L'odeur d'urine de rat est persistante et très désagréable

Comment supprimer l’odeur de l’urine de rat ?

Les rats sont des nuisibles qui peuvent causer des dégâts matériels importants lorsqu’ils envahissent votre maison. Si leur présence est dangereuse dans votre résidence, c’est aussi à cause des diverses sortes de maladies qu’ils peuvent transmettre aux humains. Vous sentez l’odeur désagréable de l’urine de rats et de souris dans une pièce de votre maison ? Voici quelques solutions pour la supprimer de votre intérieur.

Urine de rat : comment supprimer cette odeur insupportable ?

Vous êtes victime d’une infestation de rongeurs dans votre domicile ? Si oui, ces animaux indésirables laissent des crottes et des urines dans vos fauteuils, sur les sols et parfois sur les murs. Pour éliminer ces différents éléments, vous devez prendre de nombreuses précautions.

Aérer la pièce et éviter le balayage

Vous avez repéré la pièce fréquentée par les rats ? Si oui, vous devez mettre en œuvre les solutions idéales pour faire partir les mauvaises odeurs. Pour commencer, ouvrez les fenêtres et les portes afin d’aérer l’espace. Cette opération doit être effectuée une heure au moins avant le nettoyage. S’il y a des excréments, portez un masque pour éviter l’inhalation des poussières qui peuvent transmettre les maladies.

Par ailleurs, vous devez éviter d’utiliser un balai ou un aspirateur dans le but de résoudre le problème. En effet, le recours à ces différents éléments peut libérer des agents pathogènes dans l’air ou les emprisonner. Si vous avez une souris comme animal de compagnie, vous devez sortir sa cage à l’extérieur afin de réaliser le travail.

Réaliser une solution d’hypochlorite de sodium et vaporiser sur les parties infectées

Une solution d’hypochlorite de sodium est adéquate pour le nettoyage des pièces infectées. Pour préparer ce produit, vous devez mélanger 360 ml d’eau de javel au chlore à six litres d’eau chaude. N’oubliez pas de porter un masque ou un respirateur pour protéger votre gorge et vos poumons au moment de la préparation. À la fin, versez le mélange dans un vaporisateur.

Pour désinfecter les parties touchées par les urines de rats, vous devez utiliser votre vaporisateur. Cependant, quelques précautions sont à prendre pour votre sécurité. Par exemple, vous devez porter des gants en latex ou en caoutchouc. Après l’application de votre solution, laissez agir pendant 10 minutes.

Combattez les rongeurs à l’aide des boîtiers à ultrasons anti-rat !

Nettoyer les surfaces avec le bon produit

Lorsque l’odeur envahit toute une pièce, vous devez la nettoyer. Pour ce faire, vous devez passer la serpillère. La solution d’hypochlorite de sodium à 10 % est le produit qu’il faut pour réaliser cette opération. Servez-vous de papiers absorbants pour nettoyer les surfaces potentiellement atteintes.

Après le nettoyage de vos comptoirs, vous devez poursuivre l’entretien en utilisant du peroxyde d’hydrogène et du vinaigre blanc. Une fois que vous avez achevé votre opération, vous devez tremper votre serpillère dans une solution d’hypochlorite de sodium à 10 % ou dans un désinfectant commercial. Il en est de même pour les housses de fauteuils sur lesquelles les rongeurs ont laissé des traces d’urine. Après le traitement aux produits spéciaux, vous devez réaliser un rinçage à l’eau chaude. N’oubliez pas de jeter les gants en latex ou en plastique et les serviettes en papier utilisées dans un sac plastique à jeter dans la poubelle.

Assainir vos vêtements en profondeur

Vous avez utilisé vos vêtements habituels pour réaliser votre opération de nettoyage ? Si oui, vous devez les laver afin de les réutiliser. Pour ce faire, vous avez plusieurs solutions à explorer. Vous pouvez faire un nettoyage à la vapeur ou opter pour l’application d’un shampoing spécial. Quoi qu’il en soit, vous devez utiliser de l’eau chaude et un détergent à lessive dans le but d’assainir vos vêtements dans la machine à laver. N’oubliez pas de rendre propre vos chaussures.

Si les vêtements utilisés étaient sans importance, l’idéal serait de les jeter. Déshabillez-vous entièrement et consignez ces tenues dans un sac poubelle.

Se laver les mains est indispensable

Enfin, vous devez effectuer un lavage des mains. Il doit être réalisé avec de l’eau chaude et du savon liquide. Frottez bien vos doigts et vos poignets. N’oubliez pas de nettoyer sous vos ongles et de bien faire partir tous les résidus qui sont collés à votre peau.

Comment faire fuir les rats ? 2 astuces naturelles

Vous souhaitez faire fuir les rats afin d’éviter qu’ils laissent des déjections dans votre maison ? Il existe des solutions anti-rat auxquelles vous pouvez recourir, y compris des méthodes naturelles peu onéreuses. En voici quelques-unes.

Les plantes et les huiles essentielles

Parmi les solutions qui vous aideront à vous débarrasser des rats, il y a la menthe poivrée. Ce répulsif naturel n’est guère apprécié par les rongeurs à cause de sa forte odeur. Afin de garder ces animaux éloignés de votre maison, l’idéal serait de mettre un plant de menthe dans le jardin, sur le balcon, sur la terrasse ou dans la maison. En plus de faire fuir les rats, ce végétal éloignera également les petits rongeurs et les souris.

Vous avez des rats chez vous ? Lisez notre test sur le piège à rat électrique

Parmi les autres astuces naturelles que vous pouvez utiliser pour repousser les nuisibles, il y a le poivre, les feuilles de laurier et les bouquets frais de sauge. En outre, vous pouvez utiliser l’Angélique qui est un répulsif plus efficace que la menthe. Le problème, c’est que cette plante n’est pas facile à trouver. Si vous éprouvez des difficultés à vous en procurer, optez pour les feuilles d’eucalyptus. Installez ces feuilles le long des murs et dans les endroits fréquentés par les rongeurs.

Les huiles essentielles sont aussi efficaces pour faire fuir les rats. Parmi celles que vous devez utiliser, il y a : l’eucalyptus, le laurier, la citronnelle, la sauge sclarée, la menthe poivrée, etc. Pour les utiliser, vous devez en imbiber quelques cotons à disposer dans tous les coins qui attirent les rongeurs.

Le répulsif pimenté

Enfin, vous pouvez réaliser un répulsif pimenté. Pour réussir la préparation, vous devez mélanger une cuillerée à soupe de Tabasco et une cuillerée à soupe de piment de Cayenne. Ajoutez une demi cuillerée de savon et deux tasses d’eau au mélange. Enfin, vaporisez le tout dans le jardin et dans la cour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.