Souris grise qui pénètre dans une maison par une ouverture dans le béton

Souris attirées par une maison : pourquoi ? Comment éviter ce type d’invasion ?

Les souris sont des nuisibles qui peuvent envahir votre maison à n’importe quel moment et pour diverses raisons. Pour les éviter, vous devez savoir tout ce qui peut expliquer pourquoi ces souris sont attirées par une maison en particulier, et comment elles choisissent le lieu de leur prochaine invasion.

Pourquoi les souris sont-elles attirées à l’intérieur des maisons ?

Les souris font partie des rongeurs responsables de nombreux cas d’invasion dans les logements et même dans les locaux à usage professionnel. Ces nuisibles sont constamment à la recherche de nourriture et d’un abri confortable pour construire leur nid. Ils n’hésitent donc pas à profiter de la moindre occasion pour prendre d’assaut une maison ou un appartement qui semble être un refuge idéal pour eux.

Vous voulez savoir comment ils opèrent leur choix ? Vous voulez savoir pourquoi parmi tout le voisinage ces rongeurs ont fait irruption dans votre logement ? Alors voici quelques-uns des principaux éléments qui attirent les souris dans une maison.

Un problème de salubrité attire les rongeurs

L’une des premières causes de l’invasion des souris dans une maison, c’est l’insalubrité. Ces rongeurs sont guidés par leur odorat, et choisissent donc des demeures qui dégagent de fortes odeurs de nourriture avariée ou de déchets.

Alors si vous prenez l’habitude de laisser la vaisselle sale trainée dans l’évier, si vous laissez les poubelles remplies à ras bord traîner plusieurs jours, si le ménage n’est pas régulier et méthodique… hé bien tout ceci peut attirer les souris et d’autres nuisibles dans votre maison. Ces animaux sont des omnivores, ce qui signifie qu’ils se nourrissent de tout, y compris et surtout du contenu de vos poubelles !

Petite souris attirée par des restes d'un gobelet Starbucks dans la rue

Par conséquent, pour éviter tout risque d’invasion, vous devez garder votre intérieur toujours propre. Ne laissez pas traîner la nourriture, qu’elle soit fraîche ou avariée. Évitez aussi de laisser au sol des restes, des miettes ou du sucre, notamment la nuit.

Les souris entrent par des entrées mal protégées

La deuxième cause d’une invasion de souris, c’est la mauvaise isolation de la maison. En effet, même s’il s’avère qu’une maison est recouverte de poussière de la cave au grenier, et que les poubelles à l’intérieur ou aux abords débordent, les souris ne pourront pas s’y installer si elles ne trouvent aucune ouverture.

Il vous revient donc de fermer tous les trous, les fissures et les ouvertures en tout genre, qui peuvent servir de passage pour les rongeurs. Parmi leurs principaux points d’entrée on retrouve :

  • Les sols et les toits endommagés ;
  • Les creux dans les caves et dans les sous-sols ;
  • La ventilation ;
  • Les tuyaux d’évacuation ;
  • Les trous restés ouverts autour des canalisations ;

Il faudra aussi vérifier les portes et les fenêtres, et veiller à les garder toujours fermées, surtout à la tombée de la nuit.

La situation géographique peut jouer

La situation géographique peut aussi être la cause d’une invasion de souris dans une demeure. En effet, si vous habitez près des égouts, près d’une décharge ou encore près d’une végétation dense, il y a de fortes chances que vous soyez souvent victime d’une invasion de souris.

Ces lieux représentent les principaux cadres de vie des rongeurs. En vous installant à proximité, vous vous exposez à ces nuisibles et à leurs nombreux désagréments. Heureusement, il est possible de se protéger en faisant appel à des professionnels pour un traitement préventif contre les souris.

La chaleur attire les rats et souris

Pour finir, la chaleur qui règne à l’intérieur des maisons est aussi un facteur qui attire les souris. En effet, ces animaux sont un peu comme les hommes, car ils ont eux aussi besoin d’un endroit chaud et à l’abri des intempéries pour bien se développer.

Par conséquent, dès l’approche de la période froide, ils se mettent à la recherche d’un refuge chaud pour construire leur nid et s’installer confortablement. C’est pour cette raison qu’en hiver, le nombre de cas d’invasions de souris augmente de manière considérable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *