Les pigeons sont des oiseaux a priori inoffensifs, mais qui peuvent s’avérer très dérangeants… Ils peuvent causer de nombreux dégâts en termes de salubrité, mais aussi sur votre santé. Leur lieu de prédilection ? Le balcon ou la terrasse de votre maison. Heureusement, il existe plusieurs astuces efficaces pour s’en débarrasser rapidement et à moindre coût.
Les astuces anti-pigeon efficaces sur un balcon
Les pigeons sont des oiseaux que l’on retrouve un peu partout en France. Ils vivent en liberté et peuvent donc se reproduire à leur guise et s’installer où bon leur semble. Ils font partie des espèces animales nuisibles pour le bien-être et la tranquillité de l’homme. Pour cela, les autorités municipales mettent en place des règles très strictes pour empêcher autant que possible leur intrusion dans les cadres de vie ou de travail.
En dehors du respect de ces règles, vous aurez aussi besoin de quelques astuces anti-pigeon. Elles sont particulièrement utiles lorsque votre maison dispose d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin où ces oiseaux pourraient se poser. A ce propos, les astuces et produits anti-pigeon pour balcon sont actuellement légion. Vous pouvez tenter de les faire fuir avec un répulsif, les effrayer avec un effaroucheur, barricader votre maison avec des pics ou un filet, etc.
Comment faire fuir les pigeons d’un balcon ?
Comme mentionné plus haut, il existe plusieurs solutions parmi lesquelles vous pourrez choisir pour éloigner les pigeons de votre balcon. Vous pourrez voir plus en détail quelques-unes de ces solutions considérées comme les plus efficaces.
Le ballon effaroucheur, idéal sur un balcon
La première solution efficace pour éloigner les pigeons d’un balcon, c’est l’utilisation d’un effaroucheur. Il s’agit d’un dispositif qui peut se présenter sous différentes formes. Il peut s’agir d’un ballon ayant la forme d’un oiseau prédateur du pigeon. Le ballon peut aussi représenter des dessins en tout genre, qui imitent le regard perçant et la bouche ouverte d’un oiseau comme le hibou ou le corbeau. A la vue de ce ballon, les pigeons prennent peur et restent à l’écart de votre habitation. Vous n’aurez donc plus à nettoyer leurs fientes tous les jours ou à subir leurs nuisances.
Les corbeaux ou hiboux, prédateurs du pigeon
Les corbeaux et les hiboux représentent de véritables alliés dans le cadre de la lutte contre l’invasion des pigeons. On les appelle également des rapaces, et ce sont les principaux prédateurs des pigeons, à part l’homme bien sûr. On s’en sert donc pour effaroucher ces volatiles nuisibles qui vous envahissent.
C’est pour cette raison que les représentations de rapaces sont considérées comme les meilleurs effaroucheurs pour pigeons. Vous en trouverez un peu partout sur le marché, sous forme de ballon à accrocher ou fabriqués avec d’autres matières. Quoi qu’il en soit, vous devez veiller à les déplacer régulièrement, autrement les pigeons comprennent que la menace n’est pas réelle et qu’il s’agit simplement d’épouvantails.
Les dispositifs réfléchissants sont-ils efficaces ?
Les pigeons sont des oiseaux qui ont aussi peur des dispositifs réfléchissants. Par conséquent, si vous fabriquez un effaroucheur avec du papier aluminium, vous aurez encore plus de chances de les éloigner de chez vous. Parmi les autres accessoires à utiliser comme répulsif contre ces oiseaux on retrouve également les CD, ou encore les moulins à vent.
Boîtiers à ultrasons anti-pigeon : notre avis
Dans le cadre de la lutte contre les cas d’invasion de pigeons, plusieurs appareils, accessoires et produits ont été fabriqués. Parmi eux, on retrouve les boîtiers à ultrasons. Ce sont des dispositifs qui produisent un son imperceptible pour l’homme, mais désagréable pour les pigeons. Ces boitiers sont efficaces, mais pas toujours suffisants. En effet, dans les endroits fortement envahis par les pigeons, il en faut plus pour empêcher ces oiseaux de s’approcher de votre logement. Vous pouvez donc associer à votre boîtier à ultrason, d’autres répulsifs comme l’effaroucheur.
Comment empêcher les pigeons de se poser sur mon balcon ?
Le plus difficile lorsque votre maison dispose d’un balcon, c’est de réussir à empêcher les pigeons de s’y poser. Cet endroit est souvent inoccupé, et représente donc le refuge idéal pour ces oiseaux nuisibles. Toutefois pas de panique, car il existe des solutions pour garder les pigeons à bonne distance de votre balcon.
Les méthodes olfactives pour repousser les pigeons
Comme tous les animaux, les pigeons ont un odorat très développé. Ils sont donc très sensibles aux odeurs, et à quelques-unes en particulier. Vous pouvez donc utiliser les méthodes olfactives pour les repousser. Vous aurez le choix entre l’utilisation d’un spray anti-pigeon, d’un gel répulsif, ou encore d’une poudre anti-pigeon.
Vous ne souhaitez pas acheter un produit dans le commerce ? Alors fabriquez vous-même votre spray naturel contre les pigeons. Vous aurez simplement besoin de quelques ingrédients très faciles à trouver :
- Des épices très odorantes comme la cannelle, le poivre, le curry, etc.
- Des huiles essentielles : eucalyptus, basilic, lavande…
- Du vinaigre blanc / du vinaigre ménager.
Une autre astuce consiste à porter un tee-shirt pendant quelques heures pour y laisser votre odeur. Ensuite, accrochez-le à un contre et fixez-le au balcon. Les pigeons n’auront pas le courage de s’approcher de trop près, effrayés par votre odeur corporelle.
Les moyens efficaces anti-pigeon pour empêcher l’accès à votre balcon
Il existe d’autres moyens très efficaces pour empêcher les pigeons d’accéder à votre balcon. Ce sont pour la plupart des dispositifs facilement accessibles comme :
- Les pics métalliques
- Les filets acier anti-pigeon
- Les fils de fer en acier inoxydable, etc.
Ces dispositifs sont vendus à des prix plus ou moins élevés, sans oublier leur installation qui doit être réalisée par un professionnel. Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle, car ils représentent une protection vraiment efficace contre les pigeons. Ils agissent comme un bouclier qui empêche les pigeons de passer. Certains sont recouverts de pointes et peuvent donc blesser les pigeons les plus persévérants qui voudraient passer à travers.
Pourquoi ai-je des pigeons sur mon balcon ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les pigeons envahissent votre balcon. Ces oiseaux sont attirés par la saleté et aussi par la nourriture. Par conséquent, si vous négligez l’entretien de votre balcon, vous devez vous attendre à la visite des pigeons. Il est de même lorsque vous laissez traîner de la nourriture, ou pire, lorsque vous les nourrissez. En effet, donner à manger à un pigeon une seule fois et vous pouvez être sûr qu’il reviendra le lendemain et chaque jour d’après avec ses pairs.
Comment nettoyer un balcon sali par des fientes de pigeon ?
Pour rendre impeccable un balcon sali par les fientes de pigeons, il vous suffit de préparer un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Aspergez le balcon avec cette solution et laissez reposer 30 minutes. Ensuite vous pourrez frotter avec un balai et retirer toutes les traces de fientes sans difficulté. Vous n’aurez qu’à terminer avec un coup de serpillère imbibé de liquide nettoyant.