clairs. Ce sont là les principaux signes distinctifs que vous pouvez observer pour savoir si vous êtes effectivement face à une souris.

Que savoir sur le mode de vie de la souris ?

Pour faire la différence entre 1 rat et 1 souris, il faut aussi être en mesure de reconnaître leur comportement. A ce propos, il faut savoir que la souris a pour habitude de s’installer dans un terrier. Elle se sert de différents matériaux pour y construire son nid et s’y réfugier. Elle peut ainsi se protéger du froid, et avoir à sa disposition un abri confortable pour ses futures portées.

En cas d’invasion de souris dans un logement, on peut rapidement se retrouver face à une véritable colonie. En effet, une seule portée de souris peut compter entre 4 et 16 petits. Sachant qu’une seule femelle peut avoir en moyenne 7 à 8 portées par an, il est évident qu’en l’espace de quelques mois, ces nuisibles prendront d’assaut toute votre maison.

C’est pour cette raison que dès les premiers signes indiquant la présence de souris dans votre cadre de vie, vous devez prendre des dispositions pour les exterminer. Si vous avez des doutes mais que vous n’avez encore jamais eu l’occasion de les apercevoir, alors cherchez leurs crottes. Ces rongeurs ne peuvent pas s’empêcher d’en laisser un peu partout sur leur passage.

Si vos envahisseurs sont effectivement des souris, vous pourrez voir que leurs crottes mesurent entre 8 et 11mm. Elles seront en grand nombre, car une seule souris peut produire jusqu’à 80 crottes par jour. C’est un fait assez surprenant d’ailleurs quand on sait qu’elle ne consomme que 3 g de nourriture en moyenne par jour.

Comment reconnaître un rat ?

Le rat est un rongeur dont il faut particulièrement se méfier, car il est en mesure de transmettre des maladies graves comme la salmonellose. Pour le reconnaître, il suffit d’en apprendre davantage sur ses caractéristiques physiques. A ce propos, il faut savoir que le rat est bien plus gros que la souris. En effet, le poids d’un rat peut aller de 150 à 300 g. Il mesure entre 16 et 40 cm.

Le rat est nettement plus gros que la souris, et possède une queue dépourvue de poils

Sa queue est différente de celle de la souris, car elle est épaisse et dépourvue de poils. Pour le reconnaître vous pouvez aussi observer la taille des pattes de l’animal. Chez le rat, elles sont assez larges, ce qui n’est pas le cas chez la souris.

Que savoir sur le mode de vie du rat ?

Les habitudes alimentaires du rat sont différentes de celles de la souris. En effet, qu’il s’agisse du rat noir ou du rat brun, ce rongeur est beaucoup plus gourmand qu’une souris. Il peut consommer jusqu’à 30 g de nourriture quotidiennement, et a besoin d’environ 60 ml par jour. Si votre envahisseur se trouve être un rat noir, alors il construira sans doute son nid en hauteur, car il s’avère être un très bon grimpeur.

Par ailleurs, il faut savoir que tout comme les souris, les rats ont une capacité de reproduction très impressionnante. Ils peuvent avoir jusqu’à 10 petits en une seule portée, et jusqu’à 6 portées par an lorsqu’ils vivent dans des conditions favorables.

Heureusement, vous pourrez facilement les repérer grâce aux nombreuses crottes qu’ils laissent sur leur passage. Il faut noter d’ailleurs que les rats, bien qu’ils soient plus gros et plus gourmands, produisent moins de crottes que les souris. Néanmoins, vous pouvez en voir en moyenne 40 par jour. De plus, les crottes de rats ont la particularité d’avoir la forme d’une banane et d’être aussi petits que des grains de riz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *