Un pigeon mâle et un pigeon femelle dans une ville française

Recettes de grand-mère anti-pigeons : tout savoir

Les pigeons sont des animaux que vous devez éviter de nourrir, car ils reviendront incessamment pour en redemander. Si vous avez déjà fait l’erreur de leur donner à manger, vous avez probablement remarqué qu’ils sont de plus en plus présents chez vous…

Malheureusement, avec toutes vos tentatives, vous n’avez pas réussi à vous débarrasser de ces oiseaux. Votre balcon, votre terrasse ou votre jardin sont infestés ? Pas de panique, il y a des solutions. Il existe en effet des astuces et recettes de grand-mère qui feront fuir les pigeons. Lisez cet article pour découvrir quelques répulsifs et produits naturels à utiliser.

Un répulsif odorant aux épices pour repousser les pigeons

Vous avez remarqué des fientes de pigeons sur le balcon de votre maison ? Si oui, vous devez trouver la bonne solution pour vous débarrasser de ces animaux. Ce que vous devez savoir, c’est que les pigeons détestent les épices que vous trouvez généralement savoureuses. Lorsqu’ils en sentent l’odeur, ils réagissent instantanément et comprennent automatiquement qu’ils ne pourront pas s’en nourrir. En plus d’éviter les épices, ils chercheront à s’en éloigner.

Parmi les ingrédients que vous pouvez choisir pour tenir les pigeons à l’écart de votre terrasse, de votre toit ou de vos fenêtres, il y a : les piments de Cayenne, la cannelle, le poivre noir, le curry, l’huile essentielle d’eucalyptus, l’huile essentielle de menthe poivrée, etc. Pour repousser efficacement ce type d’oiseau, vous pouvez fabriquer un répulsif odorant. Fabriquez donc une solution faite avec trois ingrédients et de l’huile essentielle. En vaporisant le mélange sur votre terrasse ou sur votre balcon, vous éloignerez les pigeons.

Vinaigre blanc + huile essentielle : la recette anti-pigeon

Saviez-vous que le vinaigre est un produit qui fonctionne également pour éloigner les pigeons ? Habituellement, il est utilisé pour la cuisine et pour le ménage. Cependant, son odeur a pour effet de faire fuir les pigeons. Pour préparer un répulsif avec cette solution, vous devez mélanger une quantité égale de vinaigre blanc avec de l’eau. Ensuite, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou d’eucalyptus pour compléter votre répulsif. Versez la solution dans un pulvérisateur et faites en usage sur les appuis des fenêtres, sur les terrasses et sur les rambardes.

Voir aussi notre article sur les astuces anti-pigeon sur un balcon

Comment utiliser le savon de Marseille pour faire fuir les pigeons ?

Pour chasser les pigeons et les autres oiseaux, l’une des solutions efficaces que vous pouvez essayer, c’est le savon de Marseille. Dans le but d’en faire usage, vous devez d’abord vous en procurer dans les magasins spécialisés. Une fois que vous avez votre produit, vous devez l’utiliser pour frotter les rampes, les rebords de fenêtres et les endroits où les pigeons aiment se poser. Ensuite, vaporisez un peu d’eau pour rendre la surface glissante. Pour éviter que les oiseaux se reposent près de votre maison, répétez l’opération autant de fois que possible.

Ce qui est intéressant, c’est que la rampe glissante empêchera les pigeons de se poser. Aussi, les pigeons n’apprécient guère l’odeur du savon de Marseille. Bien sûr, l’opération « Savon de Marseille » sera à réitérer fréquemment car l’effet de cette astuce est assez éphémère, notamment en raison des précipitations qui vont délaver le savon.

Le tee-shirt sale : une astuce pas chère contre les pigeons

Vous avez de vieux vêtements que vous avez trop portés ? Si oui, ils conviendront pour éloigner les oiseaux indésirables et les pigeons. Pour ce faire, vous devez installer un t-shirt très sale sur un cintre en métal à placer près de votre balcon ou près d’autres endroits fréquentés par ces animaux. Dès qu’ils sentiront votre odeur corporelle, ils éviteront votre maison et ils se dirigeront vers d’autres lieux calmes où se poser.

Répulsifs visuels : CD, bandes réfléchissantes, aluminium…

Parmi les meilleures solutions pour tenir éloignés les pigeons, il y a les répulsifs visuels. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : l’aluminium, les bandes réfléchissantes et les CDs.

L’aluminium

L’une des choses courantes que les pigeons détestent réellement, c’est l’aluminium. Ils n’apprécient ni sa brillance ni les sons qu’il émet lorsqu’il est froissé. Si vous souhaitez utiliser cette astuce pour vous débarrasser de ces oiseaux qui laissent des fientes sur les rebords de vos fenêtres, vous devez bien choisir les pièces. Cela vous permettra d’éviter les nuisances sonores

Les CDs

Vous avez de vieux CDs que vous n’utilisez plus ? Si oui, vous pouvez les réutiliser pour des fins utiles. Au lieu de vous en débarrasser, vous devez accrocher une ficelle à plusieurs CDs. Ensuite, vous devez les suspendre en hauteur pour réfléchir la lumière.

Les bandes réfléchissantes

Si vous n’aimez pas le bricolage, vous pouvez directement vous rendre en magasin afin d’acheter une bande réfléchissante. Il s’agit en fait d’un ruban répulsif et brillant qui sert à repousser les oiseaux et les pigeons. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, ce ne sont pas des bandes autocollantes. Les bandes réfléchissantes doivent être suspendues pour réfléchir la lumière naturelle qui dissuadera les canards, les corbeaux, les piverts et les pigeons de se poser sur votre terrasse ou sur votre balcon. L’avantage avec ce répulsif, c’est qu’il couvre une grande surface.

Les fils tendus, les pics métalliques et le moulin à vent

D’autres astuces existent pour vous permettre de faire fuir les pigeons. L’une d’entre elles, c’est l’utilisation des fils tendus. L’avantage avec cet accessoire, c’est qu’il décorera parfaitement votre façade. Le principe est très simple. Vous devez tendre des fils de métal sur les garde-corps de vos fenêtres et sur vos balcons. Cela empêchera les pigeons de se poser chez vous.

Si vous avez des enfants, vous pouvez utiliser les moulins à vent pour vous débarrasser des oiseaux qui envahissent votre maison. Grâce à la force du vent, cet accessoire décoratif et coloré joue le rôle d’un épouvantail. Les pigeons craindront naturellement le moulin à vent et ne s’approchent pas de votre balcon ou de vos fenêtres. L’une des particularités de cet accessoire, c’est qu’il égayera votre maison.

Enfin, vous pouvez utiliser les pics métalliques pour dissuader les pigeons de se poser chez vous. À première vue, on pourrait penser qu’ils s’abîment les pattes en s’y posant. Pourtant, ces oiseaux sont doués d’une intelligence naturelle qui les dissuadera d’atterrir chez vous. En vous rendant dans les magasins spécialisés, vous trouverez des pics montés sur des supports en plastique. Il vous suffira de vous en procurer et de les installer aux endroits que les pigeons ont l’habitude de fréquenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.