Raticide foudroyant professionnel : vraiment efficace ?

Pour pallier la présence de rats ou de souris dans les habitations, l’utilisation de raticides est la première solution qui s’offre à bien de professionnels. Existant sous plusieurs types, ces poisons anti-rat permettent d’éliminer ou encore de prévenir la présence de ces nuisibles dans les résidences. Découvrez ici ce qu’est un raticide foudroyant professionnel ainsi que l’efficacité de ce type de produit. Nous revenons aussi sur les autres méthodes pour lutter contre ces nuisibles qui s’invitent dans les habitations.

Raticide foudroyant : comment ça marche ?

Un raticide foudroyant est un poison puissant qui attire les rats puis les tue. Il peut se présenter sous plusieurs formes comme les pâtes, les granules, les blocs ou encore du gel. Certains raticides foudroyants agissent de façon immédiate alors que d’autres peuvent prendre plusieurs jours avant de tuer les nuisibles.

Rat gris caché dans les canalisations d'une habitation

Produits chimiques, les raticides ou souricides foudroyants peuvent être classés en deux grandes catégories : les anticoagulants et les convulsivants. Les premiers provoquent des hémorragies internes afin d’entraîner la mort chez l’animal alors que les seconds provoquent des convulsions suivis de coma puis de la mort du rongeur. Il existe également des raticides cardiotoxiques ou cytotoxiques, qui sont cependant bien moins répandus.

Il faut savoir par ailleurs les raticides sont des produits hautement toxiques pour l’homme et les animaux domestiques. Ils doivent donc être manipulés avec précaution et surtout mis hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.

Quels sont les produits utilisés par les professionnels ?

Pour lutter contre une présence ou une infestation de rats, les professionnels dératiseurs utilisent plusieurs types de produits. Ces derniers sont choisis suivant leur efficacité en fonction du type d’infestation à traiter.

Les poisons hautement concentrés

Les poisons sont les produits les plus utilisés par les professionnels pour lutter contre les rats. Puissants et éliminant en masse, ils sont destinés à provoquer la mort chez ces rongeurs après ingestion. Les produits toxiques raticides se présentent et sentent comme des aliments : ce sont des vrais appâts à rats. Ces derniers, lorsqu’ils les consomment meurent après que le poison ait fait effet dans leur organisme.

Les appareils à ultrasons

Les appareils à ultrasons sont des dispositifs qui permettent aussi de lutter contre les rats. Ils fonctionnent en émettant des vibrations sonores qui permettent d’éloigner les rats et les souris des habitations. Les ultrasons sont en effet stridents et donc désagréables pour les rats. Ces derniers n’ont d’autres choix que de fuir le lieu. Les appareils à ultrasons sont simples d’utilisation et ne présentent pas de dangers pour les humains.

Voir notre article complet sur les ultrasons anti-rat

Les pièges à rats

Les pièges à rats sont les plus anciens moyens utilisés pour lutter contre ces rongeurs. Existants sous plusieurs modèles, ils se composent d’appâts qui attirent le nuisible afin de le capturer.

Les pièges à rats ne provoquent pas la mort du rongeur mais sa capture ; cependant, certains types de pièges comme ceux électriques sont en effet capables de provoquer la mort de l’animal après sa capture.

3 autres méthodes et produits pour prévenir l’apparition des rats

Outre le raticide foudroyant qui est le produit de prédilection pour lutter contre le rat, il existe également d’autres solutions pour prévenir l’apparition de ces rongeurs.

Installer des grilles anti-rongeur

Principalement destinés à prévenir l’apparition de rongeurs dans une habitation, les grilles anti-rongeur permettent de boucher les possibles entrées des rats dans un logement. Elles sont à utiliser lorsque la demeure ne connaît pas encore la présence de rats. Lorsqu’elles sont bien installées à tous les points cibles, les grilles anti-rongeur protègent d’une éventuelle infestation de rats.

Rat brun domestique blotti sur une couette grise

Adopter un chat

L’adoption d’un chat est l’une des méthodes les plus naturelles pour prévenir les rats. En effet, les chats sont animaux carnivores qui prennent les rongeurs pour proies. Bons chasseurs, ils attrapent, s’amusent avec les cadavres… et bien sûr dévorent les rats. Ces derniers évitent d’ailleurs les endroits fréquentés par les chats. Le miaulement de ces derniers et leur odeur suffisent également pour éloigner les rats d’une habitation.

Bien prendre soin des restes de repas

Les rats sont des animaux qui se nourrissent principalement de restes de repas. Ils sont donc attirés par ces derniers et sont capables de suivre leur odeur sur de longues distances. Ainsi, des restes de repas qui trainent dans la maison sont des alertes pour attirer les rats. Il est donc important de bien se débarrasser des aliments à jeter afin qu’ils ne suscitent l’intérêt des rats.

Pour ce faire, il faut tenir propre sa cuisine et éviter d’emporter des aliments dans les chambres. Un bon rangement des ordures ménagères dans la poubelle permet aussi de ne pas attirer les rats.