Rat noir avec une longue queue posée dans les mains d'un humain

Comment identifier des selles de rat ?

Vous pensez être victime d’une invasion de rats ? Pour en avoir la confirmation, il vous suffit de réussir à identifier les selles de vos envahisseurs. Vous pourrez découvrir dans la suite quelques informations qui vous seront utiles pour savoir s’il s’agit effectivement de selles de rat.

Comment reconnaître les selles de rat ?

En cas d’invasion de rongeurs dans une demeure, l’identification de l’espèce de nuisibles en présence est indispensable. Vous soupçonnez une colonie de rats d’être à l’origine de cette invasion ? Alors vous devez en avoir le cœur net, et pour ce faire, il n’y a rien de plus efficace que l’analyse de leurs excréments.

En effet, le caca de rat représente un indice de taille capable de vous aider à savoir si votre maison est effectivement envahie par des rongeurs de cette espèce. En fonction de l’emplacement de ces excréments et de leur quantité vous pourrez également déterminer les cachettes de vos envahisseurs, et savoir approximativement combien ils sont.

Toutes ces informations vous seront utiles pour mettre en place une solution efficace de dératisation. Alors la première chose à savoir à ce sujet, c’est que les rats sont des nuisibles qui se nourrissent d’à peu près tout. Par conséquent, leurs selles sont très odorantes. Elles peuvent aussi prendre différentes couleurs en fonction des aliments consommés par l’animal.

Vous pouvez donc avoir des selles de rat de couleur grise, brune, violacée, etc. Cependant, il faut noter que la plupart du temps, elles sont d’une couleur sombre qui tend vers le noir lorsqu’elles commencent à sécher. Quoi qu’il en soit, qu’elles prennent une teinte plus claire ou plus sombre, qu’elles soient fraîches ou sèchent, les selles de rat peuvent contenir de nombreux microbes.

Voir aussi notre article sur le beurre de cacahuètes : un appât efficace pour les rats ?

Selles de rat : des vecteurs de maladie

S’il est important de pouvoir reconnaître leurs selles pour chasser les rongeurs qui vous envahissent, il faut savoir qu’il ne faut pas s’en approcher pour autant. En effet, les crottes de rat sont de véritables vecteurs de maladies, et ces dernières sont principalement transmises par leurs selles. Alors évitez de manipuler des déjections de rat pour vous protéger contre la salmonellose et la leptospirose, des infections bactériales qui peuvent s’avérer graves.

Faites aussi très attention au moment de les nettoyer, et évitez autant que possible le contact direct avec votre peau. Évitez également d’inhaler la poussière qui provient de ces déjections, car cela suffit pour transmettre les microbes et les bactéries.

Où sont généralement les selles de rat ?

L’emplacement des selles de rat dépend le plus souvent de l’espèce responsable de l’invasion. En effet, si vous êtes envahi par des rats de grenier, dans ce cas vous pourrez voir leurs déjections dans les greniers, les combles et les espaces en hauteur. Par contre, si vos rats sont incapables de grimper, vous pourrez voir leurs déjections sur leurs chemins de passage au sol.

Rat gris très attiré par les nourritures et notamment les céréales et autres graines

Si les selles sont molles, cela signifie que les rats sont toujours présents et qu’ils continuent d’utiliser ce passage lors de leurs aller et venues. Par contre, si les selles sont sèches, cela peut indiquer deux choses : soit les rats ont été exterminés, soit ils ont changé de cachette et d’itinéraire.

3 moyens de reconnaître une invasion de rats

En réalité, savoir reconnaître les rats n’est pas indispensable pour avoir la confirmation que vous êtes bel et bien victime d’une invasion. En effet, même si vous n’avez pas l’occasion de voir ces nuisibles de près, il existe plusieurs signes qui peuvent vous aider à détecter une invasion de rats assez facilement.

Les crottes de rat

La présence de selles de rat dans une maison est la preuve irréfutable d’une invasion de rongeurs. Vous devez donc être en mesure de distinguer les crottes des rongeurs de celles des autres nuisibles comme les cafards, afin de savoir quels biocides seront nécessaires pour les éliminer.

Les dégâts causés

Les rats sont loin d’être des invités convenables qui se tiennent bien. Dès leur arrivée dans une maison, ils détruisent tout sur leur passage. Ils ne se gênent pas pour ronger vos affaires, vos documents, vos vêtements et même vos chaussures.

Les aliments qui disparaissent

Si vous constatez que certains aliments disparaissent pour réapparaître dans des endroits improbables et à moitié rongés, cela signifie que vous avez des rats. Ils se nourrissent d’à peu près tout, que ce soit les légumes, les fruits, les conserves, les restes mal protégés, etc.

Vous voulez tuer des rats avec du sel ? Lisez notre article à ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *