Souris blanche et grise qui mange un aliment empoisonné

En combien de temps meurt une souris empoisonnée ?

Nous retrouvons souvent cette question parmi vos mails : en combien de temps meurt une souris qui a ingéré du poison ? S’il est difficile de répondre avec précision à cette interrogation, on peut tout de même donner une fourchette vraisemblable. Lisez la suite pour en savoir davantage.

Souris empoisonnée : combien de temps avant qu’elle ne meure ?

Les produits rodenticides ont pour objectif de tuer les petits rongeurs considérés comme nuisibles, et en premier lieu le rat, les souris, les campagnols ou encore les mulots, fouines… Si une souris a été empoisonnée à l’aide d’un de ces produits, sa mort survient généralement sous 72h. Si l’intoxication n’a pas été complète, la souris peut connaître une mort plus lente, généralement sous 3 à 7 jours.

Dans tous les cas, le temps qui s’écoule avant la mort de la souris dépend non seulement de la santé initiale de l’animal mais aussi et surtout du poison utilisé. La mort aux rats telle qu’elle a été commercialisée jusque dans les années 2000 était plus foudroyante que les produits actuels, mais aussi nettement plus dangereuses pour les animaux de compagnie ou pour les enfants, car elles se présentait sous la forme de petites billes ou petits « bonbons »… Les liquides et produits concentrés et très dangereux ont été interdits à la vente au début des années 2010.

Quel est le produit le plus rapide pour tuer une souris ?

Si vous cherchez le poison qui tuera le plus rapidement une souris, il va falloir vous tourner vers des biocides puissants. Attention, ces produits seront à utiliser avec précaution et en toute connaissance de cause ! Il existe aujourd’hui des appâts sous forme de blocs qui permettent, dès les premières ingestions, d’intoxiquer en profondeur les rongeurs et ainsi de décimer rapidement un grand nombre de souris, notamment dans les milieux et pièces humides.

Les astuces dites « maison » comme le sel, l’eau de javel ou encore le bicarbonate de soude peuvent s’avérer efficace sur quelques souris mais attention : leur mort peut s’avérer beaucoup plus lente que les produits industriels, car l’intoxication est moins radicale. Par exemple, le bicarbonate de soude, ingéré, produira du dioxyde de carbone pendant plusieurs semaines, ce qui tuera très lentement la souris, parfois sous quelques semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *