Nous retrouvons souvent cette question parmi vos mails : en combien de temps meurt une souris qui a ingéré du poison ? S’il est difficile de répondre avec précision à cette interrogation, on peut tout de même donner une fourchette vraisemblable. Lisez la suite pour en savoir davantage.
Souris empoisonnée : combien de temps avant qu’elle ne meure ?
Les produits rodenticides ont pour objectif de tuer les petits rongeurs considérés comme nuisibles, et en premier lieu le rat, les souris, les campagnols ou encore les mulots, fouines… Si une souris a été empoisonnée à l’aide d’un de ces produits, sa mort survient généralement sous 72h. Si l’intoxication n’a pas été complète, la souris peut connaître une mort plus lente, généralement sous 3 à 7 jours.
Dans tous les cas, le temps qui s’écoule avant la mort de la souris dépend non seulement de la santé initiale de l’animal mais aussi et surtout du poison utilisé. La mort aux rats telle qu’elle a été commercialisée jusque dans les années 2000 était plus foudroyante que les produits actuels, mais aussi nettement plus dangereuses pour les animaux de compagnie ou pour les enfants, car elles se présentait sous la forme de petites billes ou petits “bonbons”… Les liquides et produits concentrés et très dangereux ont été interdits à la vente au début des années 2010.
Quel est le produit le plus rapide pour tuer une souris ?
Si vous cherchez le poison qui tuera le plus rapidement une souris, il va falloir vous tourner vers des biocides puissants. Attention, ces produits seront à utiliser avec précaution et en toute connaissance de cause ! Il existe aujourd’hui des appâts sous forme de blocs qui permettent, dès les premières ingestions, d’intoxiquer en profondeur les rongeurs et ainsi de décimer rapidement un grand nombre de souris, notamment dans les milieux et pièces humides.
Les astuces dites “maison” comme le sel, l’eau de javel ou encore le bicarbonate de soude peuvent s’avérer efficace sur quelques souris mais attention : leur mort peut s’avérer beaucoup plus lente que les produits industriels, car l’intoxication est moins radicale. Par exemple, le bicarbonate de soude, ingéré, produira du dioxyde de carbone pendant plusieurs semaines, ce qui tuera très lentement la souris, parfois sous quelques semaines.
J’ai mis des appâts pour tuer souris qui squattaient ma cuisine. Les appâts ont été mangés car je ne les ai pas retrouvés. Mais pas de cadavres des souris. 2 semaines plus tard, a nouveau cette mauvaise odeur de pipi. Et j ai encore des crottes fraîches derrière le lave vaisselle. Que faire ? Suis désespérée. Merci de vos conseils. Lily
Bonjour voilà je suis confronté avec deux souris qui squatte ma chambre et elle se battent constamment où elle joue je ne sais pas. J’ai essayé les carrés poison, mais je n’ai jamais retrouvé les cadavres. Par contre j’ai essayé les plaques à colle forte là j’ai réussi à en avoir quatre d’un coup mais ces deux-là qui se battent où joue sans arrêt impossible de les attraper on dirait qu’elles sont plus intelligentes ou peut-être que ce sont habitués à mes méthodes.
Bonjour,
Malheureusement il y a un fort risque que ce ne soit pas deux souris en particulier mais bien davantage qui couinent régulièrement (généralement, le couinement permet aux souris de communiquer entre elles). Vous avez donc peut-être une colonie de souris dans votre chambre, il serait bon de vérifier tous les interstices, éventuelles fissures, trous et autres, et si possible de bouger certains meubles pour voir où elles ont élu domicile.
Une fois ce diagnostic effectué, vous pourrez : 1) avoir recours à des méthodes classiques de piégeages ou de répulsifs si elles sont peu nombreuses ; 2) nécessiter des méthodes plus coercitives voire de l’intervention d’un professionnel si les souris sont en très grand nombre.
Personnellement je mets des raticides ce qui me permets de savoir s’il y a occupation je verifie regulierement si le produit est consommé… si c’est le cas j’ajoute des trappe avec beures arachides aux endroits les plus sombres et ou il y a des traces de leur presence et la fete de termine assez rapidement.
Bonjour
J’ai une souris coincé dans mon plafond qui se balade entre les placo j’ai appelé un spécialiste qui a mis un poison reboucher tout les petits trous par les quel elle pourrait passer et elle n’est toujours pas morte au bout d’une semaine que faire stp