Pigeon posé sur une corniche dans un parc, en ville

Ultrason anti-pigeon : comment ça fonctionne ? Quelle efficacité ?

Malgré leur innocente apparence, les pigeons peuvent rapidement devenir envahissants surtout si on les laisse s’installer. Entre les éternels roucoulements et les fientes laissées sur les fenêtres et balcons, leur présence peut vite devenir insupportable. Heureusement, vous pouvez vous en débarrasser grâce aux ultrasons anti-pigeon. Découvrez à travers ce guide tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement et l’efficacité de ce dispositif.

Ultrason anti-pigeon : comment ça marche ?

Pour chasser les pigeons, l’ultrason intègre un fonctionnement totalement différent des autres appareils sur le marché.

Fonctionnement global des ultrasons anti-pigeon

En réalité, il s’agit d’un appareil électronique sous forme de boîtier, qui émet des sons stridents qui agacent les pigeons. Parallèlement à une musique ou une alarme sonore, il ne produit que des ultrasons, c’est-à-dire des ondes acoustiques insensibles à l’oreille humaine. En d’autres termes, seul le pigeon est affecté. Lorsqu’il ressent les ondes ultrasonores, son ouïe est irritée et il perd automatiquement le sens de l’orientation.

Vous pouvez l’utiliser sans compromettre la quiétude de votre entourage. Par ailleurs, ce dispositif anti-oiseaux peut s’appliquer aux rongeurs, aux ratons laveurs et autres espèces indésirables. De l’autre côté, l’ultrason anti-pigeon fonctionne à l’énergie solaire ou par l’entremise d’une batterie rechargeable – de nombreux modèles sont présents sur le marché.

Pigeon effarouché par des ultrasons répulsifs

Toutefois, il est important de préciser que le système des ondes ultrasonores peut varier en fonction du type d’appareil. En effet, on retrouve également des ultrasons pour pigeons qui fonctionnent à travers des sons audibles à l’oreille humaine. On pense notamment aux :

  • Ultrasons combinés à un son sonique ;
  • Ultrasons combinés à un son sonique et des lumières stroboscopiques ;
  • Ultrasons combinés avec un son audible, des lumières et des appels de détresse.

Ces derniers sont particulièrement recommandés pour un usage externe. Par exemple, vous pouvez les installer dans le jardin, le garage ou tout autre endroit en plein air à proximité duquel les volatiles gravitent.

Quelle est la fréquence des ultrasons ?

De façon générale, la marge de fréquence des ultrasons oscille entre 16 000 et 10 000 000 vibrations acoustiques par seconde ou Hz. Chez l’être humain, ce flux est plutôt de 20 Hz à 20 000 Hz. Au-delà de ce seuil, tout ce qui entre dans le champ sonore n’est plus perceptible par nos oreilles.

En ce qui concerne les oiseaux, leur audition se place entre 1 000 et 8 000 Hz. Autrement dit, ils sont capables d’entendre les sons aussi bien que nous. Par conséquent, la meilleure fréquence qui pourrait leur causer des nuisances doit se situer entre 16 000 et 100 000 Hz. Dans ce cas, on parle d’ultrasons de basses fréquences qui provoquent des sons aigus et favorisent l’éloignement des pigeons.

La fréquence assez basse des ultrasons anti-pigeon permet de les repousser aisément

Plus concrètement, il est possible de régler la fréquence des ultrasons. Tout dépend du mode d’utilisation que vous voulez en faire. On retrouve ainsi les mesures suivantes :

  • Un réglage de 15 000 à 25 000 Hz pour un usage externe ;
  • Un réglage de 20 000 à 30 000 Hz pour un usage interne ;

Ce dernier type de fréquence doit être renforcé par une commutation d’émission. Cela varie les ondes émises et empêche l’animal de s’adapter aux vibrations acoustiques. N’oublions pas que la portée de l’appareil est également un atout important pour repousser les pigeons très loin. Il s’agit d’une couverture de votre zone d’habitation qui peut aller jusqu’à 100 m2 selon vos besoins. N’investissez pas dans un modèle bas de gamme, sans quoi la portée s’avérera très décevante, et l’efficacité limitée.

Les ultrasons contre les pigeons : efficacité et avis

Pour lutter contre les pigeons et leur envahissement, plusieurs préfèrent opter pour des produits chimiques ou des produits non écologiques. Il faut avouer que ces solutions ne sont pas toujours très naturelles, et qu’elles peuvent même s’avérer cruelles pour les volatiles. De leur côté, les ultrasons anti-pigeon feront amplement l’affaire en raison de leur efficacité et de leur absence de nocivité pour les oiseaux comme pour l’environnement.

Grâce à leur fréquence, ils éloignent les pigeons de votre espace de vie. Il suffit de paramétrer la couverture de l’appareil afin qu’aucun oiseau ne vienne y poser son nid. Certains modèles sont munis de boutons de réglages qualitatifs, qui permettent des configurations poussées.

C’est le cas, par exemple, du dispositif anti-pigeon de la marque Lucifer. À la fois écologique et ergonomique, il s’intègre facilement partout dans la maison. De plus, ce repousseur fonctionne avec une pile qui bénéficie d’une excellente durée de vie. Sur le marché, vous avez également des ultrasons avec un boîtier waterproof. Autrement dit, ils résistent bien à la pluie, surtout quand ils sont installés au bord des fenêtres.

Malgré les nombreux points positifs soulevés ici, il faut rappeler que les ultrasons ne sont pas des dispositifs parfaits à 100%. Tout d’abord, on peut reprocher à l’équipement son manque de discrétion. En réalité, il peut arriver qu’ils soient un peu plus sonores et que certaines personnes les entendent. Pas facile lorsque l’on importune son voisin qui, lui, entend les ultrasons !

De plus, vous ne pouvez pas les utiliser dans un espace urbain où le bruit ambiant est largement au-dessus de celui de l’appareil et où le voisinage est nombreux. Naturellement, l’impact de l’appareil en extérieur, au grand air, peut s’avérer réduit si vous opter pour un modèle bas de gamme ou milieu de gamme. Néanmoins, cela n’altère pas sa praticité.

Quelles sont les alternatives pour repousser les pigeons ?

Vous voulez éviter d’utiliser un appareil à ultrasons pour repousser les pigeons ? Si vous avez des oiseaux comme animaux de compagnie, il est en effet préférable de miser sur d’autres solutions anti-pigeon.

À cet effet, les piques ou pointes d’oiseaux sont une méthode efficace à tester. Totalement souples et inoffensives, vous pouvez les installer partout où les pigeons aiment se poser :

  • Les corniches ;
  • Les toits ;
  • Les balcons ;
  • Les gouttières ;
  • Etc.

De plus, elles disposent d’une longue durée de vie et sont accessibles partout.

Notez aussi que les filets anti-pigeon peuvent être un dispositif intéressant pour repousser les pigeons. Une fois installée, cette option constitue une véritable barrière pour les oiseaux. En effet, les filets empêchent la pénétration des pigeons dans votre zone de confort. Mieux, ils seront désormais incapables de trouver un chemin pour former leur nid n’importe où. Cependant, vous aurez besoin d’un expert pour effectuer une pose réussie.

En dehors de cela, on retrouve le spray répulsif anti-pigeon pour ceux qui souhaitent passer à la vitesse supérieure. En le vaporisant dans les lieux appropriés une fois par semaine, son odeur repoussera les pigeons loin de votre demeure. À défaut, un effaroucheur en forme de serpent ou de chouette en latex ou encore de corbeau anti-pigeon peut être intéressant.