Rat qui cherche à entrer dans une maison en bord de rivière

Comment empêcher les rats d’entrer dans votre maison ?

Lorsqu’il s’agit de rongeurs, les rats sont à peu près les pires de la bande. Ils sont assez petits pour se faufiler dans votre maison ou votre appartement sans se faire remarquer, ils sont assez intelligents pour trouver des moyens d’y pénétrer, et une fois qu’ils sont dans votre maison, s’en débarrasser est toujours compliqué !

Découvrez dans cet article comment empêcher les rats d’entrer dans votre maison mais aussi les meilleurs répulsifs et autres moyens de dissuasion.

Comment les rats entrent-ils dans votre maison ?

Les rats peuvent s’introduire dans des trous aussi petits qu’un pouce, ce qui signifie qu’ils peuvent pénétrer dans votre maison par n’importe quel tuyau cassé ou fissure. Si votre maison présente des fissures, des trous ou même des tuyaux apparents, les rats peuvent se frayer un chemin à travers presque toutes les parties de votre maison.

De la même façon, si vous vivez près d’un champ ou à la campagne, les rats peuvent très facilement s’introduire dans votre grenier par un trou dans votre toit. Ils grimpent partout, et ce sans effort ! Si vous habitez près d’une rivière, même constat : la présence d’eau douce favorise la présence de rat, et votre maison peut présenter une humidité supérieure, ce qui peut amener les rats à s’y installer. Bref : pour éviter que les rats entrent chez vous, le meilleur moyen est d’éviter tout type de trou ou de fissure qui permettrait aux rongeurs d’accéder à votre logement.

Que faut-il faire pour les empêcher d’entrer ?

Les rats, comme la plupart des autres rongeurs, peuvent être tenus à l’écart de votre maison en veillant à ce que tous les conduits d’aération et les portes soient en bon état. Assurez-vous que vos bouches d’aération ne sont pas cassées et qu’elles sont munies de boucliers pour empêcher les rats d’y pénétrer.

Si vous disposez d’un vide sanitaire ou d’un grenier, assurez-vous que les bouches d’aération sont fermées, car ce sont des points d’entrée courants pour les rongeurs. Assurez-vous également que toutes vos portes sont bien fermées, sans fissures ni serrures cassées qui permettraient aux rats d’accéder facilement à votre maison.

Notez que la mousse auto expansive n’est pas la bonne solution pour calfeutrer les trous de votre maison : les rongeurs sont capables de détruire cette mousse assez dense, tout simplement en la mangeant ! Préférez l’utilisation d’enduit de façade, d’un mortier adapté ou même de béton pour barricader solidement votre logis.

Bien sûr, se calfeutrer est un point de départ, mais il est également recommandé d’observer quelques règles d’hygiène basiques, qui éviteront aux rongeurs de s’intéresser de trop près à votre chez-vous :

  • Ne laissez pas de nourriture à l’air libre ou facile d’accès. Vos placards, votre garde-manger et vos poubelles peuvent attirer les rats si elles sont exposées. Misez sur des récipients hermétiques et sur une organisation stricte pour éviter d’attirer malencontreusement les rongeurs !
  • Des règles d’hygiène à respecter : des poubelles propres et régulièrement vidées, un sol impeccable, l’absence de restes de nourriture au sol, une litière propre pour votre chat, un grenier régulièrement ventilé… Autant de petits gestes quotidiens qui assurent à votre intérieur une hygiène irréprochable, ce qui n’est pas du goût des rongeurs.
  • Veillez à avoir un jardin bien rangé, et à soigner les abords de votre maison. Pas la peine d’évacuer tous les déchets et vieilleries de votre maison si c’est pour les exposer dans votre jardin ! Les rats ont un accès direct à l’extérieur de votre maison, alors c’est un point à soigner pour éviter de les attirer.

Vous pouvez également essayer d’utiliser des répulsifs pour empêcher les rats d’entrer dans votre maison.

Les répulsifs pour éviter une invasion de rats 

Les rats ont un odorat très développé : ils s’en servent bien sûr pour trouver votre garde-manger et vos déchets, source d’alimentation idéale pour les rongeurs. Et si vous utilisez ce point fort à votre avantage, en utilisant des répulsifs odorants ?

Outre les solutions chimiques et industrielles, des répulsifs naturels existent :

  • Les épices comme le poivre sont efficaces ;
  • La sauge ;
  • Le laurier ;
  • La jacinthe ;
  • Le clou de girofle ;
  • L’eucalyptus ;
  • La menthe poivrée ;

… sont quelques unes des odeurs détestées par les rats. Concernant l’eucalyptus et la menthe poivrée, l’utilisation d’huiles essentielles est souvent très efficace. L’huile essentielle de sauge sclarée, de laurier noble ou encore de clou de girofle sont également d’excellents répulsifs anti-rat.

Utiliser des pièges anti-rats pour protéger sa maison

Les pièges sont un bon moyen de lutter contre les rats dans votre maison, mais les rats sont très intelligents et peuvent devenir très vite des adeptes des pièges. Pour éviter de créer un nouveau lieu de divertissement pour les rats, vous devez vous assurer que vous utilisez le bon type de piège, placé de la bonne façon.

Les pièges à ressort traditionnels sont un excellent choix si vous avez des rats dans une zone ouverte, comme une grange. Cependant, ils ne sont pas aussi efficaces dans les zones murées, où il est préférable d’utiliser un piège à colle. Une autre option consiste à utiliser un rodenticide, qui est placé dans des appâts empoisonnés et qui tuera tous les rats qui le mangent. Cependant, il faut l’utiliser avec une extrême prudence. Il est hautement toxique pour l’homme et il tuera non seulement les rats, mais aussi tous les autres animaux qui auront mangé l’appât. Vous pouvez également essayer d’utiliser des répulsifs pour empêcher les rats d’entrer dans votre maison.

Des pièges anti rongeurs à la fois efficace et sans danger  existent, notamment le piège à rat électrique qui permet une élimination rapide et sans douleur du rat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.